MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

pas bien ça !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: pas bien ça !   Mer 30 Nov - 1:55

PARIS. L’ancien président ne peut finalement pas rentrer pour la saint Sylvestre. Plus de cent personnes vivent de sa charité en France.
Ratsiraka nourrit plus de cent personnes

--------------------------------------------------------------------------------

Dans sa fuite en juillet 2002, l’ancien chef d’Etat ne pensait peut-être pas qu’il allait faire des émules. Car près de deux cents personnes ont suivi son geste. Laissant au pays familles et emplois. En trois ans, certains ont pu reconstituer leur foyer en les faisant venir en France. D’autres non. Le trait d’union de ces familles d’exilés volontaires reste la précarité. Beaucoup vivotent actuellement en terre française.

--------------------------------------------------------------------------------

Cette situation dure depuis bientôt quatre ans. L’autre point commun est leur appartenance à la famille politique de l’ancien secrétaire général de l’Arema. Autrement dit, ils représentent la branche légitime du parti. Ils partagent un autre dénominateur commun. A savoir que leur sort ne laisse pas indifférent leur ancien patron. Ces gens-là étaient pour la plupart des fonctionnaires, des enseignants, des journalistes, des militaires voire de simples militants. A l’époque, ils avaient demandé le statut de réfugié. Une dizaine seulement ont acquis ce statut peu enviable mais qui donne droit à de nombreux avantages. Notamment celui de pouvoir travailler. Pour le reste, ils sont obligés de renouveler périodiquement leurs visas de séjour. En matière d’emploi, les petits boulots chassent le travail au noir. Ils vivent en tout cas dans un cercle vicieux sans fin.

Vie de pachas

Pour soulager leur misère, l’ancien chef d’Etat a décidé de jouer l’abbé Pierre. Il a ouvert un registre à l’entrée de son appartement parisien. Ses partisans y défilent par dizaine chaque jour et y apposent leur signature contre une petite enveloppe de 20 ou 30 ou 50 ou 150 ou 200 euros en fonction des besoins. Un petit quelque chose pour éviter de dormir à jeun, pour acheter des médicaments, pour un déplacement urgent en vue d’un entretien d’embauche, pour la scolarité des enfants, pour le loyer, etc. La vie d’exilés volontaires n’est pas de tout repos. Sans parler du caractère humiliant de la situation pour des gens qui vivaient dans l’opulence ou presque au temps de la splendeur de la Révolution. Un passé relégué d’ailleurs au rang de souvenir. Faut-il souligner qu’aucun baron du régime défunt n’émarge ainsi chez l’ancien président. La plupart d’entre eux mènent une vie de pachas, grâce à l’argent volé aux contribuables malgaches. Ils circulent en grosse berline ou en 4x4, logent dans des banlieues riches, mangent dans des restaurants luxueux, envoient leurs enfants dans des écoles privées, dirigent leur propre société. Mais surtout financent les activités des opposants au pays. Ils laissent l’ancien chef d’Etat s’occuper seul du sort des simples militants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: pas bien ça !   Sam 17 Déc - 22:09

Je ne savais pas que tant de personnes l'a suivi en France , je me souviens seulement qu'une fois il était arrivé à Paris avec sa femme et sa belle soeur, et il s'est fait bien hué par quelques malgaches à l'aéroport CDG

Qu'est ce tu veux,
Revenir en haut Aller en bas

pas bien ça !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1