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 Air Madagascar reste sur la liste noire

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SIFAKA



Masculin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Air Madagascar reste sur la liste noire   Mer 4 Avr - 23:27

Au 04 avril 2012

Dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/transport-aerien-madagascar/33423-air-madagascar-reste-sur-la-liste-noire.html

Citation :
Transport aérien
Air Madagascar reste sur la liste noire
L’Airbus A340, future acquisition d’Air Madagascar (Photo fournie)
La commission de l'Union européenne a réactualisé la liste des compagnies aériennes faisant l'objet de restriction de vol en Europe. Air Madagascar y figure toujours.
Statu-quo pour Air Mada­gascar, qui figure toujours parmi les compagnies ayant fait l'objet d'une restriction d'exploitation dans le ciel européen, appelé aussi liste B. La commission de l'Union européenne a adopté, hier, à Bruxelles la 19e mise à jour de cette liste, depuis sa mise en place en 2005.
La prochaine mise à jour n'est attendue que vers le mois de septembre de cette année. En attendant, le Boeing 767-300 qui assure les vols longs courriers vers l'Asie ne peut pas encore assurer les vols Antananarivo-Paris. La situation pourra également influer sur le transfert total des opérations d'exploitation des futurs nou­­- veaux Airbus 340, dont le premier devrait normalement rejoindre la flotte d'Air Mada­gascar la semaine prochaine.
Les nouveaux Airbus assureront les vols Antanana­rivo- Paris sous les couleurs d'Air Madagascar. « Par contre, l'équipage sera encore français. Le transfert sera progressif jusqu'à ce que la compagnie sorte définitivement de la liste B de l'Union européenne », précise une source proche du dossier.
Officiellement, ce sont deux Boeing 767-300 loués par Air Madagascar qui sont frappés par cette mesure de restriction. Un de ces deux appareils a déjà été rendu à son propriétaire, et l'autre continue toujours d'assurer les vols vers Bangkok et l'Asie. Les autres appareils comme les Boeing 737 ou les ATR ne sont pas frappés par cette interdiction et peuvent donc, si Air Mada­gascar décide d'effectuer des escales, assurer des vols vers l'Europe.
Alternative
Les futurs nouveaux Airbus ne figurent pas non plus sur la liste des restrictions. L'arrivée de ces appareils sous les couleurs d'Air Madagascar devrait donc normalement marquer le retour à la normale de la situation de la compagnie nationale en Europe. Mais rien ne semble encore acquis, et l'exploitation de l'avion avec des équipages français a également soulevé des débats. Est-ce à cause de la formation que les équipages malgaches devront encore suivre Ou bien Air France aurait-il encore refusé de confier ses appareils aux Malgaches Aucune réponse à ces questions n'a pour l'instant été avancée par les responsables concernés.
Un autre technicien proche du milieu de l'autorité de navigation aérienne civile malgache évoque des problèmes techniques de fond, pour expliquer la présence d'Air Madagascar sur la liste B. Des problèmes liés au décalage de la gestion du secteur aérien malgache par rapport aux normes internationales. Cela concerne des points comme la réglementation sur la maintenance et la réparation des aéronefs par exemple, ou la sûreté des aéroports. Ces analyses remettent en cause le rôle de l'Aviation civile de Madagascar (ACM).

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SIFAKA



Masculin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Re: Air Madagascar reste sur la liste noire   Jeu 28 Fév - 11:41

28/02/2013


Citation :



Air Madagascar immatricule son A340 en Islande



Publié le 27 février 2013 à 08h30 par François Duclos
dans Actualité - 0 commentaire


La compagnie aérienne Air Madagascar va immatriculer en Islande un de ses deux Airbus A340-300, dont le contrat de location avec équipage auprès d’Air France n’a pas été renouvelé.

La compagnie nationale malgache, maintenue sur l’annexe B de la liste noire européenne, ne peut desservir l’Europe qu’avec des appareils et équipages agréés sur le vieux continent. Mais le contrat wet lease d’un an passé en avril 2012 avec Air France pour un A340 n’a pas été renouvelé, Air Madagascar ayant opté pour signer un contrat identique de six mois Air Atlanta Icelandic, compagnie basée en Islande. Cette dernière est spécialisée dans les vols cargo et justement dans la location ACMI (avion, équipage, maintenance, assurances).

« En terme de coût, il est plus intéressant pour la compagnie d’immatriculer l’Airbus en Islande. L’immatriculation et l’acquisition de licences islandaises répondent aux normes européennes stipulées dans les restrictions et les critères imposés par l’annexe B », a déclaré à Clicanoo Herinirina Rakotomalala, directeur des opérations aériennes d’Air Madagascar. « L’objectif est d’arriver à former environ 30 pilotes et 60 hôtesses et stewards malgaches pour pouvoir assurer les vols de l’A340. On espère que d’ici six mois, Air Madagascar pourra sortir de l’annexe B et que nous pourrons utiliser les avions sous immatriculation malgache pour desservir l’Europe ». Pas question pour autant de couper les ponts avec Air France avec qui un accord de coopération a été signé en janvier, assure le directeur.

Le deuxième A340-300 de la compagnie, immatriculé dans l’île, ne peut être utilisé sur les lignes d’Air Madagascar entre Antananarivo et Paris ou Marseille. En attendant l’arrivée de l’appareil « islandais », la compagnie utilise depuis vendredi dernier un Boeing 777 loué auprès des Portugais d’Euro Atlantic.

Rappelons qu’Air Madagascar fait partie des quatorze compagnies ayant signé un accord pour une meilleure accessibilité des îles Vanille dans le sud-ouest de l’Océan Indien (La Réunion, les Seychelles, Maurice,…). Les autres sont Air France, Air Austral, Air Mauritius, Air Seychelles, British Airways, Comair, Condor, Corsair International, Edelweiss, Emirates Airlines, Meridiana Fly, South African Airways et Transaero

çà coule de source : http://www.air-journal.fr/2013-02-27-air-madagascar-immatricule-son-a340-en-islande-568012.html
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