MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Mar 17 Avr - 11:12

17 avril 2012

Dans l'Express

[quote]Toliara

Un couple français agressé à mort








Le restaurant du couple a dû fermer après ce drame (PHOTO Francis Ramanantsoa)

Attaquée par des bandits, une jeune Française a été retrouvée morte, samedi sur la plage. Le sort de son compagnon est incertain.

Un drame s'est abattu sur le couple Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, à Toliara. Ces deux ressortissants français âgés d'une trentaine d'années ont quitté le nord de la France, il y a près d'un an, pour s'installer à Mada­gascar. Samedi matin, des policiers en train d'effectuer des recherches  ont retrouvé le corps sans vie et dénudé de la jeune française, gisant sur la plage.
De visu, la dépouille a été ramenée sur la côte par le courant après avoir dérivé dans la mer pendant plu­sieurs jours. Un policier qui s'est rendu sur les lieux indique qu'une plaie béante a été relevée au niveau de la cage thoracique de la vic­time. Le sort de son compagnon est, par ailleurs, incer­tain. Jusqu'à maintenant, ce dernier n'a donné aucun signe de vie. Les pistes décelées par les enquêteurs ne semblent point rassurer les personnes de la connaissance des deux Français.  
Plage dangereuse
« Les premiers indices ont été relevés dans la matinée de vendredi. Une sandale ayant appartenu à la défunte a été découverte aux abords de la plage où le meurtre a été commis. Dans la foulée, les enquêteurs qui se sont rendus sur place ont mis la main sur un quad et une paire de lunettes, appartenant au Français disparu, lesquels avaient été dissimulés sous des rameaux. Plus loin, une  manche de bâton encrassée de sang était enfouie dans le sable. Il pourrait s'agir de l'arme du crime », lâche une source auprès du service des renseignements de la direction provinciale de la police nationale, à Toliara.
À la demande de la police judiciaire, une autopsie a été pratiquée sur la dépouille de Johanna Delahaye, dimanche après-midi, à l’hôpital principal de Toliara, pour aider les enquêteurs à faire la lumière sur ce crime odieux. Ayant pignon sur rue à Toliara, le couple décimé dans ce double meurtre est propriétaire d'un restaurant.
Selon les premiers éléments de l'enquête, les deux Français auraient quitté la ville en quad, jeudi en début d'après-midi, pour faire une escapade à Andaboy, situé à la sortie de Toliara, où il y a une plage qu'ils admiraient beaucoup. Ne les voyant pas revenir, le personnel du restaurant a alerté la police, le soir même. 
Depuis quelques semaines, la plage d'Andaboy est devenue de plus en plus dangereuse, notamment pour les ressortissants étrangers. Il y a à peine un mois, Nicolas Oudet, directeur de l’Alliance française de Toliara, a été agressé en s’y rendant seul. Tombé nez-à-nez avec des bandits, il a été battu à coups de matraque jusqu’à ce qu’il ait perdu connaissance. Après l'avoir délesté de son quad, les bandits se sont évanouis dans la nature en un éclair. Quand il a repris ses esprits, Nicolas Oudet a réussi à regagner la ville pour se faire soigner. Sérieusement touché, il a dû être évacué à l'île de La Réunion.
Face à ce meurtre, le consul de France ne reste pas les bras croisés. Dimanche, il a tenu, à Toliara, une réunion avec la communauté française et les autorités compétentes.





Francis Ramanantsoa et Seth Andriamarohasina

Mardi 17 avril 2012



Dernière édition par R@koto le Jeu 26 Avr - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Mar 17 Avr - 17:34

dans la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/04/17/article_a-madagascar-un-wimereusien-toujours-int.shtml


Citation :
À Madagascar, un Wimereusien toujours introuvable après le meurtre de son amie

mardi 17.04.2012, 05:02- PAR OLIVIER MERLIN ET SYLVAIN DELAGE





Gérald Fontaine et Johanna Delahaye semblaient heureux. La jeune femme attendait un bébé. PHOTO « LA VOIX »




| MYSTÈRE |




L'émotion et la tristesse submergent les familles de Gérald Fontaine et de sa compagne Johanna Delahaye. Le premier est toujours introuvable à Madagascar où il a disparu jeudi. Sa compagne a, elle, été retrouvée, tuée, dimanche. Ils avaient tout quitté à Boulogne-sur-Mer pour vivre leurs rêves sur la grande île de l'océan Indien.




Au côté de son fils Geoffrey, qui lui pose la main sur l'épaule, Gérard Fontaine est effondré. « Mais où est-il ? » Cinq jours après sa disparition, on est toujours sans nouvelles de Gérald Fontaine, un Wimereusien de 41 ans qui était installé depuis environ deux ans dans le sud-ouest de l'île de Madagascar.



Le père, en larmes, angoisse pour son fils, mais pleure aussi la compagne de Gérald, Johanna Delahaye, retrouvée morte dimanche matin sur une plage où le couple avait passé la journée de jeudi (notre précédente édition). Elle l'avait rejoint il y a neuf mois. Ici, à Tuléar, une grande ville en bordure de mer où le couple venait d'inaugurer son restaurant, La Bernique. « Il a rénové le restaurant pendant des mois, raconte son frère Geoffrey. Il avait fait travailler des ouvriers locaux. Il était bien accepté. » Rien ne laissait présager un tel scénario pour ce couple à qui tout souriait. Lui avait revendu son bar de Wimereux, Le Squale, et voulait vivre sa vie d'« aventurier » dans l'océan Indien. Elle, une belle jeune femme de 31 ans originaire d'Isques (au sud de Boulogne), avait renoncé à une formation de professeur des écoles pour le suivre au bout du monde.

« Elle nous disait qu'elle était heureuse. Mais elle nous cachait certainement des choses. Elle savait que je me faisais du mouron facilement », souffle sa mère Laurence, rongée par la douleur.

Les parents de Johanna notent qu'elle leur demandait régulièrement de puiser dans ses économies pour lui faire de gros transferts d'argent : 30 000 euros, au total, depuis son départ l'été dernier.

Que s'est-il passé sur cette plage au décor de carte postale ? Sur place, la police malgache évoque plusieurs pistes, dont le meurtre crapuleux.

Concernant la disparition de Gérald Fontaine, un enlèvement n'est pas exclu, même si ce genre de délits ne fait pas partie des habitudes locales. Plusieurs étrangers ont déjà été agressés dans ce secteur. En avril 2011, un Marseillais avait été tué à coups de chevrotines... pour un téléphone portable et l'équivalent de 25 euros.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Mer 18 Avr - 9:39




Les attaques contre des occidentaux se sont multipliés ces derniers mois dans la zone de Tuléar. © CAPTURE GOOGLE MAPS



TÉMOIGNAGE E1 - La plage où le corps d'une Française a été retrouvée est réputée risquée.

Faut-il partir ou rester ? Dans la ville de Tuléar, à Madagascar, où l'enquête continue après le meurtre de Johanna, une jeune française dont le corps a été retrouvé dimanche, certains expatriés n'écartent pas l'idée de revenir en France. L'enquête se poursuit et le compagnon de la jeune femme, Gérald, est toujours porté disparu.

Sur l'île, Maxime ne cesse d'arpenter la plage de La Batterie où a été retrouvé le corps de Johanna, un secteur dangereux, classé en zone rouge par le consulat de France à Madagascar. Ces derniers mois, les attaques se sont multipliées contre les occidentaux, explique Maxime à Europe 1. Il y a deux mois, une agression a déjà eu lieu dans cette zone peu fréquentée.

"J'aspirais à autre chose"

Et il y a un an, un autre ami de Maxime a été tué par balle dans cette zone. "Cela fait trois ans que je vois des proches de mon entourage mourir tous les six mois", raconte ce trentenaire, décrivant des "personnes découpées, mutilées" ou s'étant fait tirer dessus.

"En venant ici, j'aspirais à autre chose", confie l'expatrié, installé depuis huit ans à Madagascar. "On habite dans un pays magnifique, on a des plages, j'ai le lagon devant moi avec les cocotiers…", décrit le jeune homme. "Maintenant il faut faire un choix, on ne sait plus trop où on en est".

Pour certains expatriés, la sécurité n'est plus assurée et les policiers vont même jusqu'à demander de l'argent pour poursuivre les recherches. En cause, selon Maxime, dans cette hausse de la violence : la pauvreté, ainsi que la faiblesse des autorités locales, qui poussent des bandes armées à s'attaquer à des occidentaux.


[/quote]


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Sam 21 Avr - 12:01

21 avril 2012

source : http://www.francetv.fr/info/un-corps-decouvert-a-madagascar-pourrait-etre-celui-du-francais-disparu_86065.html

Citation :
Un corps découvert à Madagascar pourrait être celui du Français disparu
Publié le 20/04/2012 | 19:38 , mis à jour le 20/04/2012 | 19:54



Gérald Fontaine est porté disparu depuis le 12 avril.
(FRANCE 3)
1RéactionsEnvoyer par mailImprimerL'enquête se poursuit sur le meurtre de Johanna Delahaye, la jeune Française tuée à Madagascar. Vendredi 20 avril, un cadavre en état de décomposition, qui pourrait être celui de son compagnon, porté disparu depuis le 12 avril, a été retrouvé dans le sud-ouest du pays, à 60 km du corps de sa compagne. FTVi fait le point sur les avancées de l'enquête.




Le meurtre de Johanna Delahaye

Johanna Delahaye, 31 ans, avait rejoint il y a neuf mois son compagnon, Gérald Fontaine, 41 ans, parti vivre à Tuléar. Le couple y avait repris la gestion d'un restaurant. Jeudi dernier, vers 16 heures, ils se rendent en quad sur la plage de Tuléar, à trente minutes du restaurant. Inquiets de ne pas les voir revenir pour le service du soir, leur employeur a prévenu la police, selon France 3 Nord-Pas-de-Calais.

Dimanche, le corps sans vie de la jeune femme, enceinte de 2 mois, a été retrouvé sur cette plage, réputée dangereuse et peu fréquentée.


Madagascar : enquête ouverte sur la disparition... par France3Nord-Pas-de-Calais

http://www.dailymotion.com/video/xq6nb4_madagascar-enquete-ouverte-sur-la-disparition-d-un-wimereusien-gerald-fontaine_news

L'autopsie a révélé qu'elle avait été frappée puis jetée à la mer. Un gourdin taché de sang et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage, où les autorités consulaires déconseillent de se rendre. Située à dix kilomètres de Tuléar, l'endroit est très isolé, à 1,5 kilomètre du premier village. Les Malgaches évitent ce site en raison de superstitions locales.

La disparition de Gérald Fontaine

Gérald Fontaine, 41 ans, est porté disparu depuis le 12 avril. "Un villageois nous a dit avoir trouvé un corps décomposé dans les mangroves à 60 kilomètres de Tuléar, près de Manombo, a déclaré un responsable de la police. Nous ne savons pas encore si c'est Gérald Fontaine." Selon les policiers, aucun autre individu de type européen n'a été déclaré disparu dans ce secteur de l'île.

Les enquêteurs se rendront sur les lieux samedi pour vérifier l'identité du corps.

Quatre personnes arrêtées

"Tant que nous n'avons pas de trace de Gérald, nous le considérons comme suspect", avait déclaré un responsable de la police nationale.

Jeudi, la police malgache a arrêté et placé en garde en vue quatre suspects malgaches. Deux d'entre eux ont été arrêtés en raison de leurs antécédents judiciaires et de leur proximité avec les lieux du crime. Les quatre hommes, toujours en garde à vue, clament leur innocence.

Emotion dans le Pas-de-Calais

Le corps de Johanna a, quant à lui, été rapatrié en début d'après-midi à Paris et devrait être bientôt autopsié. Jeudi, 400 habitants de Wimereux (Pas-de-Calais), d'où est originaire le couple, ont participé à une marche blanche en hommage à la jeune femme.

"Ils étaient tous les deux bien intégrés là-bas, aussi bien du côté malgache que du côté des expatriés [de Tuléar], a raconté mardi l'une des meilleures amies de la jeune femme, interrogée par France 3. Ils connaissaient bien les lieux et faisaient toujours attention. Les quads étaient toujours près de l'eau quand ils y allaient, au cas où il y aurait un éventuel problème."

FTVi avec AFP


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Sam 21 Avr - 12:12

http://www.dailymotion.com/video/xq9fnk_madagascar-un-corps-d-europeen-retrouve-a-50-km-de-tulear_news#
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Sam 21 Avr - 19:31

21 avril 2012

source : http://www.leparisien.fr/faits-divers/madagascar-decouverte-d-un-corps-peut-etre-le-compagnon-de-johanna-20-04-2012-1964213.php

Citation :
Madagascar : le corps retrouvé est bien celui du compagnon de Johanna
Le corps en état de décomposition, retrouvé à Madagascar est bien celui de Gérald Fontaine, ce Français porté disparu depuis une semaine après le meurtre de sa compagne Johanna Delahaye. La police qui s'est rendue sur les lieux samedi a confirmé cette information.

Publié le 20.04.2012, 22h15 | Mise à jour : 21.04.2012, 16h45



Gérald est porté disparu depuis le 12 avril, jour de la découverte du corps de son amie, Johanna, sur une plage de Madagascar. | (DR.) 10 réactions Réagir

La police malgache a confirmé ce que le corps retrouvé la veille dans le sud-ouest de l'ile était bien celui de Gérald Fontaine, ce Français porté disparu depuis plus d'une semaine après le meurtre de sa compagne. Johanna avait été retrouvée morte sur une plage de Tuléar dimanche dernier. Les enquêteurs qui considérait jusqu'à présent Gérald Fontaine comme «suspect» ont indiqué qu'ils exploraient de nouvelles pistes après cette découverte qui innocente le Français.

«Nous pouvons confirmer que c'est le corps de Gérald Fontaine», a déclaré à l'AFP un responsable de la police. Ce ressortissant français de 41 ans, dont la compagne Johanna Delahaye a été retrouvée morte dimanche dernier, était porté disparu depuis jeudi 12 avril.
«Cliff, un ami que Gérald et moi avons en commun a vu le cadavre et a reconnu Gérald Fontaine», a ajouté Fabienne Crisaci, habitante de la localité de Tuléar et amie de Gérald Fontaine.
Dans cette affaire, quatre personnes ont été interpellées. Les suspects, qui clament leur innocence, sont toujours en garde à vue.



Le couple, qui avait repris la gestion d'un restaurant à Tuléar, s'était rendu le 12 avril en quad sur une plage des environs, réputée dangereuse et peu fréquentée. Le corps sans vie de la jeune femme, âgée de 31 ans et enceinte de 2 mois, y a été retrouvé dimanche. Selon l'autopsie, elle a été frappée puis jetée à la mer. Un gourdin taché de sang et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage, où les autorités consulaires déconseillent de se rendre. Située à dix kilomètres de Tuléar, la plage est isolée, le premier village est à 1,5 kilomètre, et les Malgaches évitent l'endroit en raison de superstitions locales.


AUDIO. Selon un de leurs proches, Johanna et Gérald «étaient bien intégrés»


http://www.leparisien.fr/faits-divers/madagascar-decouverte-d-un-corps-peut-etre-le-compagnon-de-johanna-20-04-2012-1964213.php


LeParisien.fr

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Jeu 26 Avr - 20:19

26 avril 2012

Dans Midi : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/8-faits-divers/3114-nouvelle-arrestation-a-toliara--la-carte-bancaire-de-johanna-retrouvee

Citation :
Nouvelle arrestation à Toliara :


La carte bancaire de Johanna retrouvée




Jeudi, 26 Avril 2012 00:00
Un rebondissement sur le meurtre de Gerald Fontaine et de sa compagne. Divers objets appartenant aux victimes ont été retrouvés sur un individu.
Une arrestation importante, indique-t-on, a eu lieu hier à Toliara en ce qui concerne le double meurtre de français. Sur la base de renseignements qui leur sont parvenus, la police a remonté la piste jusqu’à un individu fortement suspecté, hier matin. Au cours d’une perquisition à Besakoa, les enquêteurs ont trouvé la carte bancaire de Johanna Delahaye. Le rétroviseur du Quad a également été découvert durant cette fouille d’usage. Le propriétaire du lieu a été par la suite embarqué par la police locale. Cette arrestation d’hier marque un rebondissement important de l’affaire. L’enquête suit son cours tandis que les corps ont été rapatriés en France. Celui de Gérald Fontaine a été ramené dans son pays juste après l’autopsie. De sources locales, la police est partie sur une réquisition téléphonique. Ce qui a permis de localiser le détenteur du téléphone portable de l’une des victimes. Un guet-apens a alors été organisé. Il a bien porté ses fruits avec cette interpellation de l’un des individus suspectés. Durant son enquête, ce dernier aurait dénoncé d’autres noms. De sources généralement informées, deux autres personnes sont actuellement à rechercher, à la suite de ces aveux. L’affaire est bien suivie par la presse internationale et fait des échos sur la grande toile. On annonce que le climat d’insécurité s’installe davantage dans la grande île et menace les ressortissants français qui y habitent. Les endroits touristiques tout comme la plage Batterie, à 15 kilomètres de la cité du soleil, sont les plus exposés aux actes de banditisme. Inhabités et rarement fréquentés, de tels endroits facilitent la tâche des malfrats. Pour le cas de ce double meurtre, un journaliste français serait dépêché sur place pour suivre le déroulement des événements liés à cette affaire.

Didi R.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Ven 27 Avr - 10:15

27 avril 2012

source : http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/04/27/article_madagascar-deux-jeunes-habitants-de-tule.shtml


Citation :
Madagascar : deux jeunes habitants de Tuléar avouent le meurtre de Gérald et Johanna
vendredi 27.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord





Gérald Fontaine et Johanna Delahaye auraient été tués sur la plage de la Batterie le jour même de leur disparition. | ENQUÊTE |
À Madagascar, l'enquête sur le double meurtre d'un couple de Boulonnais semble avoir fait un bond de géant. Hier, la police malgache a annoncé avoir interpellé deux nouveaux suspects, mercredi matin, dans le centre-ville de Tuléar (sud-ouest de Madagascar). Ces individus, qui ont « entre 20 et 30 ans », auraient avoué leur participation au meurtre de Johanna Delahaye, 31 ans, et de son compagnon Gérald Fontaine, 41 ans. ...

Le couple d'expatriés français avait disparu le 12 avril alors qu'il devait passer l'après-midi sur la plage de la Batterie, au nord de Tuléar. Le corps de la jeune femme avait été retrouvé trois jours plus tard sur cette même plage. Celui de son ami avait été rejeté par la mer en début de semaine dernière, à une cinquantaine de kilomètres au nord.
Retrouvés grâce au téléphone de Johanna
Selon le directeur de la police provinciale de Tuléar, les deux auteurs présumés du meurtre ont été retrouvés grâce au téléphone portable de Johanna. « Ils ont utilisé ce téléphone pour passer des appels. Ils avaient remplacé la puce, mais ils ont pu être géolocalisés.
» Une perquisition a ensuite été menée dans la maison où cohabitent ces deux amis, au nord de la ville. C'est là que les enquêteurs auraient retrouvé la carte bancaire de la Française.
Lors de leur garde à vue, les deux Malgaches - qui n'étaient pas connus des services de police - seraient rapidement passés aux aveux. Selon leurs déclarations, relayées par le chef de la police locale, ils auraient tué le couple de Français sur la plage de la Batterie le jour même de leur disparition. « Ils ont expliqué qu'ils voulaient les détrousser, leur prendre leur montre et leur argent », précise le gradé. Ils auraient ensuite jeté les deux corps à la mer, sans utiliser d'embarcation.
« Soulagement »
La semaine dernière, quatre « suspects » avaient déjà été interpellés par la police de Tuléar, mais ils criaient leur innocence. Trois d'entre eux avaient finalement été écroués. Hier, la police poursuivait ses interrogatoires, notamment pour savoir si ces individus ou si d'autres complices étaient aussi impliqués dans le double homicide.
C'est en tout cas la certitude de Jordan, le fils de Gérald Fontaine. « Pour moi, ils étaient au moins cinq ou six, estime-t-il.
Mon père, vu son gabarit, n'aurait fait qu'une bouchée de deux agresseurs, même armés. » Pour autant, il ne cache pas son « soulagement ». « C'est une bonne nouvelle. Maintenant, il faut que la justice aille jusqu'au bout », commente de son côté Olivier Lethiais, l'oncle de Johanna, qui salue au passage l'implication des autorités françaises dans l'enquête. •
SYLVAIN DELAGE
Dans l'attente du transfert des corps de Gérald et Johanna de Paris à Boulogne, la date de leurs obsèques n'a pas encore été fixée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Jeu 3 Mai - 12:59

03 mai 2012

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2012/05/03/article_le-portable-de-gerald-retrouve-chez-le-p.shtml

Citation :
Le portable de Gérald retrouvé chez le père de l'un des suspects
jeudi 03.05.2012, 05:01 - La Voix du Nord






Si, comme prévu, les corps de Gérald et Johanna sont transférés aujourd'hui à Boulogne, leurs obsèques seront célébrées samedi. | MEURTRES DE MADAGASCAR |
Trois semaines après les meurtres de Gérald et Johanna sur une plage de Madagascar, ...

leurs familles entrevoient le bout du tunnel. Les corps des deux victimes boulonnaises, rapatriés la semaine dernière en région parisienne pour être autopsiés, doivent enfin être transférés dans le Boulonnais aujourd'hui. « Il était temps », souligne Olivier Lethiais, l'oncle de Johanna. Cette étape était le dernier obstacle avant l'organisation des obsèques.
D'après l'oncle de la jeune femme, une cérémonie commune a été programmée samedi à 10 heures dans la cathédrale de Boulogne. Elle sera ouverte au public. Johanna sera ensuite inhumée au cimetière d'Isques, sa commune d'origine. Quant à Gérald, il doit être incinéré lundi à Béthune. Passée cette épreuve, les proches du couple pourront enfin commencer leur travail de deuil.
Le dernier complice présumé interpellé
Sur l'île de Madagascar, l'enquête semble toucher à sa fin. Hier matin, un nouveau suspect a été interpellé à Tuléar, où Gérald et Johanna résidaient. Il était recherché par la police depuis plusieurs jours. C'était en effet le troisième complice présumé dénoncé par les deux suspects qui avaient reconnu leur participation aux meurtres la semaine dernière. Bien que les trois autres nient formellement toute implication dans cette affaire, ces cinq individus seront déférés aujourd'hui - l'échéance a été repoussée d'une journée - devant le parquet de Tuléar pour « assassinat ».
Parallèlement, le téléphone portable de Gérald a été retrouvé chez le père de l'un des suspects. C'est ce dernier qui lui avait offert. Par conséquent, son père a également été placé en garde à vue et sera déféré aujourd'hui pour « recel ».
Le portable de Johanna avait déjà été retrouvé sur l'un des deux individus interpellés la semaine dernière. Chez eux, les enquêteurs avaient également mis la main sur la carte bancaire de la jeune femme, ainsi que sur les montres des deux victimes et sur un rétroviseur arraché à leur quad. •
SYLVAIN DELAGE


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIFAKA

avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Mer 23 Mai - 19:29

23 mai 2012

Citation :
Meurtres de Gérald et Johanna : les deux Français incarcérés ont été libérés

mercredi 23.05.2012, 05:02- La Voix du Nord

Alors que l'enquête se poursuit, des proches de Gérald et Johanna se sont rendus à Tuléar ces derniers jours.

| MADAGASCAR |

Hier soir, c'était le soulagement pour les deux Français et la Malgache ...




mis en cause dans l'enquête sur les meurtres de Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, le couple de Boulonnais tué le 12 avril à Madagascar. Ils étaient incarcérés depuis le 5 mai à la prison de Tuléar. Hier, vers 17 heures (heure française), ce patron de discothèque, sa femme malgache et le fils de son associé ont obtenu une mesure de remise en liberté provisoire.



Depuis leur incarcération, ils clamaient leur innocence. À l'origine, le propriétaire de la maison de Gérald et Johanna les avait accusés d'avoir cherché à entrer dans l'habitation alors que les corps n'avaient pas encore été retrouvés. Mais selon eux, ils tentaient seulement de recueillir des informations sur la disparition de leurs amis. Sur cette seule base, ils étaient soupçonnés par les enquêteurs d'être des commanditaires du double meurtre.

« C'est le soulagement, mais on attend maintenant un non-lieu le plus rapidement possible », déclarait hier soir un de leur proches, qui les raccompagnait chez eux.

Six autres Malgaches restent incarcérés dans cette affaire. Pour l'heure, seuls deux suspects ont reconnu leur participation à l'assassinat du couple. La police locale poursuit ses investigations pour déterminer les responsabilités de chacun, sous les ordres du juge d'instruction. Hier, un responsable laissait de nouveau entendre que « d'autres suspects » pourraient être interpellés prochainement.

Par ailleurs, trois membres des familles de Gérald et Johanna se sont rendus sur l'île de Madagascar entre jeudi et hier. « Nous sommes allés récupérer des affaires dans leur maison et leur restaurant », explique Jordan Fontaine, le fils de Gérald. Aucune décision n'a encore été prise concernant une éventuelle reprise de la gestion de la Bernique, le restaurant du couple. •

SYLVAIN DELAGE
Cà coule de source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2012/05/23/article_meurtres-de-gerald-et-johanna-les-deux-f.shtml
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   Ven 25 Mai - 23:24

condoléances à la famille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avril 2012 : Un couple français agressé à mort à Tuléar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation (départ le 28 avril 2012)
» Amsterdam Avril 2012 !
» Sortie à Monthléry le 14 avril 2012
» 27ème Sultan Marathon des Sables, du 6 au 16 avril 2012
» Mardi 03 Avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: