MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Août 2012 :disparition d'un retraité à Madagascar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SIFAKA

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: Août 2012 :disparition d'un retraité à Madagascar   Jeu 23 Aoû - 14:59

Citation :
Disparition d'un retraité à Madagascar

Agé de 64 ans et installé dans l'ile depuis plusieurs années, il a disparu dans le sud-est du pays, à l'endroit même où un couple de français avait été assassiné en avril dernier

Madagascar serait-elle devenue une destination à risque ? Cinq mois après le double meurtre d'un couple de français dans la région de Tuléar, Patrice Boquet, un retraité français de 64 ans – domicilié dans cette région du sud-est de l'ile – est porté disparu depuis plus de trois semaines. L'alerte a été donné par ses proches en France, qui s'inquiétaient de ne plus avoir de nouvelles , selon les informations révélées mardi par Europe 1.

Installé dans le pays depuis près de six ans, Patrice Boquet a été vu pour la dernière fois dans la soirée du 30 juillet dernier, alors qu'il quittait le domicile de son ancienne amie, avec laquelle il venait tout juste de rompre. Selon les éléments d'enquête fournis par les enquêteurs malgaches, le retraité aurait quitté le domicile de son ex-compagne “à la suite d'une dispute“. Toujours selon les enquêteurs, il aurait quitté les lieux avec son chien et un fusil, expliquant qu'il “partait à la chasse“. D'après une source diplomatique jointe par Metro, le retraité aurait joint au téléphone son ex-femme – domiciliée en Corse- le lendemain matin (le 31 juillet, ndlr), pour lui confirmer le déroulé des événements. Mais depuis le 2 août, Patrice Boquet n'a plus donné signe de vie.

Crime passionnel ou simple disparition ?

Selon la même source diplomatique, la famille du disparu soupçonne l'ancienne compagne de Patrice Boquet d'être liée à cette disparition. “Il devait emménager avec sa nouvelle compagne à l'autre extrémité de l'Ile“, souligne cette source, ajoutant que “rien ne permet pour autant de mettre en cause son ex-compagne, même si celle ci à peut être mal supporté cette décision“. Toujours selon cette source, Patrice Boquet est “un fin connaisseur de l'Ile où il est très bien installé“. Sans que des liens puissent être faits avec cette disparition, ce nouveau faits divers s'est déroulé à l'endroit même où un couple de restaurateurs français a été assassiné en avril dernier. Les corps de Gérald Fontaine et Johanna Delahaye – âgés de 41 ans et de 31 ans – avaient été retrouvé à une semaine d'intervalle en bord de mer. Deux malgaches ont avoué le double meurtre, sans que le mobile soit pour autant éclairci.

çà coule de source : http://www.metrofrance.com/info/disparition-d-un-retraite-a-madagascar/mlhv!7eOQ5bLI25agQ/

Revenir en haut Aller en bas
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: Août 2012 :disparition d'un retraité à Madagascar   Sam 25 Aoû - 18:24

Dans Clicanoo : http://www.clicanoo.re/336586-un-francais-disparu-a-tulear-mon-ex-epoux-a-ete-assassine.html

Citation :
Faits-Divers
Un Français disparu à Tuléar : "Mon ex-époux a été assassiné"
7Clicanoo.re
publié le 25 août 2012
06h36
Patrice Boquet, 64 ans a disparu de Tuléar depuis le 31 juillet. Son ex-épouse est persuadée qu’il a été assassiné.
L’enquête pour retrouver Patrice Boquet, un retraité français de 64 ans disparu à Madagascar, ne donne aucun résultat. Son ex-épouse est persuadée qu’il a été assassiné. Le consul de France doit rencontrer les autorités malgaches pour accélérer les recherches.

MADAGASCAR

« Un suicide ? Personne n’y pense. C’est impossible vu son tempérament ». Au téléphone depuis la Corse où elle réside, Maria Boquet explique que cette thèse avancée sur la disparition de son ex-époux ne repose sur aucun fondement. Tout comme l’idée donnée par la police malgache qu’il aurait fait « une fugue ».

Responsable d’une entreprise, mère de cinq enfants, cette femme se veut lucide. Maria Boquet considère qu’il n’y a aucune chance de revoir son ex-époux vivant. Patrice Boquet, 64 ans, installé depuis cinq ans à Madagascar « a été assassiné ». « J’en suis sûre », confie-t-elle.

Le couple était séparé depuis 2003. Mais les deux ex-conjoints avaient gardé des liens étroits. « Nous étions en relation au téléphone une à deux fois par semaine, confie-t-elle. Pour les enfants et parce que je m’occupais de ses affaires. Mon ex-époux était un grand chasseur et un grand pêcheur. C’est pour cette raison qu’il est parti à Madagascar. A Tuléar, il lui arrivait d’emmener avec lui des touristes. Ça lui faisait de l’argent de proche ».

Maria Boquet raconte que son ex-époux aurait dû lui téléphoner le 1er août. « Je n’ai pas eu de nouvelles, alors j’ai attendu ». Le 11 août, le retraité devait accueillir à l’aéroport un ami venu de Corse. Mais il n’est jamais venu le chercher. « Cet ami a eu des difficultés pour me joindre, témoigne Maria Boquet. Il m’a appelée le 20 août pour me dire que c’était grave. Je me suis rendue à la police en Corse pour déposer plainte ».

Des détails intrigants

Depuis deux ans, Patrice Boquet vivait avec sa compagne malgache. Le retraité avait acheté un terrain pour y vivre, et avait investi dans un salon de coiffure pour celle qu’il a épousée selon la tradition locale. Interrogée par la police, cette femme de 36 ans a indiqué que le couple s’était violemment disputé le 31 juillet après le déjeuner. Patrice Boquet aurait alors pris son fusil et son chien pour aller à la chasse, a-t-elle expliqué à l’un des amis du retraité.

Selon Maria Boquet et tous les proches de Patrice Boquet à Tuléar, cette version des faits est troublante. Car ce jour du 31 juillet, Patrice Boquet venait de rentrer de la chasse après plusieurs jours en brousse. Pourquoi alors repartir aussitôt ? « Depuis Tuléar, on ne part pas à la chasse à pied. Il faut faire au moins 50 km », souligne-t-elle. Deux autres détails interpellent particulièrement son ex-épouse. D’abord, Patrice Boquet avait laissé ses bottes chez un ami. « On ne part pas à la chasse sans bottes dans la brousse », remarque Maria Boquet. Ensuite, la voiture de son ex-époux a été retrouvée très propre. « Ce n’était pas son genre de nettoyer son véhicule tout de suite après la chasse », souligne l’ex-épouse.

LE CONSUL DE FRANCE VA RENCONTRER LE MINISTRE

Comme tous les proches du sexagénaire, Maria Boquet observe que cette disparition intervient alors que Patrice Boquet avait décidé de se séparer de sa compagne. Celle-ci n’a-t-elle pas supporté la rupture ? A Tuléar, les amis de Patrice Boquet considèrent la jeune femme comme suspecte n° 1. « Mon ex-mari m’avait annoncé qu’il allait la quitter, dit encore Maria Boquet. Il m’avait dit qu’il avait rencontré une autre personne et qu’il voulait s’installer ailleurs. Au nord de Madagascar, à la Réunion ou aux Antilles ».

Selon Maria Boquet, il est donc impossible que le père de ses enfants ait « voulu se cacher ». « Il avait des amis très proches qui l’auraient aidé. Et s’il avait eu de gros problèmes, il m’aurait appelée ». Par ailleurs, le sexagénaire devait rentrer le 29 septembre en métropole pour y rester deux à trois mois comme il en avait l’habitude.

« Mon ex-époux n’était pas allé à Madagascar pour y faire du tourisme sexuel, tient-elle à préciser. Il voulait y passer une retraite tranquille. Il était tombé amoureux de ce pays. A nos enfants et à moi, il nous avait dit qu’il voulait y rester jusqu’à sa mort et qu’il souhaitait y être inhumé ».

Désormais, l’ex-épouse et les enfants de Patrice Boquet disent juste espérer que son corps sera retrouvé et que son et ses meurtriers seront condamnés. La famille Boquet veut aussi alerter l’ambassade de France à Madagascar sur le problème de la sécurité des Français dans la Grande Ile. En avril dernier, un jeune couple originaire du Nord de la France et qui avait ouvert un restaurant à Tuléar avait été retrouvé assassiné.

Selon nos informations, le consul de France à Antananarivo doit rencontrer en début de semaine prochaine le ministère de l’Intérieur malgache au sujet de la disparation de Patrice Boquet. A Tuléar, tous ses proches se plaignent de l’inertie de la police

Jérôme Talpin
SIFAKA

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: Re: Août 2012 :disparition d'un retraité à Madagascar   Mar 28 Aoû - 10:00

Patrice Boquet, retraité de 64 ans, est porté disparu depuis trois semaines dans le sud-est de Madagascar.

Citation :

Voter0

Une Ajaccienne affolée: «Mon ex-mari a été tué»
.

Publié le lundi 27 août 2012 à 09h00 - 3. Patrice Boquet, retraité de 64 ans, est porté disparu depuis trois semaines dans le sud-est de Madagascar.

Installé à Madagascar depuis 2007, Patrice Boquet a disparu le 31 juillet. Sans nouvelles, son ex-épouse, Maria, qui vit à Ajaccio, a porté plainte et soupçonne la famille de sa compagne malgache

.

Madagascar serait-elle devenue une destination à risque ? Derrière les images de carte postale qui font rêver les globe-trotters, cette grande île à la terre rougie par le fer, située à 400 km des côtes africaines et peuplée de 20 millions d'habitants, cache une autre réalité, faite de pauvreté et de violence.

Cinq mois après le double meurtre d'un couple de Français dans la région de Tuléar, Patrice Boquet, un retraité originaire de la région parisienne de 64 ans - domicilié dans cette partie du sud-est de l'île - est porté disparu depuis plus de trois semaines.

Le 22 août, l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP) de la direction centrale de la police judiciaire a été saisi par le parquet de Paris. Une enquête préliminaire pour « disparition inquiétante » lui a été confiée. Cette saisine fait suite à une plainte déposée le lundi 20 août au commissariat d'Ajaccio par Maria Boquet, l'ex-épouse du disparu, qui réside dans la cité impériale.

« Nous sommes toujours dans l'attente de nouvelles. Nous espérons toujours. Mais de jour en jour, l'espoir s'amenuise. Nous craignions le pire. Il n'a plus donné signe de vie depuis le 31 juillet. Il est inconcevable qu'il ait disparu du jour au lendemain sans aucun motif. Plus les heures passent et plus nous savons que ce n'est plus une disparition inquiétante mais un assassinat, lance-t-elle, le ton grave.Il faut que ça cesse. Ce n'est pas le premier à disparaître. Politiquement et économiquement, il faut que cette île puisse vivre d'autres choses que de meurtres. »

« J'étais au courant de tout »

En dépit de leur séparation en 2003, Maria et Patrice - père de cinq enfants -, qui s'étaient installés il y a près de trente ans en Corse, continuaient d'entretenir des liens étroits. « Nous nous téléphonions très régulièrement. S'il avait envisagé quoi que ce soit, j'en aurais été la première informée. C'est certain. J'étais au courant de tout. »

Maria savait notamment que Patrice était parti le 29 juillet au matin avec deux amis pour une partie de chasse. Rentré le 31 juillet au matin, elle attendait un coup de fil. Il n'a visiblement pas eu le temps ou n'a pas pu lui téléphoner. « A ce moment-là, je ne me suis pas vraiment inquiétée », concède-t-elle. « J'ai réellement commencé à me faire du souci, après avoir appris par un ami corse qui devait le retrouver quelques jours plus tard à l'aéroport de Madagascar qu'il n'était jamais venu au rendez-vous ».

Ancien artisan ferronnier, passionné de pêche et de chasse, Patrice Boquet s'était installé à Madagascar en 2007. « Après un premier séjour, il était littéralement tombé amoureux de cette île. C'était pour lui l'endroit rêvé pour passer sa retraite et assouvir ses passions. Il a liquidé ses affaires et il est parti là-bas pour couler une retraite paisible. Il revenait cependant chaque année en Corse durant deux ou trois mois pour voir ses enfants. »

Patrice Boquet avait d'ailleurs passé les dernières fêtes de Noël à Ajaccio, avant de reprendre la direction de Madagascar au mois de janvier. Durant son séjour, il s'était, comme à son habitude, confié à son ex-épouse. « Cela faisait plus de deux ans qu'il vivait avec une Malgache de 37 ans. Elle s'était installée chez lui au début. Puis, il lui avait acheté un salon de coiffure et un terrain pour faire bâtir une maison. C'était un pigeon. Et il avait fini par le comprendre… Il m'avait expliqué qu'elle profitait de ses absences en Corse pour vider les comptes. Il percevait une confortable retraite… Je pense qu'il a été assassiné. »

L'homme était meurtri par cette situation et avait, semble-t-il, décidé de se séparer. « Aux dernières nouvelles, il souhaitait quitter Tuléar pour le Nord de l'île, la Réunion ou les Antilles, avait-il indiqué. Il m'a dit qu'il devait régler certaines affaires avant de partir ».

Des faits troublants

Patrice a été vu pour la dernière fois le 31 juillet dernier, alors qu'il quittait le domicile de son ancienne amie, avec laquelle il venait apparemment de rompre. Selon les éléments d'enquête fournis par la police malgache, le retraité serait parti « à la suite d'une dispute ». Toujours selon les enquêteurs, il aurait quitté les lieux avec son chien et un fusil, expliquant qu'il partait à la chasse. « Pourquoi serait-il reparti dès le lendemain ? Qui plus est sans ses bottes. En plus, sa jeep a été retrouvée complètement nettoyée. Il n'était pas du genre à briquer sa voiture au retour de la chasse, souligne Maria, exaspérée par la passivité de la police malgache. Ils n'ont pas fait grand-chose pour le retrouver. »

Elle soupçonne l'ancienne compagne de Patrice Boquet d'être liée à cette disparition. « C'est très bizarre. Il était en bonne santé. Il n'avait aucune raison de se suicider car il profitait pleinement de sa retraite. »

Patrice Boquet avait même pris un billet d'avion pour rentrer à Ajaccio le 29 septembre. Il ne rentrera vraisemblablement jamais. Sa disparition est survenue à seulement dix kilomètres de l'endroit même où un couple de restaurateurs français avait été assassiné en avril dernier. Les corps de Gérald Fontaine et Johanna Delahaye - âgés de 41 ans et de 31 ans - avaient été retrouvés à une semaine d'intervalle sur une plage isolée. Deux Malgaches avaient avoué le double meurtre, sans que le mobile soit pour autant éclairci.

çà coule de source : http://www.corsematin.com/article/corse/une-ajaccienne-affolee%C2%A0%C2%ABmon-ex-mari-a-ete-tue%C2%BB.746597.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Août 2012 :disparition d'un retraité à Madagascar   

Août 2012 :disparition d'un retraité à Madagascar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1