MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 la fameuse « allée des baobabs » endommagée par un incendie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SIFAKA

avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: la fameuse « allée des baobabs » endommagée par un incendie   Mer 28 Nov - 18:17

Madagascar: la fameuse « allée des baobabs » endommagée par un incendie
27 novembre 2012 Laisser un commentaire
■■
■Un incendie a endommagé samedi la célèbre « allée de baobabs » dans l’ouest de Madagascar, sans toutefois toucher les arbres les plus vénérables, a indiqué mardi la Direction de l’environnement et de la forêt, précisant qu’une délégation ministérielle allait se rendre sur place mercredi.
« Des journalistes et des responsables du tourisme et de l’environnement vont venir ici pour constater de visu l’étendue des dégâts faits par cet incendie et rassurer par la même occasion les touristes: les grands baobabs n’ont pas été ravagés par les feux », a indiqué à l’AFP la directrice régionale de l’environnement et de la forêt de Menabe, Josette Eveline Rakotoarimanana.
Ce sont les jeunes plantes qui ont été plus touchées par l’incendie, a précisé la responsable: « Les jeunes baobabs que nous avons planté en avril ont été détruits à 40% par les feux, tandis que les grands baobabs restent intacts, même si l’incendie s’est propagé jusqu’à l’Allée des baobabs. »
L’Allée des baobabs est une étape incontournable des circuits touristiques à Madagascar, et l’arbre géant est l’un des symboles de la Grande Ile qui en compte six variétés endémiques sur les huit recensées dans le monde. A une vingtaine de kilomètres de Morondava, dans l’ouest du pays, les arbres géants aux larges troncs, coiffés d’une couronne de branches à une vingtaine de mètres de haut, se dressent majestueusement le long de la route.
Il y a cinq ans, la mise en place d’une zone protégée de 320 hectares avait permis de prendre des mesures pour conserver ce monument naturel.

Avec l’Afp
çà coule de source : http://blog.1001actus.com/madagascar-la-fameuse-allee-des-baobabs-endommagee-par-un-incendie-87448.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SIFAKA

avatar

Masculin Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 07/08/2006

MessageSujet: Re: la fameuse « allée des baobabs » endommagée par un incendie   Jeu 29 Nov - 2:01





Date: Tue, 27 Nov 2012 15:28:09 +0300
Subject: Allée des Baobabs : Les Géants sont toujours là!



Fanamby, mandaté par le Ministère de l'Environnement et des Forêts pour gérer l'AP de l'Allée des Baobabs, tient à vous partager des informations concernant les feux sur l'Allée des Baobabs, le Samedi 24 novembre 2012, car quelques informations sont erronées au niveau de la presse écrite.


11 ha ont brûlé dans l'Aire Protégée de l'Allée des Baobabs et 9 ha à l'extérieur.
L'Aire protégée en création, Allée des baobabs, a une superficie de 320 ha et contenait lors de sa création en 2007, 313 pieds de baobabs. 3 espèces de Baobabs sur les 6 existent dans l'AP : A. grandidieri, A. rubrostipa et A. za
Depuis, sa création, environ 220 plants de baobabs ont été plantés dans l'AP avec les 3 espèces de l'Aire Protégée.
Les feux ont ravagé 99 plants sur les 220 mais n'ont détruit aucun baobab géant.


Les enquêtes, menées par la Gendarmerie et la DREF du Menabe, suivent son cours pour élucider l'origine et éventuellement l'auteur du feu.


Avec la centaine de plants existants actuellement au niveau de la pépinière de l'Aire Protégée, les communautés locales, encadrées par les agents de la DREF et Fanamby effectueront le remplacement des plants incessamment sous peu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
la fameuse « allée des baobabs » endommagée par un incendie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre fameuse "allée couverte"
» Il faut protéger les Baobabs malgaches
» Au détour d'une allée !!!
» architecture d'un jardin : créer une allée
» Perdu Titi , Allée René Descartes à Colomiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: