MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 partir avec plus de produit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dad Cool
Mbre TOP
Mbre TOP
avatar

Nombre de messages : 244
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 16/10/2005

MessageSujet: partir avec plus de produit   Lun 5 Déc - 13:11

texte du journal "LES NOUVELLES" du lundi 05/12/05


Les voyageurs pourront partir désormais avec plus de produits locaux

Partir librement avec plus de « voandalana »

de Madagascar est désormais possible



Ramener un peu de Madagascar dans ses bagages : à cet acte anodin de touriste est associé un nouveau règlement plutôt permissif et assoupli par rapport à l’ancien. Une raison de plus pour ne pas faillir aux traditions du « voandalana » (littéralement, fruit du voyage).



Quitter Madagascar ? Oui, mais pas sans ses relents de vanille, de girofle ou encore de café. Tous les touristes le diront : le nouvel arrêté réglementant la sortie de tels produits leur laisse plus de marge de liberté. Qu’à cela ne tienne, les envois familiaux se trouvent également légitimés. Sans chichi.



Sorti le 19 octobre, cet arrêté, portant le numéro 16.195 /2005 (bis), fixe les nouvelles quantités maximales de produits originaires du pays qu’un passager est autorisé à emporter avec lui avec comme seul préalable : le port de passeport (cf. tableau ci-bas).



Dans le souci d’épargner les désagréments de la paperasserie administrative aux passagers intéressés, le certificat de qualité et d’inspection sanitaire n’est tout simplement pas exigé.



Les exportateurs « professionnels » ne sont pas en reste. Ils bénéficient des mêmes traitements lorsqu’ils envoient ou emportent avec eux de la vanille préparée ou produits dérivés, à titre d’échantillons commerciaux. À condition que ceux-ci ne dépassent pas les seuils suivants : 5 kg pour la vanille préparée (en gousse, tressée, en poudre) et 200 ml pour les extraits de vanille (par type de produit).



Bien évidemment, il est requis, pour ce faire, une attestation de la profession d’exportateur, délivrée par le Guichet unique des investissements et de développement des entreprises (Guide) et une photocopie de la carte professionnelle de l’année en cours et de l’extrait du Registre du commerce et des sociétés (RCS).



AUTORISATION DE SORTIE NON NECESSAIRE



En tout cas, aucune de ces expéditions n’est soumise à une autorisation de sortie, délivrée par les services relevant du ministère du Commerce. Ce qui n’est pas le cas pour l’envoi d’échantillons commerciaux de quantités supérieures et de produits destinés à être exposés à des foires et manifestations internationales.



Pour autant, les lois et règlements nationaux et internationaux, applicables en vue de sauvegarder le patrimoine ou l’intérêt national et de préserver la salubrité, demeurent en vigueur pour la sortie de produits par les touristes et les exportateurs.



L’idée de faciliter la sortie des « voandalana », en particulier la vanille, est née lors de l’atelier national de la vanille qui s’est tenu au Motel d'Antananarivo au mois d’août. Et la mérite en revient à la commission chargée de débattre du thème : « Commercialisation internationale et relation avec les institutions financières ».



Tous les envois d’échantillons commerciaux, notamment de vanille et produits dérivés, sont enregistrés au niveau de la direction chargée de la promotion des exportations au ministère du Commerce et du Groupement national des exportateurs de vanille (Gnev) au moyen des relevés trimestriels des exportateurs, communiqués par le Guide.



TABLEAU



Les quantités maximales de produits autorisées par passager



Produit Quantité maximale autorisée (en kg)



Vanille préparée (en gousse, tressée) 2

Riz 9

Grains secs (haricots, lentilles, etc.) 5

Oignon 1

Poivre 1

Café 1

Girofle 1

Viande 5

Poissons et fruits de mer 5



Mamy Lalaina Razafindrakoto


c'est vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: partir avec plus de produit   Lun 5 Déc - 15:24

c'est tout simplement génial, moi qui n'arrête pas de demander qu'on me ramène ceci cela, (surtout la limonade que je paie ici 3.50* la bouteille),
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
partir avec plus de produit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partir avec son chien
» Partir en mer avec un pêcheur pour filmer
» Partir avec son rongeur : ce qu’il faut savoir
» Partir avec son chien
» Peur de la laisser en contact avec d'autres chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: