MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Police de la route : La corruption, plaie de la RN7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Police de la route : La corruption, plaie de la RN7    Mar 25 Mar - 0:43

dans la Gazette : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=38686:police-de-la-route-la-corruption-plaie-de-la-rn7&catid=45:newsflash&Itemid=58

Police de la route : La corruption, plaie de la RN7

Lundi, 24 Mars 2014 11:02

Tout au long de la RN7, le chauffeur de taxi-brousse s’attend à ce que la police de la route lui réclame de l’argent au niveau de plusieurs barrages.

Ce fléau frappe notamment les taxi-brousse des lignes régionales dont il faut reconnaître que les papiers ne sont pas toujours en règle. Mais les passagers peuvent remarquer que les forces de l’ordre (policiers ou gendarmes) qui font office de police de la route, n’étudient que rarement les papiers de ces taxi-brousse. Si certains chauffeurs glissent déjà quelque chose dans les papiers de leur véhicule, d’autres préfèrent attendre que le policier ou le gendarme leur réclament de verser un pot-de-vin pour pouvoir passer. Si la somme versée semble être petite, elle n’en constitue pas moins un montant important quand on additionne ce que la police de la route collecte en une journée sur plusieurs dizaines, voire des centaines de véhicules. La somme évoquée ci-dessus varie de 500 à 2 000 Ar selon l’anomalie dans les papiers. Elle est aussi fonction du degré de rapacité du policier ou du gendarme. Sur un rayon de 60 à 100 km de la capitale donc, un taxi-brousse d’une ligne régionale doit préparer dans les 7 000 Ar pour un simple aller. Selon la distance, ce montant représente la moitié ou les frais complets d’un passager.

En un aller-retour donc, il faut préparer 14 000 Ar. C’est une somme importante, notamment en période de vaches maigres en termes de transport des voyageurs. Pourtant, c’est actuellement la situation après les fêtes de fin et de début d’année jusqu’à la moisson rizicole qui commence à peine. On constate, en effet, que les taxi-brousse peinent encore à remplir leurs places au départ de Tanà. Et quand ils montent sur la capitale, ils roulent avec de nombreux sièges vides et comptent sur les passagers qu’ils pourraient prendre à mi-chemin. Une telle pratique retarde le voyage et gare donc à ceux qui sont pressés ! Car outre les plusieurs arrêts infligés par la police de la route à l’entrée comme à la sortie des villes ainsi que sur des points particuliers, il faut aussi avoir de la patience quand le chauffeur fait monter et descendre des passagers en chemin. Quant aux frais de transport, ils sont négociables en basse saison. Une situation qui pénalise des passagers non habitués à prendre un taxi-brousse sur certaines lignes. Ils paient sans savoir qu’ils peuvent marchander ! Mais i si le marchandage ne concernait que les lignes régionales depuis longtemps déjà, il est également pratiqué sur les lignes nationales depuis des années déjà. Il faut toutefois remarquer que si les véhicules des lignes nationales sont souvent dans un état acceptable, ceux des lignes régionales ont un air plutôt délabré. Et certains véhicules voient le gaz d’échappement s’infiltrer dans l’habitacle. Bref, la qualité laisse à désirer.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Police de la route : La corruption, plaie de la RN7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le backchich ou Bakchich ou pot de vin ou corruption
» La plus belle route d'Asie Mineure.
» [Carburant, Routes, Police] Etat de la route P 3105 entre Ouzoud et Aït Ayad
» [Carburant, Routes, Police] La route 805 aui part de Tata pour rejoindre Ighern
» [Carburant, Routes, Police] route foum zguid/zagora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******SEJOURS ET VOYAGES******* :: Pour ceux qui veulent y aller-
Sauter vers: