MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Divergence sur le bilan touristique 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 5875
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Divergence sur le bilan touristique 2014   Mar 7 Oct - 17:28



07/10/2014

source : http://www.lexpressmada.com/blog/actualites/economie/destination-madagascar-divergence-sur-le-bilan-touristique-2014-18763

Destination Madagascar – Divergence sur le bilan touristique 2014


Le bilan sur les arrivées touristiques 2014 sont pour l’instant contradictoires entre les opérateurs et les autorités.




La hausse de 17% des arrivées touristiques annoncée par les autorités ne fait pas l’unanimité. Ce chiffre ne reflèterait pas la réalité d’une saison très difficile, selon certains opérateurs.

Les avis divergent concernant le bilan de la saison touristique 2014. À en croire les autorités, une hausse estimée à près de 17% des arrivées a été enregistrée durant le premier semestre de cette année. Selon Benja­mina Ramanantsoa, ministre du Tourisme, ce chiffre se base sur les statistiques de l’autorité aérienne. Il conçoit que le nombre des Français qui arrivent à Madagascar est en baisse, mais cette différence est compensée par l’augmentation significative des voyageurs venant d’autres pays. « Le nombre d’Espagnols qui arrivent à Madagascar est en hausse. Et c’est l’ambassade locale de l’Espagne qui a donné cette information, ainsi que les chiffres », soutient-il.
Mais ce bilan officiel soulève le scepticisme au niveau des opérateurs. Pour beaucoup d’entre eux, ce chiffre est très loin de refléter la réalité sur le terrain, et au niveau des établissements. La plupart des plus grands tours opérateurs et agences de voyages locaux parlent même, au contraire, d’une saison particulièrement catastrophique depuis le début de l’année, jusqu’aux deux premiers mois de la haute saison.
Changements évidents
Pour eux, la situation tendrait même vers une baisse du nombre des touristes ou, au mieux, un bilan au même niveau que celui de 2013. Une estimation qui rejoint celle d’Eric Kollër, président de l’Office national du tourisme, il y quelques semaines et qui avait déjà évoqué les difficultés d’atteindre le niveau de l’année dernière.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette contre-performance, mais la plus importante est l’incertitude politique à Madagascar, avec la tenue de l’élection présidentielle, la fin de l’année dernière. D’une manière générale, les décisions au niveau des professionnels se prennent huit, voire neuf mois avant la haute saison, et plusieurs tours opérateurs dans les marchés émetteurs auraient décidé, par précaution, de ne pas vendre la destination Madagascar cette année. À cela s’ajoutent également les problèmes survenus à Nosy Be, qui avaient entraîné des annulations.
«Il y a effectivement eu une augmentation du nombre de touristes issus d’autres pays, mais en termes de proportion, ils ne suffisent pas à compenser la perte sur notre marché historique qui est la France. En 2013, 30 000 touristes français en moins sont venus à Mada­gascar », argumente le président de l’ONTM.
Pourquoi donc cette différence entre la réalité sur le terrain et le chiffre officiel Eric Kollër préfère dédramatiser la situation et avance la faiblesse chronique du pays pour tout ce qui concer­ne les statistiques. Mais d’autres opérateurs sont plus critiques envers les autorités, et craignent une politisation des chiffres en cette période assez compliquée de la situation politique. «Les statistiques devront être un outil de travail afin de mieux orienter les activités de promotion », explique le PDG d’une agence de voyage spécialisée sur le marché français.

Mahefa Rakotomalala
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Divergence sur le bilan touristique 2014
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fr3] Le bilan touristique été 2010
» Bilans climatiques 2014
» Bilan printemps 2014
» Bilan d'actualité zoologique 2014
» Bilan 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******SEJOURS ET VOYAGES******* :: Pour ceux qui veulent y aller-
Sauter vers: