MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Magret de canard aux letchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Magret de canard aux letchis   Sam 17 Déc - 12:41

Allez une petite recette pour les fêtes, c'est trés rapide à faire et je pense que vous trouverez trés facilement des letchis dans vos grandes surfaces en cette période de l'année.

2 beaux magrets de canard
20 letchis bien charnus
sel, poivre
3 cuill.à soupe de miel
50g de beurre

Préparation : 15mn
Cuisson : 10mn

Faites bien chauffer votre poêle sans ajouter de matière grasse. Posez vos magrets la peau incisée vers le fond de la poêle. Faites les cuire pendant 5mn, puis retournez les et prolongez la cuisson de 2 à 3 mn (le temps est à adapter en fonction de la taille du magret et du goût de chacun). Salez et poivrez. Arrivé à la cuisson désirée, sortez les magrets et enveloppez le dans du papier alu et réservez les au chaud dans le four ouvert.
Epluchez les letchis au dessus d'un bol pour en récolter le jus. Denoyautés les.
Jetez la graisse de la poêle sans la laver. Versez y le jus des letchis,le miel et le beurre. Laissez caraméliser, avant d'ajouter les letchis dénoyautés. Poursuivre la cuison 2 à 3 mn en les remuant délicatement. Coupez les magrets en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Dressez les magrets sur les assiettes, nappez les de sauce et décorez avec les letchis. Servez aussitôt avec un riz blanc.
Bon appétit......C'est divin à essayer pour les fêtes!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Sam 17 Déc - 21:40

C'est une sorte de tajine en fait, du salé sucré, j'adooooooooooooore ce genre de mélange.
Je cuisine beaucoup mouton au pruneaux, pintade aux coings, agneau aux abricots .... en fait ce sont des plats typiques du maroc d'où mon (futur et très bientôt) mari est originaire afro
muleto
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Sam 17 Déc - 23:08

Choississez de préférence des litchis Bio ; ils ne sont pas passées au souffre , voyage par avion et par consequent beaucoup plus gouteux mais un peu plus cher , j'ai lu dans les journeaux "gasy" que les producteurs voulaient mettre en place une charte de qualité pour avoir un court plus élevé , ce serait bien des les aider , en attendant de l'équitable (peut être) merci pour eux.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 18 Déc - 10:30

Effectivement ici je consomme local, j'ai la chance de pouvoir les ramasser directement dans mon jardin.
Un traitement révolutionnaire soi-disant a été trouvé par la société Colipays à la Réunion permettant une conservation naturelle du letchis pendant au moins 10 jours. Je doute malheureusement que nos amis malgaches pourront utiliser ce système de conservation.
Pour l'heure, effectivement, ne pouvant supporter les frais élevés de frêt aérien, ils exportent par bateau et utilisent du souffre pour conserver leurs fruits.
Donc si le prix au kg est bas, le fruit arrive par bateau et donc a été souffré et vient de Mada. Si le prix est élevé il vient par avion certainement de la Réunion et n'est pas souffré, ici on n'utilise pas ce système. Donc maintenant c'est à vous de voir.
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 18 Déc - 17:03

La plupart des litchis que je vois dans les grandes surfaces, viennent de Mada! (donc ils sont tous souffrés??)

Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 18 Déc - 21:55

Une fois récolté et laissé à température ambiante, le fruit évolue très rapidement.
En 2 ou 3 jours, la coque brunit, puis se dessèche et devient craquante. Le fruit est alors plus sensible à l’éclatement et à la contamination secondaire par des champignons.
Le traitement à l’anhydride sulfureux permet de prolonger pendant plusieurs semaines la durée de vie du produit.
Après le traitement avec le soufre, les fruits sont totalement décolorés en jaune. Ils gardent cette couleur aussi longtemps qu’ils sont maintenus au froid et dans l’obscurité.
Ils retrouvent progressivement une couleur rouge quand ils sont placés à la lumière ou à la chaleur.
L’accès au marché communautaire est conditionné d’une part au respect de normes de qualité commerciale (calibre, taille, couleur, conditionnement, etc.) et d’autre part au respect des exigences en matière de quarantaine végétale et des limites maximales de résidus de produits phytopharmaceutiques (LMR).
Le seuil maximal de résidus soufrés ne doit pas dépasser 10 mg/kg dans la pulpe et 250 mg/kg dans la coque. L'anhydride sulfureux est le moins nocif des traitements..
Cet anhydride donne avec de l'eau de l'acide sulfureux qui est un acide faible, très facilement dilué dans très peu d'eau.
Il y a des traitements beaucoup plus nocifs utilisés pour d'autres fruits...

Donc mangez des letchis.....De toute manière si on savait tout ce qui est mis dans ce qu'on mange et tout ce qu'on boit ???? Même le bio il faut se méfier!!!!
kamiko
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 18 Déc - 22:00

malheureusement c'est le consommateur qui trinque et on lui vend un produit dénaturé de mauvaise qualité

mais chez fauchon, les bourgeois ont la chance de gouter au vrai gout, mais à quel prix .....

c'est comme les ananas de cote d'ivoire blancs et moches qui coutent rien en france et les ananas victoria jaunes et doux, qui eux coutent 10 euros piéce en métropole

mais au moins le français il voit la différence
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 18 Déc - 22:04

Tu te rends compte de la chance que l'on a
c'est ce que je me dis tous les matins
Dadabé
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 7 Mai - 0:25

on remplace agréablement les letchis par de la mangue
Langevine974 a écrit:
Allez une petite recette pour les fêtes, c'est trés rapide à faire et je pense que vous trouverez trés facilement des letchis dans vos grandes surfaces en cette période de l'année.

2 beaux magrets de canard
20 letchis bien charnus
sel, poivre
3 cuill.à soupe de miel
50g de beurre

Préparation : 15mn
Cuisson : 10mn

Faites bien chauffer votre poêle sans ajouter de matière grasse. Posez vos magrets la peau incisée vers le fond de la poêle. Faites les cuire pendant 5mn, puis retournez les et prolongez la cuisson de 2 à 3 mn (le temps est à adapter en fonction de la taille du magret et du goût de chacun). Salez et poivrez. Arrivé à la cuisson désirée, sortez les magrets et enveloppez le dans du papier alu et réservez les au chaud dans le four ouvert.
Epluchez les letchis au dessus d'un bol pour en récolter le jus. Denoyautés les.
Jetez la graisse de la poêle sans la laver. Versez y le jus des letchis,le miel et le beurre. Laissez caraméliser, avant d'ajouter les letchis dénoyautés. Poursuivre la cuison 2 à 3 mn en les remuant délicatement. Coupez les magrets en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Dressez les magrets sur les assiettes, nappez les de sauce et décorez avec les letchis. Servez aussitôt avec un riz blanc.
Bon appétit......C'est divin à essayer pour les fêtes!!!!!!
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 7 Mai - 0:33

oh! dadabé, bonjour!et enchanté!
dadabé qui littérairement veut dire grand père, pour ceux qui ne le savent pas
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   Dim 7 Mai - 9:00

Oui les mangues se marient trés bien avec le magret ainsi que le goyavier. Mais pour ce fruit va falloir venir à la Réunion ou à Mada. A mada on ne l'appelle pas goyavier mais "Goyave de Chine"

pour la diifférencier de la "goyave de France"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magret de canard aux letchis   

Magret de canard aux letchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1