AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Partagez | 

La Gazette de la grande île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages: 1186

MessageSujet: La Gazette de la grande île   Lun 19 Déc - 22:26

Un citoyen français dépité et choqué:« On m’a menacé de me jeter hors de mon ambassade ! »
Ecrit par Christophe Colleter
19-12-2005

A la suite de notre article sur l’obtention de visa auprès de l’Ambassade de France paru dans notre édition du 14 édition dernier, un citoyen français a réagi en apportant des détails sur les réalités au Consulat de France d’Ambatomena. Le lecteur en question se dit dépité, choqué mais surtout honteux. Ci-joint sa lettre dans toute son intégralité. Notons que cette réaction fut publiée dans le quotidien français Libération, de vendredi dernier.
Je suis fier d’être Français et je ne pensais pas un jour sortir d’une ambassade de France dans cet état. Le consulat général de France à Antananarivo a accordé un visa à ma belle-sœur enceinte et désireuse d’accoucher sur l’île de la Réunion (un problème de diabète motivait ce désir). C’est naturellement que ma belle-mère de nationalité malgache, a déposé un dossier de demande de visa auprès du consulat de France le 17 novembre 2005. Quoi de plus naturel que de vouloir assister à la naissance de son petit fils !
J’ai été informé du refus de ce visa le jeudi 1 décembre. Je me suis rendu au consulat de France le vendredi 2 décembre afin d’y obtenir une audience avec un consul adjoint. Cette audience m’a été accordée le lundi 5 décembre dernier à 9h. Je voulais apporter des éclaircissements au dossier de ma belle mère et connaître les raisons de ce refus.C’est ici que l’absurde apparaît. Que les raisons du refus ne soient pas communiquées au demandeur, je veux bien le concevoir. Mais que l’on refuse à un Français de savoir pourquoi sa famille est interdite sur son territoire, je ne peux pas le concevoir.Ma belle mère a déposé une demande de réexamen de son dossier le 7 décembre 2005. Elle devait prendre l’avion le dimanche 11 décembre. J’ai appelé le consul adjoint qui m’avait reçu le vendredi 9 décembre à 11h45, puis à 14h30. Sans succès. Les consuls de France ne travaillent pas le vendredi après-midi… J’ai demandé à ce qu’on me rappelle dans le plus bref délai. Personne n’a jugé opportun de le faire.J’ai réussi à avoir une communication téléphonique avec le consul adjoint le lundi 12 décembre. Ce dernier m’a assuré que le dossier serait traité au plus vite, mais dixit « ce n’est pas parce que vous m’appelez deux fois par jour que ce dossier ne sera pas refusé, soyez en conscient… »Je suis conscient Monsieur et c’est cela même qui m’a amené dans les locaux de l’ambassade le mardi 13 décembre. Un deuxième consul adjoint a eu la gentillesse de me recevoir et de se renseigner des suites réservées au « fumeux » dossier.Le refus est confirmé. L’absurde réapparaît : une personne au sein de l’ambassade refuse le territoire français à ma famille et ne veut pas me dire pourquoi. Je me plierai à une explication quelle qu’elle soit. Cela fait partie de mon éducation. On me refuse cette explication en se retranchant derrière la loi.Je ne peux pas le tolérer. J’estime que les principes que mon pays m’a inculqué sont bafoués et je déclare ne pas quitter l’ambassade tant qu’on n’aura pas répondu à la question de « l’enfant têtu » : pourquoi ?On menace de me jeter hors de l’ambassade, autant dire hors de chez moi…Je préviens que si l’on devait utiliser la force à mon endroit, je me défendrai. Ils sont sept à tenter de me faire entendre raison et j’entends que je deviendrai « persona non grata » à l’ambassade…Je remercie le commandant de police qui a su comprendre ma détresse, sans le savoir, il est à l’origine de cette lettre…Je suis sous le choc mais conscient. Je n’entamerai aucun des recours que l’on m’a proposé, la coupe est pleine…Mon neveu naîtra demain !J’idéalise mon pays, ce que l’on nous apprend, c’est qu’il est le pays des droits de l’homme… A aucun moment l’homme n’a été au centre du débat. C’est la loi qui est mise en avant. Quand la loi est mauvaise, il faut en changer…Tout existe et tout se défend, mais la justice, c’est l’équilibre et l’équilibre, c’est la « sagesse ». Je n’ai pas rencontré de « sage » au sein de mon ambassade aujourd’hui (ndlr : mardi 13 décembre 2005). J’ai honte, car des hommes m’ont contraint à me couvrir de ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages: 1845

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Lun 19 Déc - 22:59

le pauvre !!
Mais malheureusement ce n'est pas le seul qui est dans ce cas là!!! Bien sûr c'est une honte d'être jetté de la sorte mais bon.. ils en voient tellement que son cas n'est qu'un cas de "plus"
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Lun 19 Déc - 23:01

oui, je pense aussi mais ça n'empêche que c'est dégueu'...
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Lun 19 Déc - 23:10

Ce sont vraiment des
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages: 1211

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mar 20 Déc - 8:33

HONTEUX
Mais je ne suis guère surprise, comme le dit Mélodie ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres.
Notre cas est moins grave que celui relaté par Robinson mais
quand je pense les difficultés qu'à eu mon mari pour refaire un certifiat de nationalité française. Certificat qui avait déjà été fait quelques années avant (il a été fonctionnaire pendant 17 ans) et pour pouvoir toucher une pension il faut prouver que l'on est français, c'est normal. Cela faisait dix ans qu'il touchait sa pension, et le fonctionnaire de la Réunion trouvait que le papier du Tribunal avait été mal fait.
Je peux vous die qu'il a fallu batailler, et il a fallu remettre cela quand il a fallu refaire la carte d'identité de mon second fils. Bizarre mon fils ainé ,lui n'a eu aucun problème sur le territoire métropolitain!!!!
Comme quoi, malheureusement il suffit de tomber sur un c.. pour vous gacher la vie.
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mar 20 Déc - 9:17

Je ne sais pas trop comment sont les autres pays au niveau administratif mais en France, les lois,sans cesse révisées et remodelées, sont une vraie galère !
C'est vrai aussi que dans les administrations: préfecture, ptt etc...les gens ne sont pas trés sympas et te reçoivent souvent mal !
Mais ça commence à évoluer un peu on dirait?
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mar 20 Déc - 18:06

C'est pour cela que je me mets toujours en "tenue de combat" quand j'ai des papiers à faire (sécu, caf, etc...)afro

Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mar 20 Déc - 18:24

C'est quoi ta tenue de combat ?

Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages: 1211

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mer 21 Déc - 8:37

Jaimerai savoir aussi, çà peut aider!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mer 21 Déc - 11:03

Allez dis nous !
siouplaît !
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Mer 21 Déc - 13:43

patoum
ACTIF
ACTIF

Masculin Nombre de messages: 52

MessageSujet: Re: La Gazette de la grande île   Lun 26 Déc - 8:41

Je me souviens qu'en arrivant en France en 1973, après être né et grandi à Mada jusqu'à l'âge de 20 ans, il a fallu prouver que j'étais français. Je suis revenu qques jours plus tard avec :

- carte consulaire française
- passeport français
- papiers militaires français (passé mes 3 jours à La Réunion en 1972)
- carnet militaire de mon père à Mada, mais sous le drapeau français
- nom de famille on ne peut plus français
- livret de famille mentionnant naissance de grands-parents paternels à La Réunion (un "département" français !)

Eh bien figurez-vous que tout ça ne suffisait pas encore !!! Il a fallu que je me fâche tout rouge. Je demandais à la personne fonctionnaire et représentant l'état français :

- Vous vous appelez comment vous ?

Elle m'a répondu Sanchez, Ramirez, ou Maccaroni. Attention, je n'ai ABSOLUMENT RIEN CONTRE LES FRANCAIS(ES) D'ORIGINE ETRANGERE. Mais c'était plus fort que moi, et je lui répondais :

- Et ça c'est français ça ? Moi je m'apelle ... (un nom bien français), je vous présente des papiers français, et il me faut encore prouver ma nationalité française ?!! Vous vous moquez de moi ou quoi ?

Après ce coup de gueule, on a trouvé que j'étais français d'office et de fait, par mes grands-parents paternels, par la naissance de mes parents dans une colonie française (exactement dit comme ça)... Le montrer noir sur blanc sur les documents que je présentais ne suffisaient pas !!!

La Gazette de la grande île

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1