MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Voeux présidentiels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Voeux présidentiels   Lun 2 Jan - 20:49

VŒUX PRESIDENTIELS. «2006 : Améliorer le niveau de vie ! »

Le Président de la République a prononcé un discours de quinze minutes où il était question de bilan des quatre dernières années.
Pour le Chef de l'Etat, 2006 est une année de dures labeurs

Marc Ravalomanana s’est fendu d’un discours bilan samedi, à l’occasion de ses vœux à la Nation. Pas de mesure exceptionnelle encore moins un message d’apaisement tant attendu par la classe politique et les opposants en particulier. Ce qui mérite le detour dans ce «kabary» d’un quart d’heure restera son intention «d’améliorer le niveau de vie».

Sinon, le chef de l’Etat a mis sur le compte de la hausse du prix du pétrole sur le plan international, les difficultés vécues par les familles. Ensuite, il a encouragé les jeunes à prendre en charge leur vie et ne plus accepter d’être l’otage de la pauvreté ou d’individus qu’il n’a pas nommément cités. A l’endroit des déviants, il les a convié à craindre et confier leur vie à Dieu.

A l’heure du bilan, Ravalomanana s’est autosatisfait de la fin des travaux de fondation d’une nation «vanona», tout en appelant ses concitoyens à la patience. «Le temps est venu de construire les murs (de la maison), c’est-à-dire l’amélioration du niveau de vie de chaque famille. Ayez du courage, nous travaillerons ensemble».

Promesses passées
Il a ainsi inscrit à l’actif du pouvoir : la stabilité politique et la bonne gouvernance (en français dans le texte) qu’il faudra poursuivre cette année ; la reconstruction d’infrastructures : routes nationales (805km), pistes rurales (977 km), ponts (19) dont Fatihita, entretien routier (7200 km) ; l’éducation : nouvelles salles de classes 1800, 90% de taux de scolarisation, 2 400 000 kits scolaires distribués ; la santé : construction de 61 centres de santé de base, réhabilitation de 195 autres, soins gratuits pour 80% des très pauvres ; le développement rural : construction de 100 barrages et de 1700 km de réseaux hydrauliques arrosant 88 000 ha de surfaces agricoles, augmentation de 14% de la production rizicole, l’objectif étant d’exporter du riz.

Marc Ravalomanana a aussi salué la confiance des partenaires internationaux. Ce qui a abouti à l’effacement des dettes de Madagascar. A ce propos, le président a annoncé que «désormais, nous avons toute latitude pour préparer notre stratégie et pour prendre en main, notre développement rapide et durable». Une manière à lui de réitérer ses promesses passées «d’améliorer le niveau de vie de chaque foyer et des fonctionnaires».

R.C

REACTIONS
- Razoarimihaja Solofonantenaina (TIM) : « Il a parfaitement dit ce qu’on attendait de lui. Son discours répond aux attentes du peuple. Pour ma part, mon souhait est que tout le monde pense et se penche sur le développement de la Nation. Y compris ceux qui songent à l’alternance car ils ont intérêt à hériter d’un bilan positif. Pour en revenir au message à la Nation du 31 décembre, Dieu merci, le Président de la République a toujours le même entrain et la même détermination ».

- Ratsirahonana Norbert (AVI) : « En ma qualité d’ambassadeur itinérant du Président de la République, je suis soumis à un devoir de réserve. Je n’ai pas à donner mon AVIS sur un discours officiel. Il y a une déontologie que je me dois de respecter ».

- Saina Michel (SPDUN) : « De quelles fondations parle-t-il ? S’il s’agit de routes, combien de kilomètres a-t-il réalisé sur les 14.000 promis durant sa campagne électorale ? De toute façon, même le pouvoir colonial ainsi que des dictateurs comme Hilter, Mussolini, Pinochet et autres, avaient construit des routes, des écoles, des hôpitaux… Mais cela n’a pas empêché leur chute. Pour reprendre l’image qu’il a utilisée, les fondations sont loin d’être stables et par conséquent, les murs qu’il compte ériger ne peuvent qu’être fragiles ».

Recueillis par R. O
©Midi Madagasikara
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Voeux présidentiels   Lun 2 Jan - 23:23

Langevine974 a écrit:

- Saina Michel (SPDUN) : « De quelles fondations parle-t-il ? S’il s’agit de routes, combien de kilomètres a-t-il réalisé sur les 14.000 promis durant sa campagne électorale ? De toute façon, même le pouvoir colonial ainsi que des dictateurs comme Hilter, Mussolini, Pinochet et autres, avaient construit des routes, des écoles, des hôpitaux… Mais cela n’a pas empêché leur chute. Pour reprendre l’image qu’il a utilisée, les fondations sont loin d’être stables et par conséquent, les murs qu’il compte ériger ne peuvent qu’être fragiles ».

Je ne prends pas partie, mais je penses que cet homme (Saina Michel) a bien les pieds sur terre!!!
kamiko
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Voeux présidentiels   Mar 3 Jan - 6:47

Langevine974 a écrit:
VŒUX PRESIDENTIELS. «2006 : Améliorer le niveau de vie ! »

- Ratsirahonana Norbert (AVI) : « En ma qualité d’ambassadeur itinérant du Président de la République, je suis soumis à un devoir de réserve. Je n’ai pas à donner mon AVIS sur un discours officiel. Il y a une déontologie que je me dois de respecter ».

©Midi Madagasikara

Encore un grand courageux qui a peur de perdre son boulot et son gros salaire
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Voeux présidentiels   Mar 3 Jan - 18:58

lol! dans un pays aussi pauvre, il y a de quoi vouloir garder son bon gros salaire !!!
mahola
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: Voeux présidentiels   Lun 16 Jan - 17:02

Des routes mais pour y faire rouler quoi ? Des hopitaux mais pour y mettre quels médecins, quel(le)s infirmier(e)s ? Des écoles mais pour y mettre quels enseignants et quels elèves ?
Je suis trés mal placé pour faire des commentaires sur la politique d'un pays m'accueille mais je ne suis pas sûre que les choses aient été prises par le bon bout (surement par le plus facile en tout cas). Un pays c'est avant tout des citoyens et pas des infrastructures (encore plus si elles restent vides des citoyens quelles sont censées accueillir).
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Voeux présidentiels   Mar 17 Jan - 16:55

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Mahola. Refaire les routes et surtout les ponts étaient vraiment la priorité pour l'économie du pays. L'éducation, l'alphabétisation, la santé de la population me paraît également être les bases du développement. Mais le pays est tellement grand et le nouveau gouvernement a hérité d'une gestion tellement désastreuse que ce n'est pas possible de redresser le pays si rapidement.
Pour ma part, je pense que ce pays y arrivera, le temps qu'il faudra ? je n'en sais rien, mais je reste convaincue que ce pays emergera un jour.
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voeux présidentiels   

Voeux présidentiels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1