MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'art malgache

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 1211
Age : 59
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: L'art malgache   Lun 3 Avr - 23:02

L'art malgache est toujours vivant, mais une certaine standardisation gagne l'artisanat qui devient un produit de consommation et perd donc de sa naîveté créatrice.
Le bois
Encore aujourd'hui, le Malgache se singularise avec talent dans l'art du bois, qui s'enracine dans les traditions des peuples de la forêt. Ebène, bois de rose, palissandre, essences connues et inconnues ont fourni le matériau principal à l'architecture jusqu'au XIXème siècle, aux sculptures ornant les tombeaux, dans le sud, au pays Mahafaly, au bois de lit taillé aux ciseaux dans la région de Tana ou à la marqueterie d'Ambositra.
Les masques sculptés dans le palissandre massif ou le bois de rose sont introuvables maintenant. Ils représentaient les différents types morphologiques des clans et des tribus. Cet art a disparu. On trouve encore des masques mahafalys dans le sud, mais il se rapprochent plus de l'art africain ('ils son creux et peints).
Les boîtes à miel en forme de zébu ou les boîtes en bois vieilli aux dessins géométriques ont également presque disparu.
Les motifs géographiques employés dans l'arisanat malgache (bois ou orfèvrerie) se réfèrent à un langages de signes dont la signification est malheureusement perdue. Si on ne trouve plus de masques, des artisans exposent encore des personnages en bois peint, habillés de tissus colorés et qui représentent différentes activités de la vie quotidienne.
De jolies boîtes en bois de rose sont décorées de marqueterie naïve.

Le lamba
Cette pièce de tissu est incontestablement le produit artisanal malgache le plus original. Il est parti intégrante de la civilisation de l'Ile. Le lamba simple recouvre les épaules des femmes des hauts plateaux. Il est en coton blanc ou tissé de soie sauvage.
Le lamba plus large et bordé de rayures de couleurs sert de nappe de fête, dans la région des hauts plateaux. On le trouve décoé de broderies naïves. Le "lambamena", c'est à dire linceul, en soie grège, est le plus solide pour résister à l'humidité des tombeaux. Mais il peut être aussi utilisé comme tentures ou tapisserie.

Les pierres
Madagascar abonde en gemmes semi-précieuses trés variées. On les trouve facilement au Zoma de Tana, polies en "oeufs" ou en "boules".
Du bois silicifié à la "pierre de lune" c'est un enchantement. Les pierres les plus belles sont le saphir,l'améthiste, le béryl et l'aigue-marine.
Magazine GEO
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: L'art malgache   Lun 3 Avr - 23:12

C'est vrai que les pierres sont très belles, justement j'adore celles taillées en forme d'oeufs et posées sur "les branches d'un arbre" (c'est un objet de déco en forme d'arbre et les "oeufs sont posées sur les branches")
Depuis le temps que je demande qu'on m'en ramène ... pfff pfff ce n'est pourtant pas bien cher et bien lourd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'art malgache
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement orchidée malgache de petite taille
» [Phymasterna maculifrons]Cerambycidae malgache 1
» Un nouveau genre de Scorpion malgache
» graine malgache
» Contrebande Malgache......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******SEJOURS ET VOYAGES******* :: Pour ceux qui veulent y aller-
Sauter vers: