MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Souvenir d'une campagne letchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 17 Avr - 12:59

A lire,sur l'or rouge gasy :

http://zanatanyforever.free.fr/litchi/litch.htm

la production d'or rouge, nature ou en miel

Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 24 Avr - 23:24

du goût, de la couleur, un parfum, tout simplement le letchis malgache
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 11:20

on attend avec impatience , la récolte 2006
article trouvé sur le net le 4 décembre 2006

Madagascar: Litchi , la campagne démarre à 700 ariary

Email This Page

Midi Madagasikara (Antananarivo)

4 Décembre 2006
Publié sur le web le 4 Décembre 2006

R.e.

8 000 tonnes de fruits arriveront en Europe avant Noël. les professionnels de la filière se disent très confiants.

Après la dernière Assemblée Générale des exportateurs de litchi, ces derniers ont décidé de démarrer la campagne sur un prix indicatif de 700 Ariary. Un prix, qui est de 100 Ariary en dessous de celui pratiqué au début de la campagne de l'année dernière.

Le Président du Groupement des Exportateurs de Litchi de Madagascar (GEL), Simon Rakotondrahova, devait expliquer que ce prix reflète la réalité de la filière actuellement. Celui-ci devait indiquer que les opérateurs de la filière vont tout faire pour stabiliser ce prix. Faut-il se rappeler que la campagne avait démarré l'an dernier à 800 Ariary pour descendre à 700 puis à 600 Ariary, quelques jours après le début des collectes ? Ce prix, il faut aussi le reconnaître, risque de faire très mal aux planteurs.
Liens Pertinents
Madagascar

Le président du GEL a argué que le litchi de Madagascar a accusé un retard non négligeable, ce qui fait que la Grande île a raté la période la plus favorable du marché et que les opérateurs doivent faire preuve de compréhension. Les opérateurs, note-t-il, s'étaient penchés sur la stratégie commerciale que Madagascar devrait adopter pour cette campagne compte tenu de ce retard. «Madagascar a perdu la première période du marché, c'est-à-dire, celle prise par les Sud-Africains, mais peut encore se positionner sur d'autres marchés, celui du juste avant Noël, celui d'après Noël et la période du nouvel an», Simon Rakotondrahova d'affirmer. Et d'ajouter : «Il faut que Madagascar arrive à se positionner sur les trois périodes», c'est-à-dire que tout espoir n'est pas encore perdu parce que la Grande Ile pourra toujours défendre sa cause sur le marché de l'Europe». Une vision qui, selon le président du GEL, est partagée avec les importateurs dont des représentants sont sur place.

Le litchi de Madagascar arrivera dans la corbeille à fruits des consommateurs européens juste avant Noël. Les professionnels de la filière y croient. Cependant, compte tenu du retard accusé par Madagascar, les exportateurs ont décidé de charger pour le premier envoi deux bateaux de 4800 palettes chacun soit 9 600 palettes, l'équivalent d'à peu près 8 000 tonnes de litchis. «Ces cargaisons sont destinées à approvisionner le marché de la période de juste avant Noël et pendant Noël», devait indiquer Simon Rakotondrahova. Il reconnaît que ce volume a été considérablement revu à la baisse cette année puisqu'en 2005, Madagascar avait expédié pour la même frange de marché près de 18000 tonnes. Selon certains opérateurs de la filière, cette baisse de l'offre, puisque c'en est une, peut jouer favorablement en faveur du litchi de Madagascar lors des négociations des prix.

Les professionnels de la filière ne perdent donc pas espoir mais il ne cachent pas leur inquiétude quant au temps qu'il fait dans la région Est de l'île. «Si la pluie s'en mêlait, nous serons contraints d'attendre que le temps s'améliore», Simon Rakotondrahova de noter. Mais dans cette hypothèse, la stratégie mise en place par les professionnels de la filière est à revoir. Croisons les doigts.
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 13:10

c'est vrai que le retard était assez important cette année, car au paravant à cette période, j'en voyais déjà en grandes surfaces, et heureusement que ca ne va tarder car c'est mon dessert tout les 24.décembre avant le passage du père nono
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 13:30

j'ai vu hier des letchis d'Afrique du sud à 6,50 euros le kg dans mon supermarché, mais ils sont même pas mûrs, çà donne pas envie d'acheter

je viens de faire une cure de 15 jours de langanis en Thaïlande

orchidée44
VAOVAO
VAOVAO

Féminin Nombre de messages : 43

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 14:10

Les litchis à la maison sont les bienvenues surtout pour Noël mais aussi après c'est trop bon et le goût est très raffiner miamiam!!!
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 14:43

A 6.50euros le kg, t'as intérêt à apprécier ou plutôt savourer la moindre parcelle de chair du litchi
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 19:11

Effectivement les letchis sont en retard même ici à la Réunion à cause de manque de pluie cette année. Pendant mon séjour à Mananara et du côté de Mahambo les arbres croulés sous les fruits.

Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 8 Déc - 19:41

c'est la cata à Manakara d'après http://www.madagascar-tribune.com/

Citation :

Manakara • Litchis

La campagne ne dure qu’une semaine

A Manakara, la déception est totale pour les paysans producteurs de litchis. Même si la saison annonce une bonne récolte, la campagne de litchis ne dure pas plus d’une semaine dans cette ville du sud-est malgache. La raison en est que pour la première fois, aucune grande société ou exportateur ne s’est rendue à Manakara pour faire la collecte de litchis lors de la présente campagne. Pendant cette courte campagne qui s’est clôturé vendredi dernier, ce sont les petits et moyens revendeurs qui sont venus sur place pour collecter une partie de la production des pays. Après avoir rempli une seule cargaison, ces petits collecteurs sont repartis pour Toamasina alors qu’ils n’y ont amené qu’un seul camion chacun.
120 ariary le kilo
Achetés à raison de 700 ariary le garaba (un garaba pèse 20 à 25 kg), la cargaison sera acheminé vers Toamasina où elle doit être revendre auprès des gros opérateurs-exportateurs. A cause de cette campagne éphémère, le produit continue à couler avec abondance et vendu à bas prix sur le marché de Manakara. A présent, un kilo de litchis s’achète 120 ariary sur le marché si à Tamatave, le même produit s’achète à 600 ariary le kilo. De ce qui précède, la saison de récolte pourrait se prolonger jusqu’à la fête de la Natavité. Dans le cas habituel où la campagne se déroulait sans mauvaise surprise, les letchis disparaissent du marché de Manakara bien avant la fête de Noël. En tout cas, tant mieux pour les citadins qui souhaiteront avoir des litchis à la table lors du déjeuner de Noël.

.: Imprimer

08/12/06 - Adrien R.
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: da   Sam 9 Déc - 14:08

J'ai trouvé les premiers letchis de Mada ce matin au magasin Paris-Store à 7,50 euros le Kg
et en promo , les 6 cannettes de THB pour 5 euros

Paris-store
44 av d'Ivry 75013 Paris
94 rue du docteur Roux 94600 Choisy le Roi
61 bd de plombières 13003 Marseille
1-2 impasse Andree Marestan 31100 Toulouse
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Sam 9 Déc - 15:50

Début novembre les arbres étaient encore comm cela

Donc ceinture, nous n'avons pas eu l'occason de déguster.

C'est pas grave, en Belgique on garde la frite.
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Sam 9 Déc - 16:22

R@koto a écrit:
... les 6 cannettes de THB pour 5 euros...
ce n'est pas cher dis donc, moi je trouve la bouteille à ce prix là
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 11 Déc - 11:26

un tès bon article ce matin dans le Quotidien : http://www.lequotidien.mg/article.php?art=13084&date=2006-12-11

Citation :

LITCHIS

Les conditions de travail précaires dans les stations de soufrage remettent en cause l’avenir de la filièreLe soufrage est l’une des étapes à effectuer avant l’exportation des litchis malgaches. Le soufre conserve le produits lors de la traversée en mer. Cependant, la précarité des conditions de travail dans le soufrage risque de mettre en cause l’exportation de litchis de Madagascar. Le soufre est en effet un produit toxique. Lors d’une descente sur place, on a remarqué dans ces lieux de soufrage que les travailleurs exposés à ce produit toxique n’ont aucune protection. Nombre d’entre eux ne portent même pas de mas-que, alors que les visiteurs conduits par le Ministre de l’Industrie et du commerce et développement du secteur privé, Roger Marie Rafano-mezantsoa, ont tout de suite senti des picotements aux yeux, la gorge sèche, et ont brusquement toussé. D’ailleurs, les chefs de ces entreprises ont tous reconnu que le soufre est un produit toxique et que la protection des travailleurs est plus qu’indispensable.
Faisable mais...
L’un d’entre eux a cependant affirmé qu’une telle protection nécessite encore plus d’investissements et que l’Etat doit soutenir les entreprises malgaches formelles. Certes, les investissements dans la protection des travailleurs constituent des dépenses supplémentaires pour les entreprises. Cepen-dant, la santé des travailleurs joue aussi un rôle primordial dans la production et le commerce. En effet, les pays occidentaux, qui sont nos principales clients sont de plus en plus exigeants concernant le commerce équitable et le travail décent. D’ailleurs, la protection sociale, la protection des travailleurs sont incluses dans les conditions à remplir pour avoir une certification eurep-gap. Deux entreprises malgaches ont cette certification, c’est-à-dire que celle-ci ont pris les mesures nécessaires pour la protection de leurs travailleurs. Pourquoi les autres ne seraient-elles donc pas en mesure de le faire, sous prétexte que le prix du litchi encore bas ne leur permet pas d’en faire autant ?
La protection de ces travailleurs est donc faisable, mais certaines entreprises préfèrent garder leur marge bénéficiaire, plutôt que d’enlever une somme dérisoire pour la protection de leurs travailleurs.
A supprimer
Les Etats-Unis, un des grands consommateurs de litchis sont prêts à importer des litchis de Madagascar, à condition que l’on ne traite plus nos produits avec du soufre. Selon Jacqueline Ravelojaona, Directeur des normes et qualité au sein du Ministère de l’industrie, du commerce et développement du secteur privé, des recherches sont en cours sur la substitution du soufre par un autre produit ou, carrément, sa suppression.
Mesures d’urgence
Des mesures sont à entreprendre afin d’améliorer les conditions de travail dans les stations de soufrage. Les responsables ne devront pas attendre que l’embargo frappe nos produits avant de prendre les décisions qui s’imposent. D’ailleurs, la certification eurep gap sera obligatoire à partir de l’année prochaine.
Felana
orchidée44
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 18 Déc - 14:57

Samedi nous avons acheté quelques litchis 5,89 € le kg purée la marge de bénifice c'est dingue à mada je suis sûre qu'il ne les achète pas très chers mais après bonjour.

Enfin vive les Litchis!!!
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 18 Déc - 16:26

ben non, moi je n'en trouve pas encore ici à cholet, je voudrais en prendre pour le 24 au soir, mais je crois que ca va être foutu!
orchidée44
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Mar 19 Déc - 23:41

J'espère mélodie que tu vas avoir tes litchis pour le 24 autrement j'en ai à Nantes je t'en envoie si tu veux
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Mer 20 Déc - 23:38

ce n'est pas de refus!!
rubis
ACTIF
ACTIF

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Sam 23 Déc - 22:22

Mélodie tu as certainement des litchies maintenant et fait vite ils ont baisser 2.69€ à Nantes j'en ai acheter une bonne réserve
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Dim 24 Déc - 0:49

ils sont arrivés chez Carrefour à 3,50 euros ce samedi

Il était temps !
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Ven 29 Déc - 13:38

effectivement, je me suis régalée, à 2.50 le kg j'ai fait une indigestion de litchis
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Dim 31 Déc - 17:42

Mélodie , le colis pays est prêt pour toi

il tient 4,5 kg dans chaque caissette
rubis
ACTIF
ACTIF

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Dim 31 Déc - 20:18

miam miam et encore des litchies pour le réveillon j'adore
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 1 Jan - 14:54

c'est la fin de la saison là je crois non?
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Mar 16 Jan - 11:50

lu dans Tribune du 16 janvier

Citation :
:: Filière letchis

Baisse des exportations en 2006

La mise en oeuvre de la nouvelle programmation instaurée par le bureau du GEL (Groupement des exportateurs de letchis) a entraîné une baisse considérable du volume des exportations de letchis en 2006. Des ajustements devront être apportés pour la campagne 2007 souligne Simon Rakotondrahova. Une situation qui n’est pas totalement négative.
Moins de 18.000 tonnes en 2006 contre 21.000 tonnes en 2005. Une baisse assez significative sur le marché. C’est le premier bilan de la dernière campagne de letchis. En matière de qualité, les fruits ont atteint un calibre suffisamment satisfaisant et une saveur sucrée mais malheureusement une quantité d’environ 2000 palettes ,à raison de 900 kilos par palette, transportée dans un des bâteaux conventionnels ont été dédommagées. Actuellement, une investigation est menée par l’Assurance pour confirmer les dégâts.
Bonne qualité, bon prix
La diminution du volume des exportations n’est pas une question de mauvaise qualité, ceci s’explique plutôt par la récolte tardive mais surtout de l’application de la programmation élaborée par le nouveau bureau du GEL. En effet, il a été décidé que l’approvisionnement se fera en fonction des besoins et de la demande du marché afin que le prix soit plus favorable. Il s’agit de réduire le temps d’écoulement des letchis sur le marché avant la fête de Noël. Cette circonstance a fait en sorte que les grands distributeurs se sont précipité sur le produit si bien que le prix était meilleur. De plus, à cause des problèmes logistiques, les letchis n’ont été mis en vente qu’à partir du 20 décembre soit quatre jours pour ravitailler le marché. Les distributeurs n’ont pas eu le temps de diminuer les tarifs. De bonnes conditions pour nos exportateurs. Le prix était soutenu sur le marché bien que des commandes n’aient pas pu être honorées.
« Pour la campagne 2007 donc , il revient de rechercher un calendrier plus efficace à l’écoulement des produits », a déclaré Simon Rakotondrahova, président du GEL.
Vers de nouvelles variétés
De plus, il s’avère actuellement nécessaire de se tourner vers de nouvelles variétés de letchis et de promouvoir les plantations. Pour la première fois dans l’Histoire, le letchi malgache a été supplanté par le letchi de l’Afrique de sud. A savoir que ce pays a entrepris des recherches depuis une vingtaine d’années pour aboutir à cette variété.
« L’objectif, pour nous, est de produire pendant une période assez longue de décembre à février ou même à mars », souligne ce responsable. Mais déjà en partenariat avec le Millenium Challenge Account, le GEL a élaboré la politique globale ou la feuille de route de la filière letchis, elle devra être finalisée avant le mois prochain. Elle comporte les différentes stratégies à suivre pour le développement de la filière pour l’an 2008. A propos des mesures sanitaires et phytosanitaires exigées par l’Union Européenne, elles concernent aussi les produits agricoles malgaches. La certification Eurep Gap est incontournable à partir de 2007 du fait qu’elle gagne de plus en plus d’ampleur sur le marché européen. Une coopération avec le MCA est ainsi sollicitée pour la mise en place d’un projet durable s’y rapportant. Deux sociétés l’ont obtenue en 2006, le défi pour cette nouvelle année est que la production et le nombre de firmes certifiés augmentent.

.: Imprimer
16/01/07 - Lanto

source : http://www.madagascar-tribune.com/
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Sam 7 Avr - 0:18

On tire la sonnette d'alarme ou les cloches de Pâques dans l'Express du samedi 7 avril 2007

Citation :

Commerce extérieur

L'exportation de litchi en péril

Le litchi sud africain commence à dominer le marché éuropéen, devenant une menace potentielle pour le litchi de Madagascar, confronté à des problèmes de qualité.

Le kilo du litchi de Madagascar était descendu jusqu'à 0,30 Euro durant la dernière campagne sur le marché éuropéen. Son concurrent direct, le litchi sud africain, s'est maintenu à 1 euro le kilo. La différence de qualité entre les deux produits explique cette situation. L'uniformité en couleur et en taille du litchi sud africain sont des atouts considerables sur les rayons des grandes surfaces face aux litchis de Madagascar, plus petits. Par ailleurs, une grande quantité de fruits arrivés par bateaux réfrigérés a encore dû être jetée car ils étaient avariés.
“Le produit sud africain a beaucoup évolué depuis quinze ans. Voilà pourquoi il devient un concurrent de taille pour Madagascar aujourd'hui. Je pense que nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises. Et si rien n'est fait, nous risquons de perdre ce marché”, s'inquiète Faly Rasamimanana, président de la Plateforme de concertation pour la filière litchi (PCL). “A l'image du litchi, c'est toute l'exportation de Madagascar qui est menacée aujourd'hui avec les difficultés rencontrées par les autres produits comme la vanille”, souligne-t-il.
Campagne de formation
Madagascar a exporté au total 19 000 palettes durant la campagne 2006-2007. Les pays européens, principalement la France et l'Allemagne, sont les premiers importateurs de nos fruits. Les fêtes de Noël et de fin d'année sont la meilleure période pour la vente en Europe. Le litchi sud africain est arrivé avec plus de trois semaines d'avance sur le marché éuropéen.
“Cette avance est déjà significative et illustre bien le renversement de la tendance”, a expliqué Simon Rakotondrahova, président de Groupement des exportateurs de litchi (Gel).
Face a cette situation, des mesures draconniennes sont annoncées pour la prochaine campagne. Le suivi strict des dispositifs d'hygiène prévus par l'arrêté provincial régissant la campagne en fait partie. Par ailleurs, une vaste campagne de formation et d'information sur la technique de production sera menée dans les fokontany producteurs de litchi dans les régions Atsinanana et Analanjorofo avec le concours de nombreux organismes comme le MCA, le Cite et le projet PPRR.

Mahefa Rakotomalala
Date : 07-04-2007

SOURCE : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=6625
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   

Souvenir d'une campagne letchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant