MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Souvenir d'une campagne letchis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Sam 14 Nov - 9:35

dans Tribune u 14 novembre 2009

source : http://www.madagascar-tribune.com/La-collecte-pour-l-exportation-a,13054.html

Citation :
Opération litchi
La collecte pour l’exportation a débuté
samedi 14 novembre 2009
La Région Vatovavy Fitovinany a décidé que la collecte de litchi destiné à l’exportation pouvait commencer. Malgré une pluviosité capricieuse cette année, certaines communes ont tout de même pu bénéficier d’un climat favorable permettant la maturité des fruits. Il en est ainsi de quelques communes et zones bien définies dans l’arrêté régional, tel Mananjary, Ifanadiana, Ranomafana et Vohipeno. Si le prix à la collecte na pas été communiqué, les ristournes que doivent s’acquitter les collecteurs ont par contre été définies comme suit : 20 ariary pour la Commune et le même montant pour la Région. Le marché européen est la destination privilégiée du litchi malgache. Le marché américain par contre ne lui est pas accessible pour des raisons de normes ; le souffre utilisé pour sa conservation n’est pas reconnu par les Etats-Unis.

Si généralement la production malgache de litchi varie entre 60 000 et 80 000 tonnes, à peine le tiers seulement de cette production est vendue sur le marché extérieur, le reste circule sur le marché local. Cette année, le groupement des exportateurs de litchi prévoit d’exporter 19 000 tonnes, dont 13 000 tonnes sur l’Europe, contre 25 000 l’année dernière.

Recueilli par Bill




j'ai mangé mes premiers letchis rapportés par une cousine par le train de Manakara hier soir

sinon ils sont à 1200 ar le kg , chez les vendeurs à la sauvette en face de la poste de Fianarantsoa



les letchis du jardin de Farafangana
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bevolo

avatar

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 43
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Dim 15 Nov - 14:08

super, malheureusement je ne connais pas Mada à cette periode de l'année. C'est cool de voir des images differente de ce que j'ai pu voir.

50 ct d'euros le kg. Bon d'accord à la sauvette mais lorque l'on voit les prix en France on se dit que bien sûr les intermédiaires se font encore un bon buisness !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Mer 25 Nov - 23:26

aujourd'hui dans l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=31459

Citation :
Faly Rasamimanana
« Le climat chamboule la production de litchi »
Le président du Groupement des exportateurs de litchi évoque la campagne 2009.

• Quand l'ouverture officielle de la campagne de litchi est-elle prévue ?
- L’ouverture de la campagne officielle de la campagne de letchi est prévue ce vendredi 27 novembre. Pour le litchi primeur de Toamasina, la récolte a été lancée le 16 novembre. Avant cette date, la vente de ce fruit sur le marché local n'était pas autorisée. Cependant, certains marchands ont déjà commencé à l’écouler. Le litchi est même déjà commercialisé dans les marchés de la capitale.

• Combien de tonnes seront exportées, compte tenu d’une certaine qualité satisfaisante ?
- Le groupement des exportateurs a limité à 19 000 tonnes la quantité à exporter. Mais, je ne suis pas sûr qu’elle sera respectée. Certaines sociétés ont obtenu beaucoup plus de quota de la part de clients importateurs. Elles vont faire
en sorte de respecter la quantité commandée, sans se soucier de la qualité. Or, la qualité de nos produits n’est
pas quelquefois acceptable. Dans le Sud, plus précisément à Manakara, des exportateurs sont revenus bredouilles avec leurs containeurs, car ils ne pouvaient pas les remplir. Les fruits étaient de petit calibre.

• Cette situation est-elle prévisible ?
- On savait dès le départ que la campagne accuserait du retard. Nous nous attendions à cueillir des fruits bien gros, alors que ce n'était pas le cas. Les litchis était d’un calibre assez petit. Mais entretemps, les exportateurs ont espéré qu’une pluie abondante allait tomber et que la situation allait s'améliorer, mais en vain. Le changement climatique a tout chamboulé.

• L’initiative de certains exportateurs de prendre des mesures pour améliorer la qualité du litchi s'est-elle répercutée sur la production ?
- Des formations et des encadrements ont été initiés à l'endroit des producteurs, dans le cadre du lancement du label Horeb. Cette initiative a eu des impacts, mais la production s’est avérée trop insuffisante. C'est pourquoi la société Faly export, promotrice du label va travailler avec plus de producteurs à partir de l'année prochaine. Grâce à l'appui de la société de téléphonie Orange Madagascar, un de nos producteurs effectuera des formations en vue d'un renforcement de capacité pour améliorer la culture du litchi.

Propos recueillis par

Lantoniaina Razafindramiadana
Date : 25-11-2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Lun 14 Déc - 11:53

dans Madamatin

source : http://www.madamatin.com/articles/economie/litchis-14-12.html


Citation :



Litchis « avion » - La dernière livraison pour aujourd’hui
Écrit par F.R.
Dimanche, 13 Décembre 2009 00:42
La campagne de commercialisation des litchis « avion » touche à sa fin avec l’arrivée, prévue ce lundi 14 décembre, du premier navire en provenance de Madagascar. Les marchandises de ce bateau seront réellement disponibles sur le marché, au mieux le mardi 15 ou le mercredi 16. En conséquence, la semaine 50 et le début de la semaine 51 constituent une période charnière, toujours délicate pour les opérateurs. Ceux-ci doivent ajuster au mieux leurs derniers approvisionnements par voie aérienne, avant de passer à la commercialisation des litchis « bateau ». Les ventes se sont fluidifiées la semaine dernière pour le litchi soufré, dont les apports sont restés équilibrés par rapport à la demande en progression, permettant un raffermissement des cours surtout en fin de semaine.
Les volumes de fruits du premier navire sont en partie vendus, compte tenu des programmes de mis en avant du produit, pour le week-end précédant Noël dans les magasins de grande distribution. Le second navire, attendu en fin de cette semaine en Italie, couvrira les besoins de la distribution à partir du 21 décembre et jusqu’en fin d’année.
Les opérateurs semblent confiants pour la mise en marché du premier navire dont les fruits sont fébrilement attendus. Les risques de mouvements sociaux de la part des chauffeurs routiers français semblent avoir été évités après de longues négociations. On annonce, par ailleurs, la livraison des premiers conteneurs de litchis d’Afrique du Sud.
Marché
Pour la semaine dernière, les ventes lentes de début de semaine se sont finalement accélérées en fin de semaine, s’accompagnant d’un raffermissement des cours en France. Certains opérateurs avaient limité leurs approvisionnements aux vues des ventes médiocres des semaines précédentes. Nombre d’entre eux se sont ravisés et ont complété leur commande pour la fin de semaine qui s’annonçait plus dynamique. Ces ajustements se sont effectués au coup par coup, selon les capacités et tarifs de fret proposés au départ de Madagascar et d’Afrique du Sud, principales sources d’approvisionnements. Les litchis d’Afrique du Sud ont été largement disponibles sur les marchés de gros, alors que les fruits malgaches ont été principalement dirigés vers les centrales d’achat de grande distribution. La qualité des fruits réceptionnés s’est avérée globalement correcte, avec des fruits de taille plus importante qu’au cours des semaines précédentes. Ponctuellement, quelques lots de fruits, tant de Madagascar que d’Afrique du Sud, présentaient une qualité défectueuse (développement de points de moisissure). Ces lots sont restés marginaux par rapport aux quantités globales mises sur le marché. Le marché des litchis branchés (frais) a été plus difficile, avec un nouveau tassement des prix. La prédominance des fruits soufrés, proposés à des prix moins élevés, a vraisemblablement détourné une partie de la clientèle. De plus, l’oxydation rapide de la coque des fruits frais entraîne une décote parallèle du prix des fruits.
En Italie, les litchis « avion » de Madagascar se vendent sur la base de à 5 à 6 euros le kilo. En Allemagne, ces litchis sont orientés vers le commerce de détail spécialisé.
Les litchis « bateau » très attendus
Le marché européen attend la mise sur le marché des premiers fruits « bateau » et devrait s’effectuer dans des conditions favorables. Que ce soit en Italie où il y a peu de quantité de litchis sur le marché la semaine dernière, ou au Royaume-Unis, ou en Allemagne, les opérateurs comptent sur l’approvisionnement par bateau pour dynamiser les ventes plus aptes à intéresser la grande distribution. Ces produits seront disponibles en magasin pour la fin de cette semaine, week-end essentiel de commercialisation pour le litchi de Madagascar. Les litchis de Madagascar devraient être proposés à un prix autour de 2.30€/kg départ port de réception. Cette indication de prix semble uniforme et ferme, pour les premiers « metteurs » en marché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Sam 19 Déc - 22:42

premier bilan

source : http://www.courrierdemada.com/mg/index.php?option=com_content&view=article&id=2424:litchis--le-groupement-des-exportateurs-satisfait&catid=35:economie&Itemid=61

Citation :
litchis : Le groupement des exportateurs, satisfait
Vendredi, 18 Décembre 2009 11:23



On n’attend 19 millions d’euros de nos exportations.
Simon Rakotondrahova, un des hauts responsables du groupement des exportateurs de litchis (GEL) donne l'impression de satisfaction dans l'opération d'exportations de litchis de cette année.

Par rapport à l'année dernière, l'opération de limitation de la quantité exportée à 19 000 tonnes est prometteuse jusqu'à présent car elle a permis d'améliorer la qualité et sans doute les prix à l'exportation. Le GEL estime que cette campagne à l'exportation rapportera près de 19 millions d'euros.

L'opération de collecte de litchis pour l'exportation a cette année été concentrée à la région Atsinanana et à la région Vatovavy-Fitovinany, précisément à Mananjary et Manakara. La vente de litchis sur le marché européen est déjà effective depuis lundi 14 décembre pour la majeure partie, soit quelque 10 000 tonnes. Une deuxième vague est attendue sur le marché international avant Noël et une troisième vague d'environ 3000 tonnes, juste après le Nouvel an.

La production totale de litchis de Madagascar est de l'ordre de 100 000 tonnes par an. La totalité de cette production est consommée localement si une partie est mise sur le marché intérieur. Pour l'instant, le litchi n'est pas transformé. Il ne bénéficie d'aucune initiative concrète et d'envergure pour sa conservation. Il demeure un fruit saisonnier.

Recueilli par Raw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Mar 22 Déc - 20:00

dans l'Express du 22 décembre 2009

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=32268

Citation :
Exportation
Performance du litchi malgache
Le prix du litchi de Madagascar, sur le marché européen, peut atteindre 3 euros le kilo pour les primeurs.

Finalement, la campagne de litchi 2009 s'annonce excellente. Le prix du fruit malgache sur le marché européen affiche une bonne performance depuis le 15 décembre, dans les rayons des grandes surfaces. Le kilo varie entre 2,20 à 2,60 sur le marché français et atteint même jusqu'à 3 euros dans d'autres pays comme l'Italie. C'est la réduction de la quantité exportée qui explique cette performance, mais l'arrivée décalée des bateaux a également permis de stimuler davantage les demandes.
Calibre satisfaisant
« À la fin de la 51è semaine de l'année 2009 ( ndlr : 14-18 décembre), le marché connaissait une nouvelle période de manque d'approvisionnement, jusqu'à ce que le second bateau accoste au port de Gênes en Italie le 18 décembre », peut-on lire sur la lettre du litchi au Centre technique horticole de Toamasina (CTHT).
La campagne de litchi a débuté le 27 novembre et la première cargaison par conteneur de 4500 tonnes, arrivée par mer, a accosté au port de Marseille le lundi 14 décembre. Les fruits étaient présents sur les rayons des grandes surfaces dès le lendemain. À l'heure actuelle, 9 000 tonnes au total, sont écoulées sur le marché européen, mais la Grande île compte exporter jusqu'à 18 000 tonnes contre 24 000 tonnes en 2008. Selon une information diffusée sur la Radio France internationale (RFI), ce second bateau devait accoster en Hollande avant d'être finalement dévié en Italie pour pouvoir accélérer la distribution. « Pour le moment, les Malgaches tiennent leur engagement », commente notre confrère de RFI.
Le travail effectué en amont par les professionnels du litchi, semble donc être sur le point d'être payant cette année. La décision de réduire la quantité exportée, signifie que les exportateurs ont trouvé un terrain d'entente sur un point qui les a toujours divisés. Mais le litchi de Madagascar n'est pas encore sorti de l'auberge, car les concurrents sud africains qui arrivent par mer débarquent sur le marché cette semaine. On verra si les produits de la Grande île continueront de résister. Par ailleurs, le calibre des fruits est assez satisfaisant dans l'ensemble , ce qui explique également la bonne tenue des prix sur le marché. Mais il faudra voir si les stations de souffrage dont le niveau de contrôle a été réduit cette année, faute de budget, ont su garder leur qualité de production et de calibrage.

Mahefa Rakotomalala
Date : 22-12-2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   Mar 5 Jan - 20:28

ce matin dans l'Express

source : http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=32577
Citation :
Exportation
Le litchi malgache à 1,70 euro le kilo
Le litchi malgache maintient une performance inattendue sur le marché européen, malgré la fin des fêtes. C’est l’impact de la baisse de la quantité exportée.

Le prix du litchi de Madagascar se maintient à un niveau acceptable, malgré le ralentissement des ventes. Un fait qui confirme l’aspect festif de ce produit qui atteint, géneralement, le pic des ventes durant le week-end précédent Noël. Après avoir demarré à 2,70 euros en début de campagne, il avoisine les 1,70 euro à la fin du mois de décembre. Un niveau nettement élevé par rapport à celui de l’année dernière à la même période.
Mais selon les informations, du centre technique horticole de Toamasina (CTHT), qui instaure un suivi permanent du marché en Europe, même si les ventes ont baissé, le litchi de Madagascar garde une assez bonne performance.
Bonne campagne
Par ailleurs, les fruits présentent une qualité standard, correcte, avec quelques variations selon les lots mis en marché. Quelques problèmes ont néamoins été signalés mais ils n’ont aucun impact majeur sur les ventes.
« Même si les cours fléchissent, ils demeurent nettement supérieurs à ceux de la même période de l’année dernière, où les tonnages mis en marché étaient nettement plus importants. La limitation des quantités de litchis de Madagascar semble plus adaptée aux conditions actuelles de marché », analyse le CTHT.
La campagne de litchi entre dans sa troisième phase en ce début d’année. Quelques stations de soufrage continuent d’acheter du litchi à Toamasina. Mais les produits traités en ce moment partiront toutes par conteneurs refrigérés. Le premier navire porte-conteneur qui a amené 7 000 tonnes de litchi conteneurisées, en provenance de Madagascar, a accosté le 30 novembre. Les fruits devront arriver sur le marché en ce début de semaine.
Le prix du litchi devra enregistrer des baisses régulières au cours des semaines à venir. Mais à la vue des chiffres actuels, on peut déjà dire que la campagne 2009-2010 a été assez bonne pour Madagascar. Durant les autres campagnes, le kilo descendait parfois jusqu’à 0,40 euro. Une situation due, entre autres, à une qualité médiocre des litchis de Madagascar. La baisse de la quantité exportée explique également l’amélioration du prix cette année. La Grande île compte envoyer 19 000 tonnes contre 26 000 tonnes en 2008.

Mahefa Rakotomalala
Date : 05-01-2010
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Souvenir d'une campagne letchis   

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir d'une campagne letchis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [↑] Nouvelle Campagne Anti fourrure de la Fondation Brigitte Bardot
» Les Royaumes d'Acier - Campagne - par Arkadhim
» Un Mulot dans la campagne...
» Le campagne
» Rêve de Dragon (suite campagne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******L'ILE EN PHOTOS******* :: Recettes Locales-
Sauter vers: