MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le romazave

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Le romazave   Lun 17 Avr - 18:06

Sur le forum je n'ai pas trouvé de post concernant un plat qui semble être un embléme de la gastronomie malgache, le romazave.

Sur internet j'ai trouvé (je ne sait plus sur quel site) la recette suivante :
ROMAZAVA
Le Romazava est un plat traditionel malgache qui consiste en une sorte de pot au feu dont les légumes sont uniquement des brèdes (feuilles de plantes vertes).
On trouve le Romazava dans à peu près tout madagascar , cependant , il n'est pas toujours identique , la base, elle, reste la même , un bouillon préparé a base de feuilles.
Le mot Romazava en malgache veut dire "bouillon clair" (Ro =
bouillon , Mazava = clair), dans certaines régions, par exemple sur les hauts plateaux , le Romazava est servi trés clair, il y a juste quelques feuilles qui surnagent dans un grand bol d'eau, il ne sert alors qu'a mouiller le riz et non pas de plat principal.
De même , dans les restaurants malgaches populaires , le plat servi sera probablement assez clair et la viande qui rentre dans sa composition certainement de qualité inférieure et en très petite quantité, la viande étant pour le malgache moyen un grand luxe.
La recette qui est proposée ci dessous est celle qui se cuisine chez soi , il s'agit donc d'un Romazava de Vazaha et les puristes prétendront qu'il n'est pas authentique , on leur répondrai qu' il est adapté à son goût , que , bien sur il s'agit d'une recette luxueuse pour Madagascar et que les meilleurs Romazava qu'on a mangé l'etaient à Madagascar dans des restaurants (Grand Hotel d'Ambositra et Restaurant d'Ankazobe).

8 a 10 couverts:
Ingrédients :
2 a 3 Kg de viande de boeuf dont moitié de Jaret et l'autre moitié choisie un peu grasse.
si l'on dispose de viande de zébu , le résultat sera meilleur en y rajoutant un petit bout de la bosse.
2 grosses bottes de brèdes Mafane (Anamalaho) soit environ 1kg500
2 grosses bottes de brèdes Morelles (Anamamy) soit environ 1kg500
2 grosses bottes de cresson (Anandrano)
4 ou 5 tomates
500 g d'oignons
1 racine de gingembre
2 gros piments
1 cuillére a soupe de poivre vert frais
5 ou 6 gousses d'ail
3 cuilleres a soupe de graisse d'oie ou de canard
gros sel
Armez vous de patience pour trier les brèdes , lorsqu'on prépare le Romazava , on n'utilise que les feuilles des plantes , on fait donc un tri très méticuleux de celles ci en enlevant toutes les branches qui peuvent être dures , compter environ 1h30 pour trier les 6 paquets de brèdes de cette maniere.

Bien laver toutes les feuilles et les reserver dans la passoire. Attention en triant les brèdes Mafane au nombre de fleurs que vous laissez dans votre préparation , suivant la quantité de fleurs présentes dans le paquet de brèdes que vous avez acheté , il faut en jeter une partie sinon votre bouillon sera trop fort ,
disons que pour le plat prévu , 50 ou 60 fleurs sont suffisantes .

Jeter les branches et les fleurs restantes (ou donnez les a manger aux canards ou aux lapins si vous en avez).

Lavez la viande; Coupez la en morceaux de 4 a 5 cm de coté.
Emincez les oignons
Pelez le gingembre et coupez le en petits morceaux
Pelez l'ail et coupez le en morceaux
Coupez les tomates en dés

Dans une marmite d'environ 12-13 litres , mettre a chauffer la graisse a feu fort, y jeter les oignons et les faire fondre un instant,
Rajouter la viande et la faire revenir 10 à 15 minutes avec les oignons
Rajouter le gingembre , les tomates , le poivre vert , le sel et le piment et laisser cuire 10 minutes.

Rajouter 6 litres d'eau environ et amener le tout à ébullition à grand feu , marmite couverte.

Lorsque l'eau bout à gros bouillons , introduire les brèdes dans la marmite.

Il peut sembler que la quantité de brèdes ne rentrera pas dans la casserole , il n'en est rien le volume de celles-ci diminuant considérablement au contact de l'eau bouillante.

Laisser bouillir environ 1h à 1h15.

Voila c'est prêt.
Servir a table accompagné d'une grande quantité de riz nature (de préference celui de la région d'Ambatondrazaka) que vous aurez fait cuire , soit à la malgache , par évaporation de toute l'eau , soit à grande eau. Ne pas saler l'eau du riz.

Pour servir , on se sert d'abord du riz dans une assiette creuse , puis on noie ce riz sous le bouillon et les brèdes.

Si possible on accompagnera ce plat d'un vin malgache , Lazan'y Betsileo , Grand cru d'Antsirabe , Côte de Fianar , Château Verger...ou d'une bière THB (Three Horses Beer)

Pas d'entrée avant le Romazava et après un fruit suffit comme dessert.

A noter que dans cette recette , le Boeuf peut être remplacé par d'autres produits , comme du Poulet , du Poisson , des Crevettes

Petite question : pour les amis qui habitent en Europe, vous trouvez des brèdes ? En Belgique c'est introuvable, j'ai été dans des épiceries asiatiques, sur les marchés les plus importants de Bruxelles et je vais tenté le coup dans le quartier africain, précision il n'y à pas de restaurant avec une cuisine de madagascar à Bruxelles et j'aimerai gouter ce plat.
Revenir en haut Aller en bas
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Le romazave   Lun 17 Avr - 18:33

Voilà à quoi ressemblent les brèdes Mafanes. Nous ici à la Réunion, pas de problèmes pour en trouver. Lorsque je vivais en France j'arrivais à en trouver. Sur Marseille, j'en trouvais sur le marché de la Rue Longue (tous les produits des 4 coins du monde s'y trouvent !!!!!) sinon lorsque je vivais à Angoulême, j'achetais mon sac de 25 kgs de riz ( et oui, chez nous on est des mangeurs de riz !!!!) et tous mes produits exotiques à une boutique chinoise et elle arrivait à m'en trouver sur Bordeaux.

Par contre si tu en trouves, il faut faire attention de ne pas trop mettre de fleurs jaunes car cela ne sera pas bon. C'est un plat spécial mais moi j'adoooooore !!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: Le romazave   Lun 17 Avr - 22:24

Moi aussi, c'est un plat excellent
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Le romazave   Lun 24 Avr - 23:09

c'est clair que c'est trop bon, surtour la viande de zébu, hummmmmmmmmmmm, c'est mieux que ça

voici la recette avec les ingrédients françaises (c-à-d sans la viande de zébu et les brèdes mafanes, du boeuf et des épinards à la place)
-
Préparation : 15 mn
Cuisson : 1h15

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de boeuf assez gras
- 500 g d'épinards (ou de bredes mafanes, si vous en avez)
- 1 bouquet d'oseille
- 3 tomates
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail

Préparation :
Découper le boeuf en morceaux (environ 5 cm).
Le faire revenir dans une marmite avec un peu d'huile.

Ajouter l'oignon émincé, l'ail pilé et les tomates coupées en dés.
Remuer et verser 1 litre d'eau.
Saler.

Cuire 35 mn.

Ajouter au bouillon les épinards et l'oseille lavés et hachés.

Faire cuire à feu doux pendant environ 45 mn.
Et évidemment, servir avec du riz
Dadabé
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Le romazave   Mer 7 Juin - 14:43

Petite question : pour les amis qui habitent en Europe, vous trouvez des brèdes ? En Belgique c'est introuvable, j'ai été dans des épiceries asiatiques, sur les marchés les plus importants de Bruxelles et je vais tenté le coup dans le quartier africain, précision il n'y à pas de restaurant avec une cuisine de madagascar à Bruxelles et j'aimerai gouter ce plat.[/quote]

Les brèdes "mafana" poussent très bien en France, j'en fait la culture pour ma consommation perso, il faut préciser que je mange 3 à 4 fois par mois du romazava.
Le plus dur c'est de démarrer les plants ,il faut de la chaleur ensuite c'est simple un peu d'eau régulièrement, et début aout on peut commencer la récolte.
d'une année sur l'autre je garde des fleurs pour en faire des semis.
Petite anecdote : j'ai acheté mes graines la première année à mon passage à Antsirabé c'était la foire expo! L'adresse sur le paquet:"St Sylvain d'Anjou " Dans le Maine et Loire pas très loin de chez Mélodie! 10000kms pour les acheter
il faut le faire

ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: Le romazave   Mer 7 Juin - 15:59

Dadabé, je pense essayer de faire "pousser" mes brèdes à Bruxelles, on posséde un jardin. Je vais contacter la firme Sylvain d'Anjou ou bien je ramenerai les graines de notre voyage à Mada en novembre.
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Le romazave   Mer 7 Juin - 17:36

eh ben moi j'en ai plein chez moi et ... je n'en veux pas mes graines sont dans des bocaux, j'ai la flemme de les planter , en fait quand je veux des brèdes, je vais dans les champs de maïs, et il y en a plein aux pieds des maïs, ou tout simplement en bord de certaines routes !! Bien sûr il faut les reconnaitre
R@koto
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5876

MessageSujet: Re: Le romazave   Sam 10 Juin - 0:08

Sauf que le maïs est souvent traité, alors faut bien laver

et c'est pas des brèdes ma femme, mais des brèdes morelles le plus souvent

suis pas trop épinards mais plus cresson, ou pousses de tomates
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Le romazave   Sam 10 Juin - 1:06

hier soir j'en ai fait avec des brèdes qu'on appelle en malgache le 'tissam", puis des '"angivy" prononcez "anguivy", ce sont des aubergines vertes pas très grosses,de la taille d'un nèfle, c'est légèrement amer et ça donne un sacré goût au romazava!c'est délicieux, avec du riz taï, du piment fait maison
Dadabé
VAOVAO
VAOVAO

Masculin Nombre de messages : 61

MessageSujet: Re: Le romazave   Sam 10 Juin - 7:51

Mélodie a écrit:
hier soir j'en ai fait avec des brèdes qu'on appelle en malgache le 'tissam", puis des '"angivy" prononcez "anguivy", ce sont des aubergines vertes pas très grosses,de la taille d'un nèfle, c'est légèrement amer et ça donne un sacré goût au romazava!c'est délicieux, avec du riz taï, du piment fait maison

il est 6 h 40 et on parle déja de bouf... c'est pas sérieux et mon régime alors?
bisous
@+ je pars de ce pas vérifier si mes brèdes mafana sont toujours dans le jardin et si les cagouilles(escargots en charentais) ne se sont pas régalés avec.

Dad Cool
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Re: Le romazave   Mer 14 Juin - 17:09

Dadabé a écrit:

il est 6 h 40 et on parle déja de bouf... c'est pas sérieux et mon régime alors?
bisous
@+ je pars de ce pas vérifier si mes brèdes mafana sont toujours dans le jardin et si les cagouilles(escargots en charentais) ne se sont pas régalés avec.

m'enfin après la bouf, une petite sièste!!!
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 0:06

Elles sont jolies tes brèdes derrière avec les fleurs roses, ça se cuisine comment?
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 0:18

Tu connais pas les brèdes trémières Mélodie?

la recette avec rose trémière
Fromage frais aux poires et roses trémière s

8 roses trèmière (les corolles)
2 poires mûres
jus d' 1/4 de citron
200 gr de fromage blanc
4 cuillère à soupe de sucre
1 pincée de canelle
4 cuillère à soupe de crème chamtilly

Ne garder que la corolle des roses(enlever parties verte et blanche)
éplucher les poires et couper en dés,ajouter le fromage,le sucre et la canelle et mélanger doucement la crème chantilly
mettre ce mélange dans les corolles et server aussitôt

c'est de la brède dessert !
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 0:26

R@koto a écrit:
Tu connais pas les brèdes trémières Mélodie?
NON pas du tout
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 0:46

on dirait pourtant bien des roses trémières, mais les tuteurs en bambou m'intriguent un peu
Dad Cool
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 10:31

R@koto a écrit:
on dirait pourtant bien des roses trémières, mais les tuteurs en bambou m'intriguent un peu

Merci pour la recette des brèdes trémières
Je vais surveiller la floraison qui commence et goûter à cette recette délicieuse.
Miam miam, et hop un cran de plus à ma ceinture; qui a parler de régime!!!

Les tuteurs sont des tasseaux 25X27 mm de 2.50m et rallongé d'un tube acier car cette année là les roses trémières avaient fait fort en hauteur.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 10:44

Je confirme ce sont bien des roses trémières. Mais je ne savais pas que cela se cuisinait ?!?! et dire que j'en avais dans mon jardin lorsque je vivais en Charente.
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Re: Le romazave   Jeu 15 Juin - 10:54

Eh bien moi non plus, je pensais que c'était une blague !!
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Le romazave   Dim 1 Juil - 22:44

Comme les brèdes mafanes dont de saison , qu'il fait froid en andafy , on se réchauffe avec un bon romazave

Magali

Féminin Nombre de messages : 2

MessageSujet: où trouver des bredes mafanes à acheter sur la Côte d'azur   Mar 18 Sep - 11:47

Je cherche désespérement quelqu'un qui vendrait des bredes mafanes à NICE. Comme je n'en trouve pas, je suis obligée d'aller acheter le ROOMAZAV tout fait au restaurant LE BARACHOIS. Il coûte hyper cher mais comme j'adore !!! ils n'ont jamais voulu me dire quel était leur fournisseur....

Merci
francis_tamatave

Masculin Nombre de messages : 25

MessageSujet: Re: Le romazave   Mar 18 Sep - 14:34

Magali, as tu essayé les magasins chinois, je sais qu'à Bordeaux et à Grenoble on peut en trouver. J'ai meme réussi à trouver du ravitoto récemment toujours dans un magasin chinois, du ravitoto en congelé venu du Vietnam, il est très bon.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Le romazave   Mar 18 Sep - 15:32

Lorsque j'habitais à Angoulême, j'acheté tous mes ingrédients dans une petite boutique chinoise. Elle s'approvisionnait en brèdes Mafanes à Bordeaux. Par contre je ne connais pas Nice mais à Marseille je sais qu'on en trouve sans problème.
Continues ton enquête tu dois trouver !!!!
jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: ravitoto   Mar 18 Sep - 18:21

pour le ravitoto le mieux et vraiment le plus proche c est les feuilles de manioc du cameroun congelees
demander : "saka-saka" meme si les gasy le trouve un peu plus amer mais je pense qu il faut bien le laver
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le romazave   

Le romazave
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1