MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nord-Est Le Triangle Bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 1211
Age : 59
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Nord-Est Le Triangle Bleu   Ven 21 Avr - 20:50

LE TRIANGLE BLEU


L’écotourisme est un voyage dans les régions naturelles avec des objectifs multiples, une compréhension accrue de l’histoire naturelle et culturelle de l’environnement en ayant soin de ne pas altérer ce dernier, tout en apportant des avantages économiques visant à rendre la conservation des ressources naturelles profitable aux populations locales. »


Le Triangle Bleu est une destination mythique où se rencontrent la mer et la forêt pluviale dans des paysages somptueux, où l’homme vit en harmonie avec la nature qui l’entoure.
Se trouvant sur la Côte Nord Est de Madagascar, le Triangle Bleu doit sa renommée à la beauté et la diversité de ses paysages : de la Baie d’Antongil, logée dans un creux mystérieusement écartée par les caprices de la mer entre les forêts vierges de la presqu’île de Masoala et les paysages montagneux de la Grand Terre, haut lieu de l’histoire du peuple Malagasy et eaux côtières, où viennent mettre bas les baleines à bosse de l’Océan Indien, en passant par la Réserve de Biosphère de Mananara Nord, bordée d’une mer bleue scintillante et de récifs coralliens intacts, héritage mondial protégé par l’UNESCO, où l’énigmatique Lémurien Aye Aye joue à cache-cache dans la végétation florissante et parfumée, qui entoure les villages traditionnels.
Ainsi le Triangle Bleu offre au voyageur une multitude de rencontres, de sensations et d’émotions : le spectacle fascinant du mariage de la forêt et de la mer, une biodiversité sans pareille et jalousement gardée par la population et une multitude d’aires protégées marines et terrestres, des aventures inoubliables sur les trekking vers des villages lointains hors des circuits touristiques et la découverte d’une population accueillante et d’une culture surprenante issue d’une riche histoire.

Le Triangle Bleu est ainsi réservé aux voyageurs curieux et actifs de tous les âges, pourvu qu’ils soient amoureux de la nature, des peuples traditionnels, des sensations fortes et des régions lointaines qui ont su garder toute leur authenticité.
L’écotourisme est un enjeu important pour la région du Triangle Bleu, qui est composée des zones touristiques de Maroantsetra – Masoala, Mananara, Manompana et Ste Marie.

L’une des forêts primaires de Manompana est gérée par la communauté locale appuyée par une association réunionnaise appelée ADEFA (Association pour Défense d’Ambodiriana).
Basée à Saint-Leu à la Réunion, l'ADEFA s'est vue confiée la gérance de la forêt d'Ambodiriana par le gouvernement Malgache. Elle s'est donnée pour tâche de protéger mais aussi de contribuer à l'étude scientifique de cette fantastique réserve de bio-diversité qui s'étend sur 400 hectares à 200 kms au nord de Tamatave.

Ambodiriana (qui signifie "au pied de la cascade") est une forêt primaire humide de basse altitude, extrêmement dense dans laquelle sont aujourd'hui recensés pas moins de 492 espèces végétales connues. A celles-ci s'ajoutent 180 espèces végétales inconnues repérées. La bio-diversité est grande tant sur le plan végétal que animal.
L'Adefa a vite compris que la protection de cette parcelle de forêt primaire elle-même au milieu d'une immense zone forestière implique un changement des habitudes des villageois qui sont trés proches de la nature. La forêt leur donne tout ce dont ils ont besoin. Et notamment le bois de chauffage et de construction, l'espace nécessaire à la culture sur brulis, ou bien encore l'opportunité de couper du bois précieux pour le compte de trafiquants.

"Eux-mêmes sont parfaitement conscients qu'ils détruisent leur patrimoine, nous n'avions aucune solution préconçue à leur proposer en échange. Il fallait avant tout répondre à leur besoin". souligne Chantal Misandeau, la présidente de l'Adefa.
L'association et les villageois misent dont sur le développement de l'écotourisme. Ils ont commencé par installer un camping amélioré à la lisière de la forêt. Aujourd'hui, le campement dispose d'une case, d'un dortoir et de quatre bungalows en falafa (des feuilles de ravinala, l'arbre du voyageur) avec des toilettes, des douches et un endroit pour faire la vaisselle. Ils ont crée un sentier botanique et ont formé sept guides, des jeunes qui parlent français et anglais.
Le droit d'entrée dans la forêt est fixé à 10 000 ariary, soit moins de 4 euros.
Pour emmener un groupe de touristes en excursion, sept personnes du village sont ainsi mobilisées, entre le guide, les porteurs et le cuisinier.
Un habitant de Manompana, fort des conseils d l'Adefa, a bâti l'unique hôtel du bourg et accueille en permanance plusieurs visiteurs. Pas plus de 10 touristes sont acceptés dans le village de crainte de voir apparaître des phénomènes d'acculturation, d'insécurité, de vol ou de prostitution. Un couple de vazahas dépense en moyenne sur place l'équivalent d'un revenu correspondant à 70 jours de travail d'un paysan de Manompana.

Sources :
Quotidien de la Réunion

Pour plus de détails sur l'association ADEFA :
http://perso.wanadoo.fr/adefa/
Tel : 00 262 34 75 48
adefa.mada@wanadoo.fr

Pour organiser vos vacances :
http://www.3dmadagascar.com/salon800/page2d.asp?STAND=1610&PAGE=4642


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Nord-Est Le Triangle Bleu   Dim 23 Avr - 0:15

Triangle bleu, je n'ai jamais entendu parler, on en apprend chaque jour, et surtout avec Langevine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamiko
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: Nord-Est Le Triangle Bleu   Jeu 25 Mai - 19:18

ça a l'air maginifique mais difficile d'accés, il y a tout de mm une piste d'aterrissage , pk pas un jour ou pat me payera mon ULM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: Nord-Est Le Triangle Bleu   Jeu 25 Mai - 19:43

bien sûr avec sa retraite de pdg de madaland, il n'aura aucun problème!! pour te l'offrir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 1211
Age : 59
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 21/11/2005

MessageSujet: Re: Nord-Est Le Triangle Bleu   Ven 2 Juin - 17:35

Si vous êtes dans la région, un petit hôtel au nom évocateur "Au bout du monde" et un projet associatif qui a besoin d'un petit coup de main :

http://www.ivoyage.fr/auboutdumonde/activites.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nord-Est Le Triangle Bleu   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nord-Est Le Triangle Bleu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BOB le petit fox venu du Nord à l'Etang Bleu
» Combattant de brugges
» triangle bleu
» disco 6 mois border collie pure race bleu merle
» [ADOPTÉ]croket border collie bleu merle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******SEJOURS ET VOYAGES******* :: Pour ceux qui veulent y aller-
Sauter vers: