MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Actualités, Commerce,Madagascar s'offre au marché sénégalais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 64
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Actualités, Commerce,Madagascar s'offre au marché sénégalais   Ven 21 Avr - 22:13

Madagascar s'offre au marché sénégalais


" Madagascar, un label, une destination ". C'est le thème de l'exposition-vente de produits malgaches qui se tient depuis hier (et pour trois jours) à la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture (Ccia) de Dakar.




Cette manifestation, organisée par la Chambre de commerce de Dakar, en collaboration avec l'Ambassade de Madagascar, entre dans le cadre du renforcement de la coopération économique et commerciale entre nos deux pays. Doublement symbolique pour Mme Bineta Samb Bâ, elle traduit, selon le ministre de l'Industrie et de l'Artisanat, " d'une part, la volonté de nos deux chefs d'État de hisser nos pays respectifs au rang des pays émergents. Et, d'autre part, elle doit sceller notre dessein pour une Afrique prospère, par des réalisations propres ". Également, cet événement est, à son avis, un prétexte pour valoriser le savoir et le savoir-faire africain. Selon Mme le ministre, c'est aussi une instance d'interpellation des capitaux domestiques " sans lesquels le mot développement serait vain ".



Pour M. Jean Randrianarison, ministre de la Décentralisation et de l'Aménagement du territoire, représentant le président de la République de Madagascar et le gouvernement malgache, " Madagascar, un label, une destination " sera un outil supplémentaire pour raffermir et développer les échanges entre les deux États. " Durant trois jours, les opérateurs économiques, sénégalais notamment, auront l'opportunité de découvrir les produits malgaches, d'échanger des expériences avec leurs collègues de Madagascar et de développer des liens d'affaires dans l'intérêt de leurs pays ".


Mme Lila Hanitraratsifandrihama-nana, ambassadeur du Madagascar au Sénégal, a souhaité pour sa part que cette manifestation soit une occasion de découvrir les produits malgaches, le savoir-faire et les potentialités de son pays. Auparavant, M. Abdoulaye Sow, vice-président de la Chambre de commerce de Dakar, s'est félicité du choix de son institution consulaire pour promouvoir la destination malgache, ainsi que les relations de partenariat entre les milieux d'affaires sénégalais et malgaches. Plusieurs opérateurs économiques malgaches prennent part à ce " Madagascar, un label, une destination ". Ils évoluent dans le textile et la confection, l'agroalimentaire, l'artisanat. Mais, aussi, dans les secteurs des équipements agricoles, des boissons et des produits miniers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 64
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Madagascar cible le marché sénégalais   Ven 21 Avr - 22:50

Madagascar cible le marché sénégalais



“ Madagascar, un label, une destination ”. C’est le nom de code de l’offensive commerciale malgache au Sénégal. Ce sera à l’occasion d’une manifestation économique, prévue du 13 au 15 avril 2006 par l’Ambassade de Madagascar à Dakar, à la Chambre de commerce “ pour marquer les empreintes de la Grande Ile ” dans la sous-région ouest-africaine. “ Cette action, souligne un communiqué signé par son Excellence L. Hanitra Ratsifandrihamanama, est réalisé dans le cadre de la promotion de la destination Madagascar, la recherche de nouveaux marchés, de partenaires commerciaux, d’investisseurs potentiels, pouvant contribuer au développement socio-économique du pays ”. À cet effet, l’événement de Dakar s’inscrit dans la dynamique de la coopération sud-sud et du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). “ Madagascar gagnerait à diversifier la destination de ses produits, encore très peu connus du public africain et profiterait du développement du commerce intra-africain ”, poursuit le communiqué. Mieux, la Grande Ile pourrait bénéficier des échanges d’expériences avec les pays partenaires africains, dont le Sénégal et “ contribuer à la mise en place d’un réseau de compétences africaines ”. Dans la mesure où la Fédération des chambres de commerce, d’industrie, d’agriculture et d’artisanat de Madagascar, la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et d’artisanat d’Antananarivo, le Guichet unique des investissements et du développement des entreprises (Guide), l’Office nationale du tourisme de Madagascar, l’Agence nationale pour la gestion des aires protégées, ainsi que les groupements d’opérateurs malgaches se sont mobilisés pour prendre part à cette manifestation d’envergure.



À côté de la conférence-débat sur “ Madagascar, un label, une destination ” animée par différents intervenants des secteurs privés malgache et sénégalais et la projection de films documentaires sur le potentiel touristique et environnemental, il est prévu une exposition-vente de produits agro-alimentaires, cosmétiques, textiles, artisanaux, miniers ... de même que des séances de démonstration et de formation dispensées par des artisans malgaches.



Il faut simplement ajouter que certains produits “ Made in Madagascar ” ont déjà conquis le public africain : les nappes brodées aux beaux sujets malgaches, les “ lamba landy ” en soie naturelle ainsi que les “ lambahoany ”, pagnes aux motifs variés. Sans oublier les diverses pierres précieuses, semi-précieuses ou ornementales. De même que les huiles essentielles et autre vanille de Madagascar.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualités, Commerce,Madagascar s'offre au marché sénégalais
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le commerce aquariophile
» Madagascar
» Une offre de pub "e-commerce" originale sur votre site ....
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Les marchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: