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 Madagascar, amménagement du territoire

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rogerpfaff

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MessageSujet: Madagascar, amménagement du territoire   Ven 21 Avr - 22:21

Signature d'une convention de coopération en matière d'aménagement du territoire





Le Maroc et Madagascar ont conclu récemment une convention de coopération visant à poursuivre et à renforcer les relations de partenariat et de coopération en matière d'aménagement du territoire.


La convention a été signée par MM. Mohammed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement et Jean Angelin Randrianarison, ministre malgache de la Décentralisation et de l'Aménagement du Territoire, en marge des Entretiens Internationaux du Développement et de l Aménagement des Territoires tenus les 4 et 5 avril courant à Rabat, indique un communiqué du ministère parvenu vendredi à la MAP. Il s'agit d'une coopération qui s'inspire des recommandations de la Conférence des Nations Unies sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Elle prend en compte le rôle que joue l'aménagement du territoire en tant que base d'un développement harmonieux et équitable des deux pays et incite ces derniers à améliorer la pratique et les outils d'aménagement du territoire pour faire face à la mondialisation.



Cette action, ajoute la même source, s'inscrit dans le cadre de la volonté commune de favoriser le développement et le renforcement de la coopération institutionnelle, technique et scientifique dans le domaine de l'aménagement du territoire. Elle contribuera par ailleurs, à la consolidation des relations entre les deux pays dans le cadre de la coopération Sud-Sud. A cet effet, les parties contractantes s'engagent à développer l'échange d'informations et d'expériences entre les deux pays sur l'organisation administrative, les stratégies et les outils de l'aménagement du territoire et aussi sur les systèmes de formation et d'information. Par ailleurs, pour la concrétisation des objectifs fixés dans le cadre de cette convention, les deux parties décident de mettre en place une Commission mixte spécialisée qui se réunira alternativement dans chacun des deux pays.
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rogerpfaff

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MessageSujet: Re: Madagascar, amménagement du territoire   Ven 26 Mai - 12:52

Infrastructure

Financement de la BAD

Miandrivazo - Malaimbandy bientôt réhabilitées


Enfin, la fin du calvaire se profile pour les routes de Miandrivazo-Malaimbandy ainsi que Mahabo-Morondava. De source auprès du ministère des Travaux Publics et des Transports, l’appel d’offres relatif aux travaux de réhabilitation de ces deux tronçons de routes sera lancé la semaine prochaine. Le projet a été soutenu par le financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) / Fonds Africains de Développement (FAD). Actuellement, le dossier d’appel d’offres du marché fait l’objet d’un examen technique des bailleurs de fonds. Il ne reste que l’avis de non-objection de la part de la BAD pour que l’appel d’offres soit lancé vers le début de ce mois de juin au plus tard. Comme il s’agit d’un appel d’offres restreint, une phase de pré-qualification est obligatoire pour les entreprises qui ont répondu lors de la manifestation d’intérêt lancé par le gouvernement malagasy. Il a fallu l’avis de non-objection de la BAD sur le résultat de la pré-qualification pour que l’agence d’exécution du projet puisse ficeler le dossier d’appel d’offres dont la publication n’attend que le feu vert de la part du bailleur de fonds.
« bonjour vazaha ! »
Sur l’axe partant de la bifurcation d’Antsirabe vers Morondava, les tronçons liant Miandrivazo et Malaimbandy sont les portions les plus critiques de la route nationale n°34. D’une longueur de 110 km, Miandrivazo-Malaimbandy a été bitumée vers les années 1970 avant d’être complètement détruite quelques années plus tard. Il en est de même pour le tronçon reliant Mahabo-Morondava qui, long de 45 km, a été construit en bitume vers les années 1970. Bitumés à couche mince, Miandrivazo-Malaimbandy et Mahabo-Morondava n’ont pas résisté si longtemps face à l’usure de temps. Sur place, la continuité de l’entretien périodique n’est plus au rendez-vous. Ce qui a accéléré la disparition de la couche mince des bitumes installés du temps de la première république. A noter que les routes Malaimbandy-Mahabo ont été goudronnés par une entreprise chinoise en 1989.
Pour la petite histoire, les enfants habitants sur les hameaux bordant les routes Miandrivazo-Malaimbandy saluent d’un « bonjour vazaha ! » tous les véhicules légers qui passent sur cette route. Bientôt, ce sera sûrement « bonjour la route goudronnée ! ».
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