MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Actualités, Madagascar, Le savoir-faire malgache s'exporte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Actualités, Madagascar, Le savoir-faire malgache s'exporte   Ven 21 Avr - 22:33

Technologie
Le savoir-faire malgache s'exporte aux Comores


Tiana Randrianasolo n'est pas peu fier des performances internationales de sa boîte.
L'adhésion de Madagascar aux différents groupes de marchés régionaux élargit l'horizon des entreprises locales. Cette opportunité conduit la société Optimada à proposer son savoir-faire aux banques comoriennes. "L'année dernière, nous avons contribué à la mise en place du système de comptabilité au sein de la Banque centrale comorienne", annonce Tiana Randrianasolo, gérant de cette société de service informatique.
Cette première expérience mène l'entreprise à conclure un contrat avec une autre banque. "Au mois d'avril, nous nous mettrons à la disposition de la Banque de développement des Comores", précise-t-il, en parlant d'un projet analogue pour cette institution.
Spécialisée dans la vente des solutions informatiques, la société gère actuellement plusieurs dizaines de portefeuille sur le marché local.



Hôtellerie.

L'informatique est un outil indispensable pour les entreprises. L'hôtellerie et la restauration n'échappent pas à la règle. Aussi, la société Optimada lance-t-elle Topsys et Topfirst. "Le premier est un logiciel destiné aux professionnels de l'hôtellerie tandis que le second s'adresse à la restauration", explique Tiana Randrianasolo. Une nouvelle qui tombe à pic, dans le cadre où Madagascar compte attirer plus de touristes dans les années à venir. D'autant que le professionnalisme dans le métier exige de la qualité dans l'accueil et le service.
En usage dans les grands hôtels français et européens, Topsys est la référence en matière d'informatique hôtelière. "Cette solution gère, entièrement, la réservation telle qu'elle est en ligne ou par email ou encore par téléphone, jusqu'à la gestion des clientèles ou des touristes ", précise le numéro un d'Optimada. A Madagascar, même si le lancement est prévu vendredi, "des hôtels de classe internationale l'utilisent déjà, à l'instar de l'hôtel du Louvre et de Sharon Hôtel de Toamasina", comme l'a annoncé cet entrepreneur.
Malgré cette ambition, celui-ci déplore le mauvais climat des investissements dans le pays. "Les actes de piratage, le faible pouvoir d'achat des consommateurs, ainsi que l'accès au crédit bancaire, bloquent le développement économique local", regrette-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualités, Madagascar, Le savoir-faire malgache s'exporte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» flagrant délit de "non savoir faire" éthologique
» Actu : Transmission de savoir-faire dans la restauration horlogère
» Il est important de savoir communiquer son savoir faire .
» Un savoir faire de bergers (Michel MEURET)
» Le savoir faire d'un boulanger breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: