MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Santé, Madagascar, La diarrhée, la 2ème cause de mortalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Santé, Madagascar, La diarrhée, la 2ème cause de mortalité   Ven 21 Avr - 23:06

MADAGASCAR
Santé
Madagascar : La diarrhée constitue la 2ème cause de mortalité


La diarrhée constitue la deuxième cause de mortalité (17%), notamment infantile, après le paludisme (35%), à Madagascar. Les maladies hydriques sont courantes dans les familles aussi bien urbaines que rurales à Madagascar. La cause principale de cette situation s'explique par le fait que les ménages consomment essentiellement de l'eau puisée, peu sûre (du point de vue salubrité). Il se peut aussi que la contamination de l'eau se fasse durant son acheminement ou son stockage avant son emploi. Mais le vrai problème est que la plupart des familles, à cause du coût élevé du combustible pour chauffer l'eau, ne font pas bouillir l'eau à boire.
Par ailleurs, peu d'entre elles ont recours au traitement simple et classique d'asepsie de l'eau avant son utilisation. En effet, l'eau salubre est encore un bien de luxe, hors de portée et hors de prix, pour la majorité de la population malgache. Seulement 28,67% des Malgaches (dont 66% dans les zones urbaines et 46,1% dans les zones rurales) sont desservis en eau potable. L'eau courante n'est disponible que dans les 66 villes. Et encore, seulement quelques familles peuvent se permettre d'avoir de l'eau courante à domicile. Les autres habitants utilisent donc les eaux puisées aux bornes fontaines et auprès de divers points d'eau ( sources, cours d'eau, puits ...), tandis que d'autres l'achètent auprès de vendeurs à des prix prohibitifs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Santé, Madagascar, La diarrhée, la 2ème cause de mortalité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rex cornish: problème de santé?
» Pogona dans les chaussettes (santé)
» Chèvre de 5 mois diarrhé
» diarrhée
» problème de santé diarrhées à répétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: