MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Actualités, Madagascar, aide internationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 64
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Actualités, Madagascar, aide internationale   Ven 21 Avr - 23:09

MADAGASCAR
Aide internationale
Don de matériel pour l'obervatoire malgache de l'emploi et de la formation


Le PNUD vient de doter le Ministère de la Fonction , du Travail, et des Lois Sociales malgaches des matériels pour l’Observatoire Malgache de l’Emploi et de la Formation.


Ce dernier permet de réaliser les objectifs du programme du Fonds d’Insertion et de réinsertion de l’emploi par la formation professionnelle, de la politique nationale de l’emploi et l’opérationalisation de centres d’apprentissage et d’application de métiers de base selon les filières productives porteuses dans toutes les régions de Madagascar.
La nécessité et l’importance de cet observatoire ne sont plus à démontrer si l’on sait qu’environ 86% des demandes d’emploi ne sont pas satisfaites
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 64
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Re: Actualités, Madagascar, aide internationale   Mer 24 Mai - 13:55

Midi Madagasikara (Antananarivo)
23 Mai 2006
Publié sur le web le 24 Mai 2006
Edmond R.


Brian Ames à la tête d'une importante délégation technique est au pays pour continuer le processus qui doit aboutir à une nouvelle Frpc.

Une lourde délégation du Fonds Monétaire International est arrivée depuis le week-end dernier à Madagascar. Conduite par Brian Ames, chef de mission pour Madagascar au sein du FMI, la délégation a débuté dès hier les séances de travail avec les autorités malgaches, plus particulièrement avec les techniciens du ministère de l'Economie, des Finances et du Budget.

Efficacité

La troisième depuis le début de l'année, cette mission sera principalement axée sur la poursuite de l'évaluation de la situation macro-économique du pays, en vue de l'établissement d'un nouveau programme du Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance (FRPC). Faut-il en effet rappeler que l'année dernière, Madagascar était l'un des premiers pays pauvres assistés par le FMI ayant bouclé jusqu'au bout son programme relatif à la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance. Un programme financé à hauteur de 91,65 millions de DTS approuvés en mars 2001 et entièrement débloqués en mars 2005. L'aboutissement à 100% de ce programme était d'ailleurs perçu au sein de l'opinion comme une preuve de l'efficacité du régime actuel dans la mesure où les deux précédents programmes avec le FMI se soldaient par des performances moyennes. En effet, comme le montre le tableau que nous publions avec cet article, le premier accord conclu entre 1989 et 1992 a vu l'approb ation de 76,90 millions de DTS avec seulement 51,27 millions de DTS décaissés. Pratiquement la même situation pour le deuxième programme conclu entre 1996 et 2000 avec 81,36 millions de DTS de montants approuvés contre 78,68 millions de DTS décaissés.

Nouvelle FRPC

Cette performance 2005 était d'ailleurs saluée l'année dernière par Anne O'Krueger, l'un des premiers responsables du dossier Madagascar et était l'une des principales raisons du déboursement, toujours l'année dernière de la sixième tranche de la FRPC, d'un montant de 17,2 millions de dollars. Ce succès était également l'une des raisons de l'éligibilité de Madagascar parmi les 19 pays devant bénéficier de l'IPPTE renforcée, tendant vers une annulation conséquente des dettes. On rappelle également qu'à cette occasion, Anne O'Krueger avait fait état du « succès du programme de lutte contre la pauvreté engagé par le gouvernement en dépit d'un contexte économique global défavorable ».

Ce « succès » avait d'ailleurs fait conclure aux observateurs que la route était toute tracée vers une nouvelle FRPC à conclure dans les meilleurs délais. Ce qui n'est malheureusement pas le cas, puisque l'on approche déjà le deuxième semestre de l'année 2006 sans qu'un accord n'ait été signé.


Ce qui est par contre encourageant c'est que les déclarations des uns et des autres laissent croire en la possibilité d'un bouclage de l'accord cette année. En effet, lors de ces deux précédentes missions, Brian Ames, l'actuel responsable de Madagascar au sein du FMI , s'est toujours félicité de l'évolution positive de la situation macro-économique, des douanes et des recettes fiscales à Madagascar ainsi que des actions pour le redressement de la Jirama.

Défavorable

Force est cependant de reconnaître que depuis, les donnes ont évolué d'une manière défavorable en raison des effets néfastes de la dévaluation de l'ariary et des hausses répétées des prix des carburants. En somme, le FMI et les autorités financières malgaches seront encore une fois obligés de revoir leur copie durant cette mission. Mais l'intérêt que porte le FMI vis-à-vis de Madagascar, par l'envoi de cette mission lourde est déjà une chose positive, tendant vers la possibilité tant souhaitée d'un nouvel accord sur la Facilité pour la Réduction de la Pauvreté et la Croissance, avant la fin de l'année. Il reste cependant à croire tout simplement que le FMI ne soit pas tenté de reporter l'accord l'année prochaine à cause des élections présidentielles qui auront justement lieu en décembre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 64
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Re: Actualités, Madagascar, aide internationale   Mer 24 Mai - 14:17

Madagascar: FAP : 40.671.240 ariary de l'Australie


Midi Madagasikara (Antananarivo)
19 Mai 2006
Publié sur le web le 19 Mai 2006
Hanitra R.


Un chèque de 40.671.270 ariary a été remis hier matin par l'ambassadeur d'Australie, SEM. Yan McConville, au profit du Fonds d'Appui du Président de la République ou FAP.

Cette somme sera destinée au financement de la construction de deux écoles, l'EPP Ambohipo dans le district de Fandriana à hauteur de 20.786.240 ariary et l'EPP Loharano, à Tritriva dans le district de Betafo à hauteur de 19.885.000 ariary.

Pour la première école, il s'agira de la construction de 4 salles de classe tandis que pour la seconde, les travaux consisteront en la construction d'un bâtiment à 2 salles de classe avec latrines et lavoir, et en la finition de 2 salles de classe construites par la population.

Durant la rencontre d'hier entre le DG du FAP, Brian Donaldson et SEM. Yan McConville à l'occasion de la remise du chèque, ce dernier de souligner que la coopération entre Madagascar et l'Australie est en bonne voie et ne se limitera pas au secteur de l'éducation car une collaboration dans d'autres secteurs, comme les secteurs minier, environnement et maritime, est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Actualités, Madagascar, aide internationale   

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités, Madagascar, aide internationale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide : problème ou pas ?
» Madagascar
» A l'aide pour tenon/mortaise
» Besoin d'aide: choix population mbunas malawi !!
» propose aide a l autoconstruction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: