MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Actualités, Madagascar, loisirs, Infrastructures sportives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Actualités, Madagascar, loisirs, Infrastructures sportives   Lun 24 Avr - 17:14

Rien ne va plus, les jeux sont faits !
Sa
23-04-2006

Le projet concocté dans le cadre des Jeux des Iles 2007 ne sera pas concrétisé. L’Etat ne pensait d’ailleurs pas construire cette infrastructure que le projet proposait d’installer au complexe scolaire d’Ampefiloha. Dans le programme d’investissements publics 2006 alloué au ministère de la Jeunesse et des Sports, il n’existe aucune ligne de crédit pour ce projet. Le complexe d’Ambohidratrimo que le chef de l’Etat a pompeusement visité l’année dernière pour servir de site aux Jeux des Iles ne bénéficie qu’une autorisation de programme de 1,4 milliard ariary (7 milliards Fmg) pour la période 2006-2008.
En tout cas, on ne voit dans la loi de Finances pour 2006 aucune mention des Jeux des Iles. Et quoique le Premier ministre en personne ait déclaré solennellement devant le Comité international des jeux (CIJ) que Madagascar accueillera bel et bien les Jeux des Iles en 2007, il apparaît que l’Etat malgache ne s’y prépare pas du tout. Du moins, aucune allocation budgétaire ne figure nulle part cette année. Des jeux dignes de ce nom ne se préparent cependant pas en 9 mois.
A l’évidence, Madagascar manque de ressources pour honorer convenablement ce grand rendez-vous de la jeunesse de l’Océan Indien. Ne dit-on pas d’ores et déjà que ces jeux seront les jeux de… la modestie ?
En réalité, les jeux sont faits pour la Grande Ile à 15 mois du rendez-vous lui-même. En tout état de cause, Madagascar a raté la formidable occasion de se doter d’infrastructures nouvelles. Les Jeux de la Francophonie de 1997 ont vu l’ouverture du Palais des Sports et de la Culture qui a été construite par la Chine, la rénovation du stade d’Alarobia par la France, le lancement de la première compagnie de téléphonie mobile GSM, l’érection de nombreux bâtiments à Ankorondrano qui servent aujourd’hui de bureaux, logements et restaurants. Le Village des Jeux est le fruit du partenariat public privé, le fameux 3 P (partenariat public-privé) qui existait déjà sous Didier Ratsiraka et qui n’a rien de commun avec le slogan galvaudé par le régime. Sinon, Marc Ravalomanana, Jacques Sylla et Patrick Ramiaramanana auraient dû penser depuis leur acceptation, en 2003, de recevoir la prochaine édition des Jeux.
S’ils croyaient vraiment au 3 P, ils auraient bien pu offrir aux investisseurs immobiliers chinois, français et malgaches qui ne demandent que çà, le grand site du ministère des Travaux publics à Alarobia dont les entrepôts sont complètement en ruine. Le Village des Jeux aurait pu y être créé au lieu du lycée technique d’Alarobia dont parents et élèves vont certainement se poser des questions sur les travaux de réhabilitation et les impacts sur le déroulement des études. Car, a priori, l’enseignement technique sera de nouveau sacrifié alors que le site ne peut virtuellement pas contenir les 2000 athlètes attendus.
Si l’argent coulait vraiment à flot, en 2003, l’Etat aurait pu lui-même construire des infrastructures pour sa jeunesse et dans le cadre des Jeux des Iles. Aujourd’hui, il ne peut plus rien. Après notamment la fin totale de la période de grâce au niveau des bailleurs de fonds dont l’euro et dollar ne coulent plus qu’au compte-gouttes.
En tout cas, si le régime pensait vraiment que Madagascar doit saisir toutes les occasions pour briller dans le concert des Nations, il aurait fait preuve d’imagination en annonçant d’ores et déjà que rien ne va plus, les Jeux des Iles seront les jeux de la modestie.
Après la consolidation des doutes lors de la dernière réunion du CIJ, certains se sont demandés si on ne pouvait profiter de l’occasion pour accélérer le projet de construction de logements sociaux qui servirait d’abord de Village des Jeux. Imerikasinina qui a été déjà localisé, n’est pas trop loin des sites de jeux. Et puis, Marc Ravalomanana serait très heureux d’accueillir dans son village natal la jeunesse de l’Océan Indien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rogerpfaff

avatar

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 63
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 24/12/2005

MessageSujet: Re: Actualités, Madagascar, loisirs, Infrastructures sportives   Mer 24 Mai - 14:37

Rugby • Aide japonaise

L’Uscar dotée de chaussures


Après les mécènes locaux, les Japonais se mettent eux aussi à l’ovale !
L’agence japonaise de coopération internationale, Jica à Madagascar, par le biais de son représentant résident Togawa Toru, vient de donner un sérieux coup de pouce au rugby malagasy en remettant, hier, un don en matériels sportifs constitué de 32 paires de chaussures de rugby de marque Asics à l’équipe de la commune urbaine d’Antananarivo, l’Uscar.
Le donateur a révélé à l’assistance que l’initiative a été l’œuvre de mademoiselle Hisakado Machiko, ancienne volontaire de Foulpointe et qui travaille actuellement dans la société Asics, conjugué à l’intervention de monsieur Bansho Morito, volontaire japonais qui travaille actuellement avec la commune urbaine d’Antananarivo.
Monsieur Togawa Toru a par ailleurs souhaité que ces matériels soient utilisés à bon escient et que l’Uscar puisse continuer ses activités de façon croissante.
En écho, le maire de la capitale, Patrick Ramiaramanana a recommandé à ses joueurs une bonne maintenance des matériels en tant que biens communs du club. Pour lui, un tel apport ne serait pas seulement une contribution à l’endroit de l’équipe qui en a bénéficié mais au rugby malagasy dans sa généralité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Actualités, Madagascar, loisirs, Infrastructures sportives
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan d'action WWF 2010-2015 conservation Madagascar
» Livre "The Tortoises and Turtles of Madagascar"
» Madagascar frappé par le cyclone Ivan
» cherche jument ou hongre pour debutante (oriente loisirs)
» Rapport WWF Madagascar septembre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: