MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'ARIARY PLONGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: L'ARIARY PLONGE   Ven 5 Mai - 12:37

L'ARIARY PLONGE - LE POUVOIR D'ACHAT S'EFFRITE

Les médicaments coûtent de plus en plus cher.

Après un petit repit, l’ariary reprend sa plongée se rapprochant de son niveau record de 2004. L’inflation prend un coup de fouet.

Une mise à mort. La perte progressive de la valeur de l'ariary provoque une véritable réaction en chaîne sur l'économie.
L'Euro s'échange actuellement à Ar 2 733 contre seulement Ar 2 560 en début d'année.
De manière concrète, ce sont les activités liées à l'importation qui souffrent surtout de cette dévaluation de l'ariary.
Sa faible performance handicape beaucoup les importateurs qui sont ainsi obligés d'effectuer des transactions commerciales avec une monnaie faible.
“Nous sommes contraints d'importer à des taux qui nous obligent à répercuter notre marge de manœuvre sur les prix de vente”, explique Jean François R, importateur de produits de première nécessité.
Et de fait, c'est toujours le consommateur qui subit toutes les conséquences de cette dévalorisation dans la mesure où la grande partie des produits de consommation sont encore importés.
Tels les PPN, l'électroménager, les produits industriels et surtout le pétrole.
La situation est déjà palpable sur le marché. Depuis quelques semaines, la quasi-totalité des produits de consommation ont enregistré une hausse plus ou moins importante. “L'inflation commence à se généraliser au détriment du pouvoir d'achat de la population”, avance un responsable au sein du ministère de l'Economie, des finances et du budget.
D'après les explications fournies par les banquiers de la place, cette dévaluation progressive de l'ariary reflète la situation réelle du marché. “Les recettes des exportations restent faibles tandis que la demande des importateurs se fait de plus en plus importante”, expliquent-ils.
Une tendance qui va d'ailleurs en s'accentuant : “Les opérateurs affichent aujourd'hui un comportement qui accélère le processus de dévaluation”.

Les médicaments ne sont plus à la portée de toutes les bourses.

Sur le marché des devises, la demande est aujourd'hui très forte rapportée à une offre handicapée par l'insuffisance des recettes d'exportation. Les importateurs renforcent leurs achats pour éviter d'effectuer des transactions avec une monnaie trop faible. En parallèle, les exportateurs attendent que la monnaie perde davantage de valeur pour lancer leurs activités.
Un comportement compréhensible et qui est une pratique courante dans le métier, mais qui pourrait à terme miner de façon irréversible une économie déjà maltraitée. “Spéculer est une attitude normale et logique en matière de commerce”, souligne Bodo Ralantoarilolona, directeur général du Centre d’études et d’analyses économiques à Madagascar (Cream).

La balance commerciale de Madagascar est déficitaire depuis des décennies.

Le déséquilibre des échanges commerciaux ira, dans les semaines à venir, en empirant. D'après les banques primaires, la solution serait la reprise immédiate et le renforcement des activités d'exportation.

“Si nous continuons sur cette lancée, l'ariary connaîtra une dévaluation sans précédent”, prévoient les banquiers.
Sinon, une intervention de la Banque centrale pourrait également sauver, du moins stabiliser la situation.

Express
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Ven 5 Mai - 15:52

En parlant de médocs, avis aux futurs voyageurs, n'hésitez pas mesdames et messieurs, à emporter les efferalgans, tout ce qui est aspirine, sirop, et médocs pour les maux de ventre et estomac, les médocs de base quoi!! et donnez les, avant votre retour en france, ils ont en vraiment besoin!! Ici on peut se permettre d'en avoir d'autres ....
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Ven 5 Mai - 15:57

Oui, c'est trés bien de laisser sa pharmacie mais SURTOUT pas à n'importe qui et pas n'importe où !
Laissez les de préférence dans les dispensaires de village où dans des associations, ils sauront les utiliser à bon escient et surtout, ils ne les vendront pas sur les marchés à + 40°
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Ven 5 Mai - 16:45

à plus 40° ou 40% ? (il fallait bien que j'utilise l'émoticonne !!!)

Sérieusement, quand j'ouvre ma boite à pharmacie, c'est plein à craquer, des médocs en nombre ... j'en mets quelques uns dans les colis que j'envoie pour ma mère, ça peut être du simple efferalgan, c'est déjà beaucoup et mieux que rien !
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Ven 5 Mai - 23:10

Oui, c'est déjà prévu de longue date. C'est sûr que vu mon boulot, je suis bien placée. Je compte amener pas mal de produits pour les pansements et pharmacie de base. Je prévois d' aller rendre visite à quelques ONG que j'ai sélectionnée sur internet en fonction de ma route.

Voici un article paru hier dans le quotidien de la Réunion. A méditer !!!

Réunionnais marié à une malgache, j'ai eu l'occasion lors d'un récent séjour à Tamatave, de vérifier le bon emploi de l'aide médicale que notre pays, et souvent notre département apporte à la Grande ïle.
Ma belle-mère ayant été hospitalisée à l'hôpital de Tamatave pour une intervention chirurgicale lourde, immédiatement aprés son admission, le chirurgien nous fait comprendre que l'opération ne pourrait se faire que contre le règlement de la main à la main d'un million de FMG. Idem pour l'anesthésiste et l'assistant.
Et si nous avions été dans la situation de 90 % des Malgaches qui ont un revenu inférieur à 40 euros par mois ? Nous aurions été priés de libérer le lit le plus vite possible et d'aller mourir ailleurs. Pas d'argent, pas de soins. Les médecins magaches exerçant dans les hôpitaux publics ont semble-t-il oublié le serment d'Hypocrate, et la corruption, lorsqu'il s'agit de la vie, ne peut-être excusée par les bas salaires.
Alors que Madagascar reçoit régulièrement de l'aide sur le plan des équipements et produits pharmaceutiques, la moindre seringue, les glucosés, les sparadraps sont payants, et cet argent ne rentre pas dans les caisses de l'hôpital. On retrouve dans les officines pharmaceutiques privées des produits encore dans leur emballage d'origine avec la mention : don de l'Ordre de Malte.
Pourquoi continuer à aider une administration qui refuse de se réformer et où il vaut mieux payer le juge que l'avocat, le douanier plutôt que la recette des douanes, et où le moindre document administratif se monnaye au niveau du préposé ?
D'année en année, je vois ce pays que j'aime sombrer dans une corruption et une incompétence généralisées. L'exemple venant des plus hautes sphères du pouvoir qui cumulent toutes les rentes de situations et dont l'unique motivation est l'enrichissement personnel. Misère, criminalité, santé, scolarisation, corruption, développement, toutes les indicatifs sont au rouge, et ce pays s'enfonce dans une spirale dont il aura bien du mal à s'extraire.
Au temps des indépendances, le revenu moyen par habitant à Madagascar et à Maurice était sensiblement le même : quatre décennies plus tard le rapport est de un à sept. Les Malgaches devraient commencer à se poser de questions quant à la capacité de leurs dirigeants et éventuellemnent faire appel à des Mauriceins pour les gouverner.
J.H. Hoareau
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Ven 5 Mai - 23:39

Terrible et l'ariary qui n'arrête pas de descendre !
Il y a 2 classes à Mada' les TRES riches et les TRES pauvres

Les trés riches sont vraiment TRES riches
Pas de classes moyennes, tu marches ou crèves !
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 0:09

oui, oui, comme dans le film de Funès où il dit: 'les riches sont fait pour être très riches et les pauvres très pauvres" c'st ce qui se passe à mada!!
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 10:53

Salut à tous
Je pense amener quelques médicaments, si cela peut rendre service, car mon épouse est pharmacienne. Mais a-t-on des difficultés avec la douane à l'aéroport, avec un stock de médicaments?
Je suis allé dans certains pays, où cela posait de gros problèmes.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 11:02

Oui, moi aussi j'aimerai savoir s'il y a des problémes à l'entrée du pays lorsqu'on apporte un stock de médicaments ?
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 14:03

Pour ma part, j'en amène à chaque fois l'équivalent de deux grosses bôites à chaussures plus ma trousse à phamacie perso bien bombée. Et c'est passé !!! le douanier m'a demandé des comptes, je lui ai dit que c'était pour laisser à des amis et à la famille et n'a rien dit !!!! il m'a fait le même coup pour les bouteilles de pinard !!!!
Je crois que tout est question de quantité, il faut que cela reste dans les limites du raisonnable, à vous de juger. On va bien voir encore pour cette fois, je vous raconterai.
Dad Cool
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 14:15

oui, cent fois oui
Apporter des médicaments!!!
Ils en ont grand besoin
Mais, il y a un mais??? donnez les à une organisation de type ; petite soeur des pauvres, des soeurs missionnaires ou toutes autres congrégations religieuses qui répartiront équitablement votre don.
Sinon c'est revendu sous le manteau!!
Pour ma part, je pense partir avec une grosse quantité de médoc (environ 10 à 15 kg)avec un certificat de don humanitaire fait par une association loi 1901, au cas où la douane serait pointilleuse.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 14:49

Oui pour les grosses quantités, tu fais bien Dadcool !!! Car là si le douanier est pointilleux, tu ne pourras rien faire.Tu es soumis aux taxes d'importation. Par contre entièrement d'accord avec toi, il faut donner à des organismes tel que Ong, congrégations .... bien que parfois cela ne soit pas une garantie et n'empêche pas la revente !!!! mais je crois que c'est un moindre mal.
Pour ma part, je cible avant mon départ et quelquefois j'avise sur place.
Par exemple à Sainte Marie, l'hôtel où je suis descendue, une des gérantes vazaha était infirmière. Elle récupérait les médicaments des touristes et s'en servait pour soigner les gens du village d'à côté et les touristes si besoin....le comble de l'histoire c'est qu'on a dû lui demander des pansements car suite à une chute de moto et comme j'avais tout donné, je ne pouvait plus soigner ...mon chéri !!!!!
Au mois de juillet, je compte aller, entre autre à ces endroits :
http://marmaillealacase.free.fr/accueil.htm
http://www.ankevo.com/sejour.html

Je pense amener également quelques livres et cédéroms éducatifs genre encyclopédie, jeux d'éveil, peluches qui dorment dans mes armoires. Pour le reste je préfère acheter sur place. Je suis plutôt d'accord avec certains internautes sur le fait qu'il faut arrêter d'amener nos vieilleries souvent du linge !!!! ils ont surtout besoin, l'hiver approchant de couvertures, d'anorak ... et comme c'est encombrant, ce n'est pas ce genre de choses qu'on amène.
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 21:20

faites dans les règles pour les médocs, comme dit dad cool faites ce certificat de dons car un médecin a voulu faire la mm chose pour le sénégal, il a emmené un stock pas possible de médicaments, et à l'aéroport ils lui ont refusé, car c'était trop d'après eux pour un usage perso, ils ont tout gardé, et pourtant c'était un Dr.
Ma mère à qui j'envoie des colis de médicaments, les distribue, aux familles par l'intermédiaire de son église, elle leur donne en fonction des demandes, et ces familles viennent la voir quand ils en ont besoin, (d'un mal de tête, douleurs diverses, toux ventre ....) j'envoie des efferalgans, immodium, daffalgan, sirop contre la toux et des médocs pédiatriques ... je récolte auprès de mes voisins, et des parents d'élèves !
Pour ceux qui ne savent pas à qui donner, je peux vous donner les coordonnées de ma mère et elle s'en chargera, c'st vous qui voyez
!
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 22:47

Faites gaffe quand même !!! Bon là c'est la professionnelle qui parle, il faut faire gaffe à l'automédication. C'est bien de distribuer mais il faut en faire un bon usage. Un simple immodium peut avoir des conséquences trés graves mal employé, idem pour un sirop. Donc attention !!!!
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 23:16

Tu as raison à 200%, mais dans le cas de ma mère, une grande majorité de ces familles sont de l'église et sont diagnostiquées auparavant par un médecin de l'église, il y a aussi un cardiologue et une infirmière. Les médicaments que j'envoie à ma mère sont un plus, (qui n'est pas du tout négligeable) car d'autres personnes aussi "cotisent", mais il y a tellement de malheureux que ça ne suffit jamais. C'est sûr que si une personne a un simple mal de tête, ou des douleurs bégnignes, on peut se permettre de donner un efferalgan ou l'équivalent.
Alors je le répète encore, si vous voulez, futurs voyageurs,j'ai une personne de confiance (c'st le moins que l'on puisse dire), qui utilisera vos dons à bon escient!!
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 23:25

Juste une info' peut-être utile !
Nous sommes partis en décembre avec pas mal de matériel scolaire, médicaments , vêtements pour enfants etc...
A notre arrivée, les douaniers ont tenté évidemment de récupérer les médicaments !
Nous avions eu l'idée de tout mélanger dans des cartons trés soigneusement scotchés, les médicaments étaient enfouis et épars dans les vêtements.
Les douaniers nous ont fait ouvrir 3 cartons et n'ont rien trouvé ( nous avions amené des sacs poubelles au cas où ceux-ci seraient éventrés) ils étaient dégoutés car ils ont mis un bon moment avant de parvenir à les ouvrir et ils ne trouvaient pas les médicaments !
Ils nous ont conseillé de tout mettre dans le même carton la prochaine fois.

C'est peut-être une astuce pour passer pas mal de choses !
Nous avons tout donné le soir même à la petite soeur Thérése qui tient le Centre Bétania à Tana' en sachant que tout serait bien utilisé.
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 23:28

Je savais que tu étais un filou robi, , une idée à copier lol
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   Sam 6 Mai - 23:31

Il faut toujours essayer d'être le plus malin !
En tout cas, ça fait 2 fois qu'on les as ainsi ! les douaniers !
Et tant mieux !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ARIARY PLONGE   

L'ARIARY PLONGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1