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 billets et horaires AIR MAD

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R@koto
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mer 17 Aoû - 19:58

17 août 2011

dans Midi : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php?option=com_content&view=article&id=14640:air-madagascar--un-nouveau-boeing-en-septembre&catid=2:economie

Citation :
Air Madagascar : Un nouveau Boeing en septembre
Mercredi, 17 Août 2011 00:00
Le contrat d’affrètement avec Air Italy a expiré hier mais le ministère de tutelle prétend déjà trouver un remplaçant.

Un bœing 737-600 appartenant à Air Italy a été affrété par Air Madagascar depuis 29 mars dernier pour assurer les vols sur l’Europe. Cette décision a été prise par le ministère de tutelle après l’interdiction de vol des deux Bœing de cette compagnie nationale sur l’espace aérien européen. Mais le contrat d’affrètement avec Air Italy a expiré hier le 16 août 2011. « Nous avons déjà trouvé un moyen pour le remplacer, et ce, avec un même contrat, pour assurer la liaison aérienne entre Tanà et Paris jusqu’à la fin de ce mois-ci », a déclaré le ministre du Transport, Ramanantsoa Benjamina, en marge de la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière hier à Anosy. « En effet, Air Madagascar aura un nouveau Bœing portant directement son logo au début de septembre prochain, et ce, suite aux soutiens des partenaires et amis », a-t-il poursuivi.

Informations floues. Ce ministre de tutelle a fait savoir qu’il est difficile de trouver un avion disponible surtout en cette période de haute saison touristique. Mais il a assuré qu’il y aura toujours des vols sur l’Europe effectués par la compagnie nationale de transport aérien. Et au début, le nouvel appareil sera utilisé avec ACMI, soit avec les pilotes et le personnel navigant commercial du propriétaire. Les employés d’Air Madagascar s’y intégreront progressivement, d’après toujours ses explications. Quant au bilan du contrat d’affrètement avec Air Italy ainsi qu’aux détails sur l’acquisition de ce nouvel avion, ce haut responsable du Transport ne veut pas du tout se prononcer. On ne sait pas ainsi combien l’Etat a payé pour la location de ce Boeing d’Air Italy. A qui appartient l’autre avion à affréter jusqu’à la fin de ce mois-ci et celui qui sera mis à la disposition d’Air Madagascar à compter du mois prochain ? Combien ont été mobilisés pour ce faire ? Est-ce que cet avion servant à renforcer la flotte nationale répondra-t-il aux normes exigées par les Européens ? Toutes ces informations restent floues car seul le ministre connaît les réponses, selon les techniciens. La transparence s’impose pourtant !

Navalona R.
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jipi zanatany
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mer 17 Aoû - 21:17

encore de la poudre aux yeux !!
il faut chercher des investisseurs prives gasy ou vazaha et privatise air mad la seule solution au renouvelement de la flotte
de toutes les façons c est pas avec un seul avion qu air mad pourra servir l europe 4 fois par semaines 365 jours par an au moindre pepin encore des passagers qui vont rester en rade!
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mar 23 Aoû - 10:46

22 août 2011

dans Clicanoo : http://www.clicanoo.re/11-actualites/30-ocean-indien/294129-air-austral-au-secours-d-air.html


Citation :
Océan Indien
Air Austral au secours d’Air Madagascar
1Clicanoo.re
publié le 23 août 2011





07h12



“Air Austral assurera deux vols pour le compte d’Air Madagascar les 30 et 31 aout prochain. La compagnie réunionnaise mettra à la disposition de la compagnie nationale malgache l’un de ses trois Boeing 777 200 ER.

Avec l’un de ses Boeing 777 200 ER, Air Austral assurera deux vols pour le compte d’Air Madagascar entre Antananarivo et Roissy les 30 et 31 août prochain. La compagnie nationale malgache, toujours à la recherche de longs-courriers depuis son placement sur la liste noire européenne, pourrait reprendre en location deux des trois B.777 200 ER d’Air Austral qui vont être remplacés par deux B.777 200 LR.


Le 18 avril dernier, la Commission européenne plaçait les deux Boeing 767 d’Air Madagascar sur liste noire. Les deux appareils se trouvaient de fait interdits de vol dans l’espace aérien européen. Depuis, l’un des B.767 a été rendu à la société de location, le second continue à être exploité vers Bangkok et Ghuangzou. Depuis, la compagnie nationale malgache tente de reconstituer une flotte long-courrier, pour l’instant sans succès. Le 05 août dernier, elle a remis en ligne un des deux anciens avions présidentiels malgache, un Boeing 737-300, immatriculé 5RMFL. Il a effectué son premier vol commercial entre Antananarivo – Morondova – Toliara – Antananarivo. Cet appareil est cantonné pour l’instant au réseau intérieur et de toute façon ne peut effectuer de liaisons long-courrier. Au lendemain de l’interdiction décrétée par la Commission européenne, Air Madagascar avait pu affréter un B.767 auprès d’Air Italy. Le contrat prendra fin le 1er septembre prochain. Air Austral assurera deux vols pour le compte de la compagnie nationale malgache les 30 et 31 août prochain. La compagnie réunionnaise mettra à la disposition d’Air Madagascar l’un de ses trois Boeing 777 200 ER. "Le choix de la compagnie qui effectuera les rotations des vols d’Air Madagascar au-delà de la date du 1er septembre n’est pas encore finalisé.", indique la compagnie dans un communiqué. Air Madagascar pourrait reprendre en location un voire deux des trois B.777 200ER d’Air Austral. Ils sont appelés à sortir de la flotte de la compagnie réunionnaise avec l’arrivée de deux B.777 200 LR. Le premier, le F.OLRA, Marcel Goulette, décollera de Seattle jeudi prochain. Pour son vol de livraison il reliera d’un seul coup d’aile, Seattle à Dzaoudzi où il est attendu vendredi. Un vol de 18 heures sans escale. Il sera rejoint dans la foulée par le F.OLRB. Le B.777-200 LR est le seul appareil à pouvoir décoller sur la piste de 1 930 m de Mayotte et capable d’assurer un vol sans escale jusqu’à Paris. Trois rotations sont programmées à partir du 30 octobre au départ de Mayotte. Une quatrième fréquence sera ajoutée en haute saison.

Alain Dupuis

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MessageSujet: aie aie aie   Ven 26 Aoû - 10:57

et cça continue encore et encore ............................
AIR MADAGASCAR: la direction générale de l’aviation civile française a décidé de bloquer le Boeing 767-300 d’Air Italy, affrété par Air Madagascar pour assurer ses vols sur la destination Europe pour constat d’anomalie. 165 passagers devaient embarquer à bord de ce vol. - 26/08/11

air mad a vraiment pas de chance vivement les avions d air Austral debut sept



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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Ven 26 Aoû - 11:51

26/08/2011

dans la Gazette : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=15028:air-madagascar-lavion-de-nouveau-bloque-a-roissy-&catid=57:la-une

Citation :
Air Madagascar: L’avion de nouveau bloqué à Roissy !




Mais qui en veut à Air Madagascar ? C’est la question qu’on se pose au sein de la rédaction et certainement au sein de l’opinion, après qu’on ait connaissance du blocage de l’appareil affrété par la compagnie nationale après l’interdiction de vol de ses Boeing 767 par l’Union européenne, depuis avril dernier. Mercredi à Roissy Charles de Gaulle, les passagers du vol MD 055 à destination de Nosy-be et Antananarivo ont vainement attendu leur embarquement avant d’être finalement transférés dans les hôtels environnant de l’aéroport parisien pour y passer la nuit.
D’après les témoignages que nous avons recueillis de Paris par téléphone, le Boeing 767 d’Air Italy a subi un contrôle inopiné de la DGAC française (direction générale de l’aviation civile). Celle-ci aurait trouvé une « anomalie » au niveau moteur de l’avion italien, notamment une longueur inférieure aux normes d’un rivet. Ce qu’aurait énergiquement contesté la compagnie italienne en rappelant de surcroît que l’appareil vient de subir le check-C. Pour s’en assurer, la DAGC a demandé des documents auprès du constructeur Boeing. Apparemment, les avis de ce dernier auraient convaincu l’aviation civile française. Le Boeing d’Air Italy a pu finalement décoller de l’aéroport Charles de Gaulle vers 18 heures, hier. Soit un retard de 24 heures, des dépenses supplémentaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour Air Madagascar dues à l’hébergement et la restauration des passagers, et la grogne de ces derniers.

Légalement, il n’y a rien à redire sur le contrôle de la DGAC. Il n’empêche qu’après ce qu’endure la compagnie nationale depuis la sanction européenne, on a, à tort ou à raison, un sentiment de persécution. L’avion affrété par Air Madagascar n’appartient pas à n’importe quelle compagnie mais à une entreprise européenne qui est soumise aux règles européennes. Ce qui n’empêche évidemment pas le contrôle des services, habilités à assurer la sécurité aérienne. Mais de là à faire subir un contrôle dont les conséquences de l’immobilisation de l’appareil sur l’image d’Air Madagascar auprès de la clientèle, il y a une répétitivité difficilement acceptable pour le citoyen malgache.

On ne veut faire aucun procès d’intention contre l’organisme français. Il faut cependant remarquer qu’il y a des coïncidences quelque peu troublantes autour de cette affaire. Mercredi, c’est-à-dire le jour où la DGAC a décidé de faire un contrôle sur l’appareil Air Italy affrété par Air Madagascar, le Journal de l’Ile de la Réunion publie un article intitulé « Air Austral au secours d’Air Madagascar » en annonçant l’affrètement d’un appareil de la compagnie réunionnaise à la fin du mois.

Notre confrère rapporte notamment que « au lendemain de l’interdiction décrétée par la Commission européenne, Air Madagascar avait pu affréter un B.767 auprès d’Air Italy. Le contrat prendra fin le 1er septembre prochain. Air Austral assurera deux vols pour le compte de la compagnie nationale malgache les 30 et 31 août prochain. "Le choix de la compagnie qui effectuera les rotations des vols d’Air Madagascar au-delà de la date du 1er septembre n’est pas encore finalisé.", indique la compagnie dans un communiqué ».

« Air Madagascar pourrait reprendre en location un, voire deux des trois B.777 200ER d’Air Austral. Ils sont appelés à sortir de la flotte de la compagnie réunionnaise avec l’arrivée de deux B.777 200 LR. Le premier, le F.OLRA, Marcel Goulette, décollera de Seattle jeudi. Pour son vol de livraison il reliera d’un seul coup d’aile, Seattle à Dzaoudzi (Mayotte) où il est attendu vendredi. Un vol de 18 heures sans escale. Il sera rejoint dans la foulée par le F.OLRB. Le B.777-200 LR est le seul appareil à pouvoir décoller sur la piste de 1 930 m de Mayotte et capable d’assurer un vol sans escale jusqu’à Paris ».

Apparemment, Air Austral cherche à placer ses deux B 777-200 ER qu’il ne peut plus utiliser dans le cadre de son expansion dans la région et sur la ligne européenne. Est-ce en vue de pousser la partie malgache à accepter l’offre de la compagnie Air Austral que la DGAC a décidé de faire ce contrôle, étant entendu qu’un avion immatriculé en France doit être certifié par la DGAC avec ce que cela suppose de facilités en matière de pourparlers en cas de problème ou d’un quelconque litige ?

L’hypothèse est probable compte tenu des enjeux. Car si des experts pourtant férus d’Airbus affirment que Boeing ne lâchera jamais le marché malgache en dépit de sa taille infime, la France comme tout autre pays au monde bataille aussi dur pour se faire une place au soleil à travers ses compagnies.

L’hypothèse est d’autant plus probable que dans le monde finalement si petit de l’aéronautique, tout se sait. De nombreuses sources indiquent, en effet, que la partie malgache est en train de négocier avec la compagnie Ethiad Airways d’Abu Dhabi pour la location d’un ou de deux Boeing 777 à Air Madagascar. Celle a été classée meilleure compagnie aérienne 2009 et 2010 pour dire de son sérieux. Et qui sait si c’est pour négocier ce contrat qu’Andry Rajoelina s’est rendu dans les Emirats lors des dernières fêtes pascales ?

La pierre d’achoppement serait le montant de la commission demandée par l’intermédiaire, un ressortissant malgache qui est vraisemblablement celui qui a négocié la location des pilotes camerounais, algériens et pakistanais dans le temps et celle des avions d’Air Madagascar depuis la mise à la ferraille du regretté Boeing 747 acheté pendant la révolution socialiste. Ethiad Airways serait d’accord sur le principe du paiement de la commission, comme dans toute transaction de ce genre, mais pas au montant exigé.

C’est par rapport à tout cet environnement qu’Air Madagascar, ses nouveaux dirigeants et tout l’ensemble du personnel essaye de faire redécoller pour de bon. Si le blocage de l’avion qui risque de décrédibiliser la compagnie tout en discréditant ses dirigeants, s’apparente à une tentative de la France de renouer des relations séculaires avec la compagnie nationale malgache, c’est de bonne guerre. Après surtout qu’Air France ait été littéralement éjectée d’Air Madagascar où la compagnie nationale française détient pourtant des actions. C’était en 2002 par Marc Ravalomanana qui a d’abord choisi la compagnie allemande Lufthansa Consulting pour faire l’audit d’Air Madagascar puis lui confier proprement la gestion de la compagnie nationale. Ensuite, en coupant carrément les relations entre les deux compagnies qui étaient liées par un code-share avec même des vols communs et la mise à disposition systématique d’un appareil par Air France en cas de panne de l’avion d’Air Madagascar.

Bref, si la France veut renouer les relations d’antan entre une compagnie française et Air Madagascar, qu’elle le dise clairement. Le Malgache n’a d’autre besoin que de voir son étendard voler librement et s’épanouir. Même s’il n’a pas nécessairement pas les ressources pour voir la Tour Effeil ni les facilités administratives pour réaliser le rêve parisien.

Salomon Ravelontsalama (Sa)



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Robinson
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Ven 26 Aoû - 12:36

Effectivement, ce serait intéressant de connaîitre les VRAIS enjeux !
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Ven 26 Aoû - 13:07

pour ma part je trouve l article de la gazette limite diffamtoire pour Air france
mais bon le journal est un habitue de ce genre d article baze sur des rumeurs
on verra bien ce qui se passe le 1 septembre
mais la securite des avions est une necessite pour tout le monde !! donc je trouve normal ce genre de visite impromptue de la par des services competents a paris!!
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Sam 27 Aoû - 21:43

le vol d air mad : tana , nosy be ;paris avais lui aussi 24 heures de retard vendredi !!
c est ça qui va enrager les affaires !!
(source des amis a bord)
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mar 30 Aoû - 11:21

Citation :
Nouvel avion pour Air Madagascar


30/08/2011 | Filed under: Economie,Océan Indien,Photo | Posted by: Jules


Air Madagascar loue un Boeing 777 à une compagnie portugaise.

La compagnie malgache Air Madagascar dispose d’un nouvel avion à compter du 2 septembre 2011 pour assurer la liaison aérienne entre Paris et Antananarivo. Elle louait jusqu’à présent un appareil à Air Italy mais le contrat de location se termine le 1er septembre.

C’est cette fois-ci une compagnie portugaise, Euroatlantic, qui propose un de ses Boeing 777-200 à Air Madagascar. Le contrat de location de l’appareil a été signé le 29 août pour une durée de trois mois, selon le Quotidien de La Réunion.

Le site internet d’Euroatlantic précise que la société est spécialisée dans la location d’avions aux compagnies aériennes.

L’aviation civile européenne avait inscrit deux appareils de la compagnie malgache sur une liste noire – une annexe – le 19 avril 2010 après un contrôle effectué sur le tarmac de Roissy-Charles-de-Gaulle.

La maintenance des appareils, assurée dans la Grande île par l’aviation civile malgache, avait également été critiquée par les instances européennes.

La compagnie malgache, dont l’Etat est l’actionnaire principal, espère au terme de ces trois mois récupérer un nouvel avion et être de nouveau autorisée, avec ses appareils, à desservir le ciel européen. En 50 ans d’existence, elle n’a connu aucun accident grave.


source : http://r974.com/journal/1335/nouvel-avion-pour-air-madagascar/
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Jeu 1 Sep - 21:06

c est une tres bonne chose pour Airmad
mais encore une solution bancale pour un an !! dommage
depuis trop d annees Airmad fait dans le "provisoire-permanent"
enfin j espere qu une solution pérène finira bien par arriver ................................;
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Lun 5 Sep - 10:24

tout n est pas rose a Airmad




Lundi, 05 Sep 2011 ACCUEILPOLITIQUEECONOMIESOCIETEMALAGASYCONTACTSB777 d’EuroAtlantic Airways : Est-ce le bon choix ?
Air France avait loué le B777 d’euro Atlantic pour faire le Paris-Dakar, juste avant qu’Air Mad le prenne. Les commentaires d’un passager en business class du Vol AF DKR/CDG du 15/8/2011 ne sont pas flatteurs et méritent réflexions : avion en retard, aucune information préalable reçue, y compris sur l’application internet Flying Blue, siège totalement HS, pas de vidéo, pas de possibilité de réglage d’inclinaison, équipage ne parlant pas français, service dîner en retard… petite excuse pré-enregistrée d’Air France en fin de vol.

En tout cas, le premier vol Paris-Ivato du B777 d’euro Atlantic pour Air Mad était parfait selon les impressions des passagers accueillis au pied de l’appareil par les reporters de TV Plus. Sans doute en connaissance de ces critiques, Air Mad a bien fait de mettre à bord son personnel naviguant commercial. Cela n’empêche que d’anciens d’Air Mad alertent le Directeur général – qui est pilote, dans une lettre ouverte qui est parvenue à la rédaction ; lettre dont le contenu après recoupement semble refléter la réalité. Ci-après quelques extraits.



A propos de la sortie de piste

Certes, Air Madagascar (ses techniciens/ingénieurs de maintenance) ont énormément de compétences et fournissent une qualité de travail recommandé par presque tout le monde (mis-à-part les délais d'exécution qui peuvent être parfois longs). Certes, les pilotes malgaches sont réputés pour avoir de l'expérience dans le pilotage manuel, et même si bon nombre ici sont de bons pilotes, sans vouloir lancer la polémique, rares sont les pilotes qui posent un avion de ligne type Boeing/Airbus en full manual à chaque fois, ce qui est de coutume chez Air Madagascar. Les causes de cette sortie de piste ? Cet avion s'est posé avec l'inverseur de poussée inopérant sur un des moteurs. Le Commandant le savait, les mécanos au sol le savaient, bref, tout le monde le savaient. Cet avion s'est posé sans reverses, sur une piste imbibée d'eau, et malgré tout l'effort mis par le commandant pour se poser presque au seuil, et plaquer l'avion au sol, les 2200m n'ont pas suffi ! Aquaplanning, c'est aussi simple que ça. Le résultat est ce qu'on a tous lu dans les médias. Bien sûr, personne ne va ouvertement le dire, et c'est ce que l'on trouve bizarre à Madagascar. "On" accepte de continuer avec le "médiocre" et le "bas de gamme" parce qu'on a peur de perdre beaucoup en investissant dans la qualité... Oui, l'aérien connait le début de l'une des pires récessions, et prêt qu'il faut "manger" le maigre qui reste...

Il fallait donner un bon coup de balai dans tout cette entreprise actuellement après le départ des allemands



Remarque en marge

Le Blacklist européen qui frappe la compagnie depuis le début de cette année 2011 représente un message simple : pour avoir décroché l'IOSA, il fallait mettre en pratique les conditions imposés par cette certification; ce qui n'a pas été respecté. De nombreuses propositions de développement du transport aérien et économique malgache (le tourisme étant un levier de développement social important) ont été soumises au gouvernement et aux opérateurs locaux. Mais il y a localement un "ennui" des propositions économiques "extérieures". Après, on s'étonne que les sanctions tombent.

Samedi dernier, Air Madagascar vient de réceptionner son premier Boeing 777-200ER, EuroAtlantic n'a pas non plus une bonne réputation en Europe. Ce contrat semble encore être un coup d'urgence, mais depuis un an, à Madagascar, on fait de cette compagnie une série de coups médiatiques. Tantôt c'est Airbus, tantôt, c'est des vols pour la Turquie, tantôt c'est Air Austral qui assurera les vols, maintenant un 777 surprise... Ce n’est pas sérieux tout ça !!!

Au regard de la flott en propriété, Air Madagascar est loin, très très loin derrière le prestige qu'elle avait il y a 20 ans !!! MAIS il est inutile de parler d'Air Madagascar dans le passé, certes glorieux; c'est Aujourd' hui qu'il faut affronter la réalité. (fin de citation)



Recueilli par ANR
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mar 6 Sep - 17:50

Bon, on va l'essayer prochainement ce Boeing 777!!!
Et si!!! l'on revient quand même!!! on fera le bilan au retour ???
ou pas
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Ven 16 Sep - 8:27

eh bien dad cool je sais pas si tu vas en avoir l occase
encore et encore du changement :article "lexpress de mada ce jour le 16/9/11 "

Air Madagascar
Un B 767-300 à la place du B 777-200
Envoyer à un ami Imprimer Surprise générale. La vue du Boeing 767-300 de EuroAtlantic Airways sur la piste d'atterrissage à l'aéroport international d'Ivato a suscité l'étonnement de nombreuses personnes présentes sur place hier. Après une dizaine de jours de l'accueil triomphal du B 777-200, elles étaient étonnées de voir un appareil moins imposant.
« C'est ce Boeing qui a assuré le vol Paris-Tana », rapporte un employé de l'aéroport, qui a demandé à garder l'anonymat.

Interrogé sur les raisons de cet échange, un technicien de la Compagnie aérienne malgache, a confié que « le B 777-200 fait actuellement l'objet d'un check-up. Tant que celui-ci n'est pas terminé, Air Madagascar utilisera le B 767-300 ». Ce dernier est, ainsi, beaucoup plus petit que celui qui est normalement affrété par la compagnie malgache actuellement. Le B 777-200 a, en effet, remplacé le B 767-300 de Air Italy dont le contrat a pris fin au début de mois de septembre. Le Boeing de Euro Atlantic Airways a été considéré comme étant une bonne affaire par les responsables.

Judicaëlle Saraléa

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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Ven 14 Oct - 16:07

14/10/2011

source : http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16365:air-madagascar-perturbations-sur-la-ligne-europe&catid=42:societe&Itemid=57

Citation :
Air Madagascar: Perturbations sur la ligne Europe
Vendredi, 14 Octobre 2011 06:47
Hier et ce jour, les vols d'Air Madagascar à destination de Paris subissent des perturbations dues à des facteurs externes. D'après la compagnie, ces perturbations font " suite d'une part à des dommages subis durant le chargement du vol MD055 au départ de Paris CDG, mercredi 12 octobre. Le B777 d'EuroAtlantic a été dès lors immobilisé pour une révision obligatoire. Le temps de réparation est prévu jusqu'à ce samedi 15 octobre.
Afin de pallier le problème, EuroAtlantics Airways a mis en place un B767 pour assurer les vols MD. D'où les perturbations sur les vols MD055 et MD054 ".

" D'autre part, les fonctionnaires grecs observent actuellement une grève généralisée, perturbant de ce fait le ciel européen. Ce qui entraîne des répercussions sur tous les vols passant par le ciel de la Grèce, dont les vols MD sur l'Europe.

" La recherche de solutions pour en minimiser les impacts au maximum sur nos vols vers l'Europe est en cours, précise-t-on en ajoutant que " la situation devrait revenir à la normale à la fin de la semaine ".

Par ailleurs, la compagnie nationale informe qu' " Antalaha sera de nouveau desservi par Air Madagascar à partir du 31 Octobre 2011, à raison de 3 vols par semaine : lundi, mardi et samedi ". " Pour rappel, la desserte a été suspendue suite à un NOTAM à titre de mesures conservatoires ".

" Après études techniques de l'ATR 42-500 au regard des données techniques de la piste d'Antalaha, le constructeur ATR et l'ACM ont autorisé la desserte d'Antalaha par cet appareil ".

Cette nouvelle devrait réjouir les habitants de cette ville et des localités environnantes, surtout à la veille de la saison des pluies qui rend pratiquement inaccessible cette région.

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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Lun 17 Oct - 18:25

17/10/2011
Dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/air-madagascar-madagascar/28349-reprise-des-vols-vers-antalaha.html

Citation :
Air Madagascar
Reprise des vols vers Antalaha
Envoyer à un ami Imprimer La population d'Antalaha peut souffler. Les vols de la compagnie Air Madagascar qui desservent cette ville de la région de la Sava reprendront à partir du 31 octobre. Après des vérifications techniques effectuées par l'Aviation civile de Mad­a­gascar et le constructeur de l'avion ATR 42, la piste peut bien accueillir ce type 
d'appareil. 
« La suspension des vols vers Antalaha et cette vérification technique ont été des mesures conservatoires prises par prudence pour pouvoir  lever les moindres doutes concernant la capacité de la piste d'Antalaha à accueillir ce type d'avion. La reprise des vols à partir du 31 octobre est déjà intégrée dans le programme de vols », précise-t-on du côté d'Air Madagascar. 
Antalaha et Sambava, dans la région de la Sava, font partie des  destinations phares  d'Air Madagascar au niveau national. A cause de l'état déplorable des 160 kilomètres de routes reliant la RN 6 à partir d'Ambilobe et Vohémar, la voie aérienne reste le meilleur moyen d'aller vers cette zone. Même en temps normal, les vols desservant ces localités, distantes d'une centaine de kilomètres sont  toujours pleins à craquer.  
Mahefa Rakotomalala
Lundi 17 octobre 2011
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Lun 17 Oct - 20:31

De retour de Mada

départ le 16 sept avec Air Mad et retard au départ de 5 heures.L'escale de Marseille a été annulé pour assurer les correspondances à Tana. Merci pour les Marseillais!!!!

Retour le 16oct, toujours avec Air Mad et l'on pouvait supposer que l'on verrait le 777. Point de 777, mais un AirBus 340.300 mais là surprise, un grand confort dans cette avion (avion d'une compagnie Portugaise)

Pour agrémenter le tout, le vol intérieur a été retardé d'une journée (il vaut mieux être prévoyant pour le retour!!!!)

Enfin tout cela, c'est Mada et j'en passe!!!!

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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mer 19 Oct - 10:39

Nosy Be : Air Madagascar met en place des vols en correspondance au départ de Paris

Air Madagascar a arrêté les vols non stop entre Paris et Nosy Be, en contre partie la compagnie propose des vols entre Antananarivo et Nosy Be en correspondance aux vols longs courriers Paris- Antananarivo.



Air Madagascar a mis en place des vols entre Antananarivo et Nosy Be en correspondance aux vols longs courriers Paris- Antananarivo, après avoir supprimé les liaisons non-stop entre la France et Nosy Be (vols MD54 et MD55) .

"Compte tenu des infrastructures à Nosy Be", ces vols n'étaient pas "envisageable avec le nouvel appareil". En août dernier, la compagnie a mis en service un appareil B777-200ER de la compagnie portugaise euroAtlantic Airways.

Dans un communiqué Air Madagascar a donc pris les dispositions suivantes :

Vol Aller Paris – Antananarivo MD55 + vol Antananarivo – Nosy Be MD2320 :
- Les passagers enregistrent directement de bout en bout (CDG NOS). A l’arrivée à Antananarivo, ils font du bord-à-bord, passent par le couloir transit et attendent en salle d’embarquement TA pour le vol MD2320 TNR NOS.
- Les bagages sont transférés entre les 2 appareils à Antananarivo.
- Les formalités d’immigration, de santé et des douanes des passagers et des bagages en soute se font uniquement à l’arrivée à Nosy Be.


- Les formalités d’immigration, de santé et des douanes des passagers et des bagages en soute se font à Nosy Be.
- Les passagers enregistrent directement de bout en bout (NOS CDG). A l’arrivée à Antananarivo, ils font du bord-à-bord, passent par le couloir transit et attendent en salle d’embarquement TA pour le vol MD54 TNR CDG.
- Les bagages sont transférés entre les deux appareils à Antananarivo.

A l’attention des partenaires de la distribution : il n’est pas nécessaire de revalider et/ou d’échanger les billets émis en CDG NOS CDG devenus CDG TNR NOS/ NOS TNR CDG.

Par ailleurs, Air Madagascar informe ses partenaires que toutes réservations existantes et déjà confirmées sur les vols directs MD entre CDG – NOS – CDG (MD54 / MD55) seront honorées au tarif du vol direct pour tout voyage effectué avant le 31 mars 2012.

source : http://www.tourmag.com/Nosy-Be-Air-Madagascar-met-en-place-des-vols-en-correspondance-au-depart-de-Paris_a47438.html
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mer 14 Déc - 19:14

14/12/2011


source : http://www.madagascar-tribune.com/Un-nouvel-appareil-au-mois-de-mars,16817.html

Citation :
Air Madagascar commence à respirer

Un nouvel appareil au mois de mars prochain
mardi 13 décembre 2011



Le DG d’Air Mad, Hugues Ratsiferana.

Le Directeur général d’Air Madagascar a rencontré la presse ce lundi 12 décembre pour lui partager les perspectives de la compagnie aérienne nationale et les projets en cours, mais également les acquis. Précisant les informations distillées par certaine presse sur un éventuel achat d’un avion Airbus, le DG d’Air Mad, Hugues Ratsiferana, est clair. Air Mad ne peut pas encore acheter un avion puisque la compagnie est encore en pleine restructuration et une telle dépense est un trop grand risque que la compagnie nationale ne peut courir. L’option du leasing restera la meilleure façon pour cette compagnie de réaliser des bénéfices. Aussi, un avion dont il s’est refusé de préciser le type étoffera la flotte d’Air Mad à partir du mois de mars 2012. La décision sur le choix du modèle n’est pas encore arrêtée ; l’on ne sait s’il sera question d’un Boeing ou d’un Airbus, car cela dépend des capacités d’accueil de nos aéroports et de la disponibilité financière de la compagnie nationale. Les cadres et techniciens d’Air Madagascar sont en train d’étudier à la loupe vers quel type d’appareil la compagnie nationale se tournera.

Quoi qu’il en soit, d’autres projets sont déjà bien calés pour 2012. Une collaboration est en cours pour concrétiser le projet « vol autour de l’île » avec le ministère des Transports. Par ailleurs, Air Mad promet de rouvrir la ligne directe Nosy Be – Paris pour la prochaine haute saison touristique. En tout cas, concernant la mesure restrictive prise par l’Union Européenne, des mesures correctives ont été prises par la compagnie, telles la périodicité des entretiens et l’amélioration de la maintenance. En outre, Air Madagascar a également pris l’initiative d’améliorer la gestion de la navigabilité ainsi que celle de la sécurité de vol.

Hugues Ratsiferana a fait comprendre que depuis le changement de structure de la compagnie, dont la mise en place d’une direction générale à sa tête, la situation de cette compagnie ne cesse de s’améliorer. La confiance des partenaires vis-à-vis de la compagnie est de retour depuis quelques temps dit-il, puisque par rapport à 2009, il y a eu une augmentation de 22% du trafic des passagers. En effet, d’après les explications du directeur général, le taux de remplissage du Boeing 777 a atteint les 77%, ce qui était impensable il y a deux ans, suite aux différents problèmes internes en plus de la situation politique en général.

Recueilli par Valis



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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Lun 19 Déc - 22:37

19/12/2011

dans l'Express : http://www.lexpressmada.com/transport-aerien-madagascar/30170-air-madagascar-choisit-un-airbus.html

Citation :
TRANSPORT AERIEN
Air Madagascar choisit un Airbus





Un nouvel appareil de ce type, loué par Air Madagascar, viendra égayer le paysage de la piste d’Ivato dans quelque mois
Air Madagascar a choisi un Airbus A 340-300, loué à une société américaine. L'appareil rejoindra la flotte de la compagnie avant mars 2012.

C'est confirmé. Air Madagascar a fixé son choix définitif sur un Airbus A 340-300 pour renforcer sa flotte. Après quelques temps d'hésitation, la marque d'avion européenne l'a donc finalement remporté sur son rival américain Boeing. L'appareil, loué à la société International leasing finance corporation (ILFC), leader mondial de la location d'avion, rejoindra la flotte de la compagnie nationale au plus tard en mars 2012.
« Ce choix est dicté par plusieurs raisons techniques, financières et commerciales. Tout dépend des moyens dont nous disposons, mais également de la capacité de nos infrastructures, et de la manière dont nous comptons exploiter l'appareil », déclare Hugues Ratsiferana, directeur général d'Air Madagascar, en marge de la soirée de clôture de la célébration du cinquantième anniversaire de la compagnie à l'hôtel du Louvre, à Antaninarenina vendredi.

Processus lancé

Air Madagascar a déjà officialisé son projet d’acquérir un nouvel avion la semaine dernière, lors d'une rencontre avec la presse. La société nationale de transport aérien souligne que le projet ne compte pas du tout sur une aide financière du pouvoir central. La compagnie hésitait encore entre un Airbus A 340-300 et un Boeing 777-300, avant de confirmer son choix une semaine après.
« Air Madagascar assurera toute la partie opération d'exploitation de cet appareil, c'est à dire l’équipage et la maintenance. La formation des pilotes et des mécaniciens a déjà commencé », précise Hugues Ratsiferana.
Par ailleurs, la société de location ILFC, leader mondial dans son domaine et filiale à 100% de l'American international group (AIG), dispose aujourd'hui de plus de 939 avions, éparpillés à travers le monde.
L'arrivée de ce nouvel appareil redonnera un nouveau souffle à la compagnie Air Madagascar, pour concrétiser le slogan qui a marqué la célébration de son cinquantenaire : un nouvel envol. L'appareil va renforcer la liaison avec l'Europe, et également avec l'Asie. Les perspectives annoncées par son directeur général sont très ambitieuses, avec la mise en place d'une véritable « autoroute aérienne » entre la Grande Île et les principales destinations d'Air Madagascar. Cela commencera par la mise en place d'un vol quotidien entre Antananarivo et Paris à partir d'avril 2012, en partenariat avec Air France.
« Grâce à ce partenariat, nous allons commencer par huit vols hebdomadaires mais à terme, cette fréquence sera portée à 13. Plus tard, les vols vers Guanghzou, en Chine, deviendront également quotidiens », révèle le directeur général d'Air Madagascar.
Mahefa Rakotomalala
Lundi 19 decembre 2011

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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Jeu 29 Déc - 2:31

en réaction des derniers choix d'Air Mad

une intervention trouvée sur le forum du TIM

Citation :
ampamoaka: ny lainga manodidina air madagascar Envoyé par: ouadray (Adresse IP journalisée)
Date: mar 27 décembre 2011 17:45:29


> PANIQUE A BORD !!!!
>
> Depuis plusieurs semaines, le personnel d'Air Madagascar est en plein
> désarroi !
>
> Difficile d'imaginer telle éventualité aux lendemains des annonces
> triomphantes faites concernant l'acquisition de deux avions A340 par Air
> Madagascar, relayées aussi positivement par les journalistes locaux ! Et
> pourtant, c'est vraiment la panique à bord!
>
>
>
> Les cadres expérimentés maintiennent mordicus que compte tenu des enjeux
> sécuritaire et financier, le choix d'un avion doit obligatoirement faire
> l'objet d'une préparation et d'une étude technique minutieuse, qui ne doit
> souffrir d'aucune incertitude ni de supposition. Pour toute compagnie
> aérienne sérieuse et professionnelle, telle préparation nécessite
> plusieurs
> mois voire plusieurs années pour garantir au projet une rentabilité et une
> sécurité optimales.
>
> Ils sont extrêmement inquiets face à l'empressement et à la hâte des
> dirigeants actuels à boucler le dossier A340 ; d'autant qu'ils n'ont reçu
> aucune réponse fiable à leurs nombreuses questions techniques. A ce jour,
> les A340 ne sont pas garantis de pouvoir atterrir à Nosy-Be, qui est
> pourtant source de très grands revenus pour Air Madagascar.
>
> Les techniciens s'inquiètent de l'âge, et du coût de maintenance de ces
> avions quadrimoteurs, qui ne sont plus en production, et se désespèrent de
> constater qu'Air Madagascar est donc vouée à exploiter des avions
> d'ancienne génération refusés par les compagnies aériennes intelligentes !
>
> Du côté commercial, on se soucie de l'impact des multiples changements et
> incertitudes sur la confiance des clients. Même les agences de voyages
> craignent que la capacité de ces avions ne soit approprié ni au trafic ni
> au marché. Ces derniers ont des difficultés à vendre car les clients sont
> perturbés par les annonces vides et changeantes venant de la Direction
> Générale de la Compagnie : beaucoup préfère tabler sur d'autres compagnies
> que sur Air Madagascar qui annonce pompeusement acquérir des A340 pour se
> contredire toujours aussi fièrement deux ou trois jours plus tard en
> déclarant n'avoir rien décidé encore!
>
>
>
> Toutes les appréhensions du personnel ont été quasi ignorées par la
> Direction, et tous ont compris que le choix des A340 a été imposé à la
> Compagnie en faisant fi de toutes considérations techniques et
> financières!
> D'ailleurs, un administrateur s'est même vanté d'être grassement payé
> pendant les six ans que durera le contrat.
>
> Le personnel accuse purement et simplement le DG de complicité et de
> complaisance avec les politiciens puisqu'il ne défend pas les intérêts
> d'Air Madagascar ! Même les pairs du DG (pilote de son état), ont
> manifesté
> ouvertement, étude à l'appui, leurs critiques et fortes craintes quant à
> la
> pertinence du choix des avions, à la rentabilité de ces derniers, ou
> encore
> à leurs performances techniques limitées, mais rien n'y fit, le contrat
> est
> en cours de finalisation.
>
> Les décideurs ont d'ailleurs accéléré le processus avant le changement de
> gouvernement pour être sûrs de toucher leurs commissions avant toute
> éventualité de nouvelles nominations.
>
> A ce jour, le personnel navigant malgache n'est pas encore sûr d'intégrer
> les vols, faute de qualifications adaptées et de licences valides, et
> s'étonne
> que le DG ait déjà annoncé que les formations aux normes règlementaires
> sont déjà en cours alors que rien n'est encore acquis.
>
>
>
> Le personnel est complètement dépité de l'attitude ignoble des dirigeants:
> la situation actuelle est très loin des promesses et annonces pompeuses
> faites il y a 05 mois. A sa nomination, le DG a promis de retirer Air
> Madagascar de l'Annexe B de la liste de l'Union Européenne en 3 mois sinon
> il démissionnera.
>
> Le délai est bien dépassé, mais même l'ombre d'une réorganisation n'a été
> remarquée. Seule une nomination très critiquée a été faite : malgré des
> critères règlementaires très encadrés, le DG a nommé une de ses protégées
> au poste de Directeur des Opérations au Sol alors que cette dernière ne
> répond à aucun des critères définis par l'Aviation Civile de Madagascar !
>
> Il projette de nommer un pote pilote qui n'a d'expérience de gestion et de
> management que sa récente fonction de « bras droit du DG », au poste de
> Directeur des Opérations Aériennes et a dû faire changer les textes
> règlementaires pour cela ! Gageons qu'avec l'indulgence légendaire d'ACM,
> il parviendra à ses fins !
>
> Dernier projet en date : faire intégrer la Compagnie à une autre protégée
> pour que cette dernière accède à la fonction de Directeur Financier. Et en
> interne, toute une mascarade est mise en place : prospection interne et
> sollicitation d'un cabinet de recrutement pour masquer le projet de
> népotisme !
>
>
>
> Il a annoncé des innovations et une restructuration mais à ce jour rien !
> Seules les annonces sur des lendemains très prometteurs d'Air Madagascar
> viennent combler ce vide ! Dans l'intervalle de ce futur rayonnant, nada !
>
>
> Annoncée pour le 23 Novembre 2011, la liste éditée par la Communauté
> Européenne ne fait aucun état d'évolution positive pour Air Madagascar.
>
> Aucune action n'a été effectuée ni au niveau de la Compagnie, ni au niveau
> du Ministère et encore moins au niveau de l'ACM. Aucun déplacement n'a été
> fait à Bruxelles pour défendre le dossier.
>
> Pourtant le CA de la Compagnie avait désigné l'ancien DG James
> Andrianalisoa pour résoudre le problème avec Bruxelles, et le rémunère, au
> grand dam du personnel, au même niveau d'un expatrié pour ce faire. Ce
> dernier n'a donné aucun résultat concluant depuis son recrutement. A court
> de solutions, James Andrianalisoa a nommé pour six mois un ancien
> directeur
> pour faire des miracles à sa place.
>
> Le CA de la Compagnie a voulu rassurer l'Union Européenne en nommant Sieur
> James en tant que Consultant « externe et européen », mais qui peut croire
> que cela peut recevoir la moindre reconnaissance de l'U.E sachant
> pertinemment que ce dernier et bien Malgache d'Eve et d'Adam, et qui plus
> est ancien DG d'Air Madagascar.
>
> A part son salaire astronomique, et son passé sulfureux ayant causé des
> dégâts financiers catastrophiques pour Air Madagascar en 2002, on note et
> on reproche à James Andrianalisoa aujourd'hui la reprise de ses très
> bonnes
> relations avec toutes ses accointances dont les transactions qu'il a eues
> avec, lui ont toujours été bénéfiques au détriment de la Compagnie. Il est
> d'ailleurs à l'origine de ce fumeux contrat d'A340 ! Et a osé glisser
> (pour
> faire passer la pilule) qu'Air Madagascar peut opérer les A340 sous son
> Certificat de Transporteur Aérien. Le personnel navigant constate
> amèrement
> au fil des jours que ce n'était que pur bluff !
>
>
>
> Le personnel est aux abois, personne ne sait que faire, ni quoi penser en
> encore moins quelle direction suivre..Les instructions et les directives
> sont floues et semblent suivre le sens du vent ou l'orientation du soleil
> car changent d'un jour à l'autre, parfois d'heure en heure.Le DG rêve
> debout, et arrive à se persuader que ses rêves sont réels sans réaliser
> que
> la réalité est tout à fait autre ! Et il est fier et heureux dans son
> monde
> imaginaire, jusqu'à en faire étalage dans les médias !
>
>
>
> Il n'éprouve même pas le moindre remord d'avoir signé le contrat
> Euroatlantic dont le bilan est catastrophique! Il est totalement sourd aux
> recommandations et conseils, et ne fait qu'exécuter les consignes d'une
> équipe totalement ignare du monde aéronautique. Il ignore le désastre
> financier résultant du contrat Euroatlantic, et ne cherche la moindre
> solution pour réparer les dégâts !
>
> Le loyer exorbitant de l'avion d'Euroatlantic ne fait que mettre MD dans
> un
> gouffre financier incroyable. Pour pouvoir se vanter de remplir l'avion
> dont la capacité n'est pas appropriée au marché de la Compagnie, le DG n'a
> trouvé d'autres moyens que de faire des ventes à perte.
>
> Comprend-il la gravité de la situation ? Agit-il pour le bien d'Air
> Madagascar ? Apparemment non ! Sinon il aurait demandé à l'actionnaire
> majoritaire d'investir dans d'autres avions plus performants et plus
> économiques que ces A340 ! Mais il est aussi pressé que les membres du CA
> à
> encaisser les alléchantes enveloppes que le contrat de ces avions
> obsolètes
> génère, avant qu'une élection ne change toutes les têtes pensantes !
> Enrichissement rapide et durable, telle est donc le leitmotiv de tous!
>
> La situation qui prévaut au sein d'Air Madagascar n'est malheureusement
> que
> le reflet de ce qui se passe partout à Madagascar : népotisme, copinage,
> détournement, corruption et malversation !
>
> Complices nous sommes si nous n'agissons pas, complices nous resterons si
> nous ne dénonçons pas ! O rage et désespoir ! Nous n'aurons plus que nos
> yeux pour pleurer face à ce drame national !
>



SOURCE : http://www.tim-madagascar.org/forum/read.php?1,704900,704900#msg-704900
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Jeu 12 Jan - 11:22

Accueil > Actualité > Air France et Air Madagascar renouvellent leur partenariat

Air France et Air Madagascar renouvellent leur partenariat
Publié le 11 janvier 2012 à 14h15 par Isabelle Blanco dans Actualité, Perspective -



Les compagnies aériennes française et malgache ont renouvelé leur accord de partage de codes sur la ligne Paris – Antananarivo. Le but est de proposer à partir de l’été prochain la possibilité d’un vol quotidien à leurs passagers.

Air France et Air Madagascar devraient donc offrir à leur client un service quotidien entre les deux capitales, la compagnie française opérant quatre vols hebdomadaires en Airbus A340, la malgache trois (en Boeing 777, pour l’instant). Cette offre, qui doit être mise en œuvre à partir de l’été 2012 (« sous réserve de l’autorisation des autorités compétentes »), sera possible grâce à la mise en place d’un échange équilibré de blocs sièges en partage de code. De plus, des accords sur les lignes opérées par les deux compagnies au delà de Roissy – CDG et Antananarivo seront conclus pour permettre aux clients en correspondance des voyages de bout en bout.

Par ailleurs, dans un communiqué, les deux transporteurs annoncent qu’elles étudieront l’opportunité pour Air Madagascar « de rejoindre, à terme, l’alliance Skyteam« , menée par Air France – KLM, Alitalia et Delta Air Lines. L’entrée dans la deuxième alliance mondiale de compagnies aériennes (derrière Star Alliance) permettrait certainement à la compagnie malgache de se développer. En effet, Air Madagascar connaît de nombreux déboires, notamment depuis l’inscription de ses deux Boeing 767 sur la liste noire européenne qui l’oblige à louer d’autres appareils pour desservir la France. De plus, elle n’est en partenariat qu’avec Air France.

Au contraire, la compagnie française partage ses codes avec les autres membres de Skyteam (actuels et futurs), ainsi que de nombreuses autres compagnies parmi lesquelles Air Mauritius, Air Seychelles, Air Tahiti Nui, Bangkok Airways, Finnair, Japan Airlines, Luxair, Qantas Airways ou encore Ukraine International Airlines.

source : http://www.air-journal.fr/2012-01-11-air-france-et-air-madagascar-renouvellent-leur-partenariat-542548.html


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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Lun 2 Avr - 13:49

d apres mais infos on pourra prendre indifferament air france ou air mad et il en plus des possibilites de HUB a roissy (pour nous les provinciaux) pour les bagages il devrait en etre de meme a tana pour ceux qui continue en province dans les 12 heures
esperons que ceci se mettent en place avec efficacite???? mais cote prix cela va entrainer des tarifs identiques airfrance/air mad!!!!
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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Mer 16 Mai - 11:26

au 15 mai 2012

Citation :

Air Madagascar augmente ses fréquence vers la France
Détails15 Mai 2012 .Écrit par Redaction .

La compagnie aérienne Air Madagascar vient de mettre en service un nouvel Airbus A340-400 entre la Paris et Antananarivo la capitale de Madagascar.

Ce nouvel A340 va permettre à Air Madagascar de proposer 6 liaisons par semaine au départ de Paris-CDG vers Antananarivo, dont 5 sans escales.

Quatre seront opérées par Air Madagascar et 2 seront commercialisées en partage de codes aériens avec la compagnie Air France sous numéro de vol et code Air Madagascar.

Baptisé Eletra, ce nouvel A340-300 est co-exploité par Air Madagascar et Air France sous un système de vente location de 6 ans. Mais pendant les six premiers mois de sa mise en service, tous les frais de maintenance et les dépenses y afférentes sont à la charge de la compagnie française.

La 6ème liaison effectue le trajet non-stop entre Marseille et Antananarivo.

La configuration du nouvel appareil A340-300 offre un total de 275 sièges répartis en trois classes : 30 sièges en Classe Affaires, 21 sièges en Classe Premium Economique et 224 sièges dans la cabine principale.

Grâce à une coopération étroite avec Air France, des pré-acheminements sont disponibles au départ des grandes villes à savoir : Bordeaux, Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice et Lyon.

Il y a quelques mois la compagnie avait connu d’importants problèmes de sécurité et certains de ses appareils avaient été classés sur la liste noire européenne.

La compagnie avait alors utilisé des appareils d’autres compagnies pour voler en Europe. L’arrivée d’un nouvel avion montre le désir de la compagnie d’investir pour l’avenir.

Ce premier A340-300 a cependant connu quelques souci selon l'info.re: l’appareil qui devait s’envoler pour Marseille dans la soirée du mardi 17 avril n’a pu décoller que 24 heures plus tard, soit mercredi à 21h45.

Selon l'Express de Madagascar: « c'était une panne rare mais connue. Une pièce a été défaillante et comme elle n’existait pas à Madagascar, il a fallu en faire venir de Maurice », explique Jean François Richard, directeur général d’Air France à Madagascar.

C'est donc Air France qui a acheté la pièce et l'a remplacée, l'avion étant en contrat de maintenance chez Air France.

Air Madagascar devrait recevoir un autre A340-300 d'ici le mois de juin.

Les investissements pour ces deux appareils sont estimés à 60 millions de dollars.


Horaires:

Jour
N° de vol
Routes
Départ
Arrivée

Mardi
MD51
Paris CDG2A – Antananarivo
07h05
19h00

Mardi
MD71
Paris CDG2C – Antananarivo
10h45
22h05

Mercredi
MD51
Paris CDG2A – Antananarivo
17h15
05h10 (+1)

Jeudi
MD71
Paris CDG2C – Antananarivo
10h45
22h05

Vendredi
MD59
Paris CDG2A – Antananarivo
17h15
07h40 (+1)

Vendredi
MD59
Marseille - Antananarivo
20h00
07h40 (+1)

Dimanche
MD51
Paris CDG2A – Antananarivo
17h15
05h10 (+1)

http://www.airmadagascar.com/



Read more: Air Madagascar augmente ses fréquence vers la France http://www.businesstravel.fr/2012051512482/newsflashes/newsflash/air-madagascar-augmente-ses-frequences.html#ixzz1v1F0ND78



source : http://www.businesstravel.fr/2012051512482/newsflashes/newsflash/air-madagascar-augmente-ses-frequences.html

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MessageSujet: Re: billets et horaires AIR MAD   Jeu 20 Sep - 19:31

20 sept 2012
Dans : http://www.midi-madagasikara.mg/index.php/component/content/article/4-economie/7408-air-madagascar--un-vol-direct-marseille-tana-marseille-a-partir-de-novembre

Citation :


Air Madagascar : Un vol direct Marseille-Tanà-Marseille à partir de novembre



Jeudi, 20 Septembre 2012 00:00


La compagnie aérienne nationale Air Madagascar continue d’assurer convenablement sa mission de promotion de la destination Madagascar. La dernière action en date vise le marché européen en général et français en particulier. Il s’agit en l’occurrence de l’ouverture, à partir du 1er novembre du vol direct reliant Marseille et Antananarivo. Un Marseille-Tanà-Marseille qui, en fait, va servir les voyageurs de la partie Sud de la France. Notamment Bordeaux -Toulouse 4e fréquence sur la France, Bordeaux - Toulouse - Montpellier. Certains visiteurs du Salon Top Resa se réjouissent en tout cas de ce nouveau vol dans la mesure où cela leur évite d’aller par Paris avant de venir à Madagascar.

Mais ce Marseille-Tana-Marseille est aussi une fréquence ethnique dans la mesure où elle est destinée à l’importante communauté malgache habitant le Sud de la France. « Ce vol améliore notre offre en termes de capacités, et les correspondances sont assurées à destination des réseaux domestique et régional » assure-t-on auprès d’Air Madagascar dont la présence au Salon Top Resa fait partie des actions de promotion de la destination. A noter que ce nouveau vol s’opérera tous les vendredis au départ de Marseille et tous les jeudis au départ d’Antananarivo. Il s’agit de la quatrième fréquence sur la destination Europe, puisque la compagnie dispose déjà de trois vols hebdomadaires sur Paris les lundis, mercredis et samedis.

R.Edmond





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MessageSujet: attention toujours des retard a air mad!!   Ven 28 Sep - 9:25

attention air madagascar pas toujours fiable !
declaration prise dans l express ce jour 28/09/12


La compagnie nationale a soulevé pendant son conseil d'administration la difficulté financière à laquelle elle est confrontée. Elle semble toujours être dans l’embarras.


Dans le rouge. Air Madagas­car se trouve encore dans un pétrin financier. La compagnie aérienne est toujours confrontée à «des difficultés d'une importance majeure». Des problèmes qui pourraient nuire à la compagnie s’ils perdurent. En effet, elle fait face à «une perte de chiffres d'affaires, une trésorerie en grande difficulté, des problèmes techniques sur une partie de sa flotte et la dégradation de son image». Ces faits ont été rapportés à la presse, en début de soirée, hier.
Ces problèmes ont affecté d'une manière importante le bon fonctionnement de la compagnie. Un malaise qui est ressenti par sa clientèle. Ne pouvant pas augmenter le nombre de sa flotte, un problème technique sur un appareil peut déjà coûter cher aux voyageurs. En cas de panne ou de dysfonctionnement, qui n'est pas forcément lié à Air Madagascar, les voyageurs assistent à des reports de vol. L'attente peut durer des heures, voire une journée. Un fait que la compagnie reconnaît.
Statuer et voter
En gros, la situation de la compagnie laisse à désirer. La crise rencontrée par le secteur du transport aérien international, depuis 2011, n'arrange pas les choses. Malgré tout cela, la compagnie aérienne nationale refuse de baisser les bras. L'assemblée générale qui s'est tenue, hier, a décidé de «statuer et voter pour la continuité des activités de la compagnie, accompagnée de sa restriction sociale. Le rôle d’Air Madagascar dans le désenclavement de certaines zones, son apport économique et les répercussions sociales sur ses 1 300 employés, ses fournisseurs et ses partenaires ont été mis à l'avant pour justifier cette décision ».
« Les actionnaires engagent, aujourd'hui, leur responsabilité et s'engagent auprès de la direction générale d’Air Madagascar pour appuyer le plan de restructuration qui sera mis en œuvre à partir d'aujourd'hui (ndlr hier)», rapporte toujours la compagnie.
Air Madagascar a, ainsi, décidé de consolider le réseau existant et assainir sa situation technique et financière.


Mission impossible ?
Le directeur général d'Air Madagascar, Hugues Ratsiferana, a pris la tête de cette compagnie depuis le mois de juillet 2011. On lui a attribué la mission de sortir la compagnie du trou noir où elle se trouve. Une mission qui semble difficile à mener. Le directeur général rapporte toujours des améliorations de la situation de la compagnie mais, jusque-là, la bonne étoile n'est pas encore de son côté. Lot de consolation, la compagnie n'a pas encore procédé à un licenciement de son personnel. Tout porte, également, à croire que la commission européenne pourrait lever la sanction qu’elle lui a infligée. Une décision qui pourrait être un coup de pouce pour sortir la compagnie de sa situation chaotique.


Judicaëlle
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