MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Malgachisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.


Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Malgachisation   Mer 31 Mai - 9:15

Malgachisation à outrance : Retour imminent ?


Des parents se sont émus par les propos de Moxe Ramandimbilahatra, conseiller spécial du chef de l’Etat, quand il a récemment préconisé, sur une chaîne locale, la malgachisation de l’enseignement. Il y a de quoi, en effet.


Ancien cadre de l’AKFM-KDRSM, M. Ramandimbilahatra figurait parmi les socialistes purs et durs qui ont mis en route la plus grosse catastrophe du ratsirakisme, à savoir la malgachisation à outrance. Les conséquences désastreuses d’une telle décision ont et sont encore visibles, palpables à l’heure actuelle.

Toute une génération n’a su finalement maîtriser ni le malgache ni le français. Voilà donc qu’on veut nous remettre le même couvert.


Rappelons que sous la révolution socialiste, les enfants de la nomenklatura ont été envoyés, soit en Europe soit dans des écoles françaises d’Antananarivo, laissant ainsi les autres jeunes malgaches s’embourber dans les SFF (actuelles EPP) et les SAF devenues aujourd’hui CEG ou lycées.

Une sorte de génocide culturel duquel les dirigeants de l’époque ne sont pas sortis grandis, mais que le régime Ravalomanana semble vouloir rééditer.


Personne ne conteste l’utilité d’apprendre la langue malgache, cependant des parents et aussi des enseignants craignent, à juste titre d’ailleurs, un retour en arrière…

Voix de son maître par excellence, Moxe Ramandimbilahatra ne fait-il là que transmettre un projet de Marc Ravalomanana ? Si c’est le cas, voici une bourde supplémentaire du pouvoir.

Bonnes gens, c’est une autre raison de voter Ravalomanana, le 3 décembre.

La Gazette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
 
Malgachisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: DE Tout et de Rien-
Sauter vers: