MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mananjary : pêche de la civelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Mananjary : pêche de la civelle   Lun 26 Juin - 0:13

A mananjary, une bonne partie des familles pouvaient survivre grâce à la pêche des civelles, cette petite anguille nommée aussi pibale dans certaines régions.
Les espagnols se sont carrément installés à mananjary, ils ont ouvert un local tout neuf,c 'était juste derrière l'hôtel où on était (le jardin de la mer)!
La pêche avait lieu novembre et décembre, dans la nuit totale, quand c'était les pleines lunes, la pêche était interdite ou plutôt inutile car les civelles ne remontaient pas !
J'étais assez triste de voir toutes ces femmes, à peine couverte d'un lamba, allez plonger dans l'eau froide, jusqu'au cou pratiquement, elles allaient 2 par2, chacune tenait le bout d'un filet ou plutôt un sorte de long tamis,pour emprisonner les civelles! J'y allais pratiquement tous les soirs allez voir "ce spectacle" dans le noir, pas de torche ni quoi que ce soit de lumineux, ca faisait fuir les civelles !
Puis un soir, une mère n'a pas cesser d'appeler sa fille, qui n'était jamais apparue, elle s'était noyée, cela s'est passé dans l'indifférence totale, et des autres pêcheuses, et de leurs "employeurs" et des espagnols présents, c'était carrément dégueulasse!
Ces femmes bien sûr gagnaient une misère, elles revendaient chacune leur prise à un couple malgache, qui eux à leur tour les revendait aux espagnols largement au dessus!
Quand on sait qu'en début de saison le kg peut atteindre 305euros, et le prix le plus bas c'est 90euros en pleine saison!
Quand elles sortaient de l'eau toutes gelées, ces femmes n'avaient qu'une bâche pour se couvrir!
voici quelques photos que j'ai réussi à prendre

Revenir en haut Aller en bas

Mananjary : pêche de la civelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1