MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fort Dauphin -Actualités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Fort Dauphin -Actualités   Mer 5 Juil - 1:25

La grogne de la population


La grogne s’amplifie à Fort-Dauphin.
Un climat de frustration, voire de désespoir s’installe dans la capitale de l’Anosy, quelques mois seulement après le démarrage effectif du projet d’exploitation de l’ilménite par la société canadienne QMM (Qit Madagascar Minerals) dont l’Etat malgache est actionnaire minoritaire.

On s’attendait à une création d’emplois pour la population locale et une amélioration des revenus.
Mais la situation est loin d’être idéale. Bon nombre de jeunes fort-dauphinois sont encore et toujours dans le chômage dont le taux reste le plus élevé du pays.
Pire encore, on a promis, il y a deux ans aux paysans de leurs terres qu’on leur offrirait en échange des terres productives et qu’ils seraient suivis dans le cadre de réinsertion sociale.
Mais quelle fut leur déception après avoir été notifiés des terrains qu’on leur a attribué.
En clair, les paysans sont réinstallés sur un terrain sablonneux, près de la mer.
On dirait que ces paysans sont destinés à faire du tourisme et non à cultiver car à la place du terrain cultivable et productif d’Ehoala qu’ils ont dû quitter pour la construction du nouveau port, des centaines de paysans sont désormais privés de leurs principales ressources dont l’agriculture. Plusieurs d’entre eux ont aménagé les terrains en question depuis plusieurs dizaines d’années pour leur survie. Ils sont actuellement dans l’expectative.

Lors de notre passage dans cette région, on a eu l’occasion de discuter avec quelques paysans touchés par cette mesure.
Des factures à l’appui, ils ont vivement critiqué non seulement les hauts responsables de cette société minière mais aussi les autorités locales. Même les ONG travaillant dans cette région sont impuissantes.
A noter que ce groupe des plaignants ont saisi les autorités compétentes ainsi que la Banque Mondiale, parmi les bailleurs de fonds du projet afin de les informer de la situation qui prévaut actuellement dans l’Anosy. « On ne s’attendait pas à une telle situation », nous a confié un paysan originaire du district d’Ambovombe, qui exploite ce terrain depuis plus d’une vingtaine d’années.
Certaines confidences ont laissé entendre qu’il n’y a plus de terres disponibles où on pourrait réinstaller les paysans, puisqu’elles sont accaparées par quelques richissismes.
La population locale ignorée ?
Bien que des enquêtes socio-économiques ont été menées depuis plusieurs années dans cette région avant le démarrage du projet, force est de constater que la population ne bénéficie, du moins pour l’instant de l’extraction de l’ilminite.
Les paysans ainsi que la population locale risquent d’être ignorés ou complètement oubliés.
On s’occupe plutôt de l’environnement (faunes et flores) que des êtres humains. Qu’on se le dise, les paysans de l’Anosy se sentent victimes de la mesure d’expropriation.
A leurs yeux, leurs terrains sont bradés et ce projet ne leur présente aucun intérêt quelconque. En fait, ce programme n’est pas une réinstallation exemplaire. Que dira le gouvernement devant cette situation ? Apparemment, cette affaire risque de ternir l’image du régime Ravalomanana à quelques mois des présidentielles.
Pour avoir de plus d’objectivité, on a contacté un responsable de QMM, mais il a choisi le mutisme pour des raisons qu’on ignore.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Fort Dauphin -Actualités   Lun 24 Juil - 14:22

200 ménages expropriés pour l’exploitation de l’ilménite à Tolagnaro


Deux cents foyers, soit près de 1 000 individus, doivent quitter leur terre pour permettre l’avancement du projet d’extraction d’ilménite dans la région de Tolagnaro. 270 ha sont concernés par la déclaration d’utilité publique (Dup) dont les textes
d’application viennent d’être adoptés cette semaine.

« Ces expropriations sont actuellement menées en concertation avec la population locale, l’Etat et la société Quit minerals Madagascar », déclare le chef de la région Anosy, Arifidy Ramilison. « Un parfait exemple de partenariat public-privé », ajoute Guy Larin, vice-président directeur général de Qmm.

« Les compensations sont déjà en cours », soutient le chef de région (CR). Trois millions de dollars y sont consacrés par la compagnie canadienne.

Une somme destinée, soit à reloger les habitants, soit à remplacer les terrains de culture touchés, soit à dédommager financièrement les expulsés.

Litiges et conflits


« La fixation des taux de compensation est faite selon les normes internationales »,
affirme Ny Fanja Rakotomalala, directeur régional de Qmm.

Cette dépossession ne se fait, cependant, pas sans heurts. Des litiges opposent en ce moment une partie de la population des villages concernés et les autorités.
Ces conflits portent essentiellement sur la délimitation des superficies que les propriétaires doivent céder.
Les contraintes de co-propriété ne facilitent pas toujours non plus les arrangements financiers. Néanmoins, « le processus de Dup est achevé à 90% », rassure le CR. En tout, plus de 7 000 ha, terrains domaniaux et privés, sont nécessaires pour mener à bien l’exploitation.

La société Qmm investira à terme près de 850 millions de dollars dans le projet qui permettra d’embaucher un millier de personnes.
La production d’ilménite devrait générer annuellement près de 26 millions de dollars en produits et services pendant les 60 années que durera l’exploitation des gisements de Tolagnaro.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
 
Fort Dauphin -Actualités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plantes malgaches
» [actualité] Dauphin de Risso albinos aperçu
» Nez qui coule fort
» Un chateau fort pour votre souris ;)
» problème de filtre trop fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: