MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 THB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: THB   Jeu 13 Juil - 9:39

La THB




THB, star de la bière à Madagascar
Ses promoteurs se lancent à l’assaut de nouveaux marchés


Les représentants des Brasseries Star Madagascar étaient présents lors du 6e World Food Market qui s’est tenu à Paris en juin dernier. Avec comme objectif de distribuer sur le marché français leur produit fétiche, la Three Horses Beer, véritable emblème national de l’île Rouge. Dégustation.


A Madagascar, on boit du rhum, du vin de palme (trembo), de « l’eau de riz », du vin rouge, de l’alcool artisanal (toaka gasy)... et de la bière ! Petite devinette : quelle bouteille trouve-t-on au fond de la brousse, parfois à température ambiante, souvent en 65 cl pour étancher les grosses soifs ? La Three Horses Beer bien sûr ! Plus connue sous son petit nom, THB, c’est LA bière malgache depuis les années 60, reconnaissable à son étiquette jaune ornée de trois têtes de chevaux. En 1956, un brasseur développe 17 recettes de bière et fait le tour des 22 provinces de la grande île pour découvrir celle qui plaira le plus aux Malgaches. Un an plus tard, la THB, une bière blonde et légère, est née. Elle est devenue depuis un symbole national avec comme slogan en malgache : « Soa Ny Fiarahantsika » (« le plaisir d’être ensemble »).

« C’est devenu un générique ! La marque possède une cote d’amour très forte au sein de la population. Lorsque vous commandez une bière dans n’importe quel restaurant, café ou gargote, on vous sert une THB ! On peut vraiment dire que c’est l’un des fleurons de la culture malgache, qui rayonne dans tout l’Océan indien », explique Estelle Rakotoanosy, du service commercial de la société. Les raisons principales de cet engouement, selon ses promoteurs, tiennent dans ses secrets de fabrication : l’eau très pure et faiblement minéralisée de la région d’Antsirabe, à 1 500 m d’altitude. L’orge, cultivé en partie dans les régions d’altitude de Betafo, Antsirabe et Fianarantsoa, et le maïs, cultivé dans la région ensoleillée de Tuléar, qui apporte « moelleux et légèreté » à la boisson.

4 litres par an et par personne


La THB est produite par les Brasseries Star Madagascar, qui détiennent la seule brasserie nationale (une des plus grandes d’Afrique) à Antsirabe, au centre du pays, et en possèdent une autre dans le nord. Les Malgaches ne sont pas de gros consommateurs de bière, la consommation moyenne est de « 4 litres par an et par individu » indique L’Express de Madagascar : « Une quantité quelque peu dérisoire en comparaison avec les 40 litres de l’île Maurice ou des 95 litres de la Belgique ». Le marché malgache de la bière est évalué à 800 000 hectolitres par an et les Brasseries Star Madagascar en produisent 700 000 (dont 550 000 dans la brasserie d’Antsirabe)... « Nous avons le monopole de la bière à Madagascar. Il y a très peu d’importateurs et les autres marques sont marginales. C’est très compliqué de s’installer dans l’île à cause de l’état des infrastructures : c’est un pays très grand avec de mauvaises routes... », explique un autre responsable commercial.

La THB est quasiment la seule sur le créneau des bouteilles de 75 cl, avec deux autres marques produites par la Star, Gold et Queen. Sur le marché des bouteilles 33 cl, il y a un peu plus de concurrence. On trouve Amstel, Heineken ou encore Kronenbourg mais leur prix est très élevé en comparaison (la THB 33 cl est vendue autour de 2 700 francs malgaches, contre 8 500 pour Amstel Beer, 10 000 pour Heineken et 12 900 pour Kronenbourg).

Le « Bonbon anglais »




Les Brasseries Star, qui emploient 1 500 personnes, sont aussi les embouteilleurs de Coca Cola et produisent une limonade délicieusement régressive, « Bonbon anglais », qui porte bien son nom ! La société fait aussi des eaux minérales, tirées des sources des hauts plateaux malgaches, comme Eau Vive, la première eau minérale à avoir été commercialisée dans l’île en 1970, et leader du marché depuis. « Nous vendons 200 millions de bouteilles par an, toutes marques confondues », indique le responsable commercial.

Fin 2005, le brasseur s’est doté d’une ligne d’embouteillage en canettes pour l’exportation et compte s’attaquer ainsi à d’autres marchés. « Pour l’Océan Indien, notamment la Réunion, Mayotte et les Comores, nous recherchons des distributeurs car, pour le moment, les exportations de nos boissons sont maîtrisées par nos grossistes et non par nous ! Il y a une vraie fuite des produits car il existe une demande sur place », précise Estelle Rakotoanosy. Présente à Paris lors du 6e World Food Market (14-15 juin), elle poursuit : « Nous sommes aussi en pourparlers avec des distributeurs en France, où la demande existe aussi. Notre cœur de cible est la diaspora mais nous souhaitons aussi nous positionner sur le segment de l’alimentation ethnique. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: THB   Jeu 13 Juil - 10:52

çà c'est de la pub !




ci dessous en ville de Tuléar
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: THB   Jeu 13 Juil - 13:01

A la votre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: THB   Sam 15 Juil - 0:01

vu aujourd'hui dans un bar près de Paris



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: THB   Sam 15 Juil - 1:12

A paris il y a un magasin du nom de "Bazar be" ou quelque chose de ce genre!!! Ma copine se ravitaille là bas pour toutes les boissons malgaches du thb, limonade, fresh, vins etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP
avatar

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: THB   Dim 16 Juil - 19:53



Pour la THB, vous aurez dans trois mois l'avis d'un fin connaisseur (je suis belge une fois).

Je suis aussi amateur de vin, je me ferai un plaisir de déguster les vins malgaches.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: THB   Mar 18 Juil - 8:35

EN L'HONNEUR DE LA THB


THB Tour et Fiest’Boina: Au feeling de « Soa ny fiarahantsika »…


Deux grandioses évènements vont pour ainsi dire faire vibrer tout «la’olo» de Mahajanga. En effet, les 5 et 6 août, le THB Tour, couplé avec Fiest’Boina, va faire exploser le Zahamotel d’Amborovy.

Co-organisées par les Brasseries Star et TV Plus, ces deux journées de délire collectif vont constituer, excusez du peu, … l’unique raison de vivre des Majungais et autres vacanciers.
Samedi 5 août dès 10h, les confrères de TV Plus vont animer l’ambiance avec leurs talents qui ne sont plus à démontrer.
Ils auront à leurs côtés des accros de THB et Fanta Bamboucha. En début d’après-midi, ceux qui estiment avoir le vocal au top pourront, dès 15h30, se présenter devant le micro pour un festival de karaoké qui promet. Vers 17h, l’air commencera à être électrique avec le concours de danse latino qui veut dire que le déhanchement des «taiky manangy» (gent féminine) va faire fureur.
De 18 à 22h, l’atmosphère sera à l’apaisement avec un film projeté sur écran géant.
Le top de la vraie hystérie collective sera donné à 19h30 quand Mima montera sur les planches. Cette enfant terrible de la cité qui est devenue une véritable déesse de l’amour et du rythme tropical. Une ambiance torride qui sera un peu diluée par Tovo J’Hay qui, dès 22h30, va emmener l’assistance vers l’infini de la douceur.
Et la nuit sera à son comble quant, jusqu’à l’aube, DJ Pappy et l’inégalable MC Kreesan vont faire scratcher l’ambiance. La journée du lendemain sera, à peu près, au même topo, sauf que, dans l’après-midi, l’attention sera rivée sur la finale de la miss bikini et les phases finales du beach volley. Dans la soirée, Tovo J’Hay reviendra sur scène avec, à ses côtés, des stars de la ville : Clo Mahajanga et Rija Oelijaona.


Mais la «folie» ne va pas connaître une fin.
En effet, durant les jours fériés de l’Assomption, cette capitale du Boina va encore vivre une ambiance exceptionnelle : «bord magnifique» et «plage Grand Pavois de rêve». Du 10 au 14 août et de 17h30 à 21h30 au légendaire bord de mer, podium avec divers jeux THB, Fanta Bamboocha et Eau Vive animé par DJ Tony ainsi que Eric et Honorat Bamboocha.

Le tout, en direct sur écran géant. A la plage du Grand Pavois de 11 à 15h, la même équipe fera vibrer de bonheur les irréductibles de la mer et du sable blanc. Et le clou de ces journées «mâchiàka» sera le giga-concert, avec «Média Consulting», donné par le groupe Mahaleo au «Banja Toalaza» le 15 août. Un rendez-vous du «siècle» à ne pas rater. Tout simplement. Des journées de rêve et de délire qui seront amplement arrosées de THB avec des «masikita» (brochettes), snack beach, pizza et autre barbecue. Les bambins ne seront pas en reste : toboggan, baby-foot, ping-pong, etc. leur seront servis.
Serge Ranaivo, le chef de programme évènementiel et sponsoring des Brasseries Star, et son équipe, en partenariat avec la bande à Nicolas Rabemananjara de TV Plus, sont là en train de monter un programme de vacances jamais vécu dans la ville du Boina. «Ambarao kony kabary la’olo ay !» avec ce feeling de «Soa ny fiarahantsika».

ça va être CHAUD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: THB   Mer 19 Juil - 15:01

Boissons - Une nouvelle brasserie à Ambatolampy


Les brasseries Star ne seront plus seules sur le marché.






Un projet inattendu. Le gouvernement vient d'autoriser l'implantation d'une nouvelle entreprise de brassage de bière à Madagascar. Le conseil des ministres, qui s'est tenu lundi, a accordé au titulaire du projet, la société “Nouvelle brasserie de Madagascar (NBM)”, l'acquisition d'un terrain de 6 hectares, appartenant à la commune urbaine d'Ambatolampy.
La nouvelle brasserie associe des capitaux mauriciens, belges et français et va engranger un volume d'investissement de plus de 15 millions d'euros avec plus de 250 emplois.
Sa capacité de production est estimée à plus de 170 000 hectolitres de bière par an.
“La nouvelle brasserie visera le marché local et importera du malte, la matière première nécessaire à la fabrication de bière”, souligne un haut responsable ministériel, proche du dossier.




Une troisième brasserie viendra étoffer la Star et Tiko.


Aucune information, pour l'instant, n'est disponible sur le prix de vente des futures bouteilles de bière de la NBM. De même, on ne sait pas encore quand les premières bouteilles débarqueront sur le marché local.
En tout cas, le début de la construction de l'usine est prévu vers la fin de cette année.
Visiblement, la NBM s'annonce comme étant un concurrent de taille pour la Société tananarivienne de réfrigération (Star).
Elle produit jusqu'à 750 000 hectolitres de bières par an et importe encore près de 5000 tonnes de malte chaque année, plus de la moitié de ses besoins.
Au niveau du marché, Madagascar est encore loin de figurer parmi les grands consommateurs de bière avec un taux de consommation de 4 litres/ an / habitant contre 40 litres pour l'île Maurice, par exemple, ou 95 litres pour la Belgique.

Emulation.


La fameuse THB aura bientôt une concurrente.




“La concurrence est toujours bonne pour l'évolution du marché . D'ailleurs, nous avons déjà des concurrents dans la vente d'eau minérale et de boissons hygiéniques”, souligne Thierry Bouteil, directeur général de la Star.
L'implantation de cette nouvelle brasserie a surpris plus d'un dans le milieu économique malgache.

En 2005, le gouvernement a décidé de mettre un coup de frein à la consommation de bière à Madagascar. La publicité sur les boissons alcoolisées appartenant à la catégorie 4 été interdite sur tous les médias du pays.
La THB de la Star, seule fabrication locale, a été incluse dans cette nouvelle mesure.
Du coup, la Star a enregistré jusqu'à 10% de baisse de la vente de THB en 2005.
Pour l'heure, on ne sait si les produits de la NBM sont également frappés par cette interdiction de publicité ou non.
“Il faudra tenir compte de la pratique internationale dans ce domaine. Le plus important est que des investisseurs sont venus à Madagascar”, déclare le ministre du Commerce et de l'industrialisation Roger Marie Rafanomezantsoa.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: THB   Mer 19 Juil - 15:02

C'EST PAS POSSIBLE QU'ILS PARVIENNENT A VENDRE LEUR SALOPERIE MÊME LA-BAS ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: THB   Mer 15 Nov - 2:04

Aux dernières nouvelles, je viens d'apprendre que la THB en bouteille en andafy , c'est bientôt terminé
Que de la canette

ou tu bois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: THB   Mer 15 Nov - 2:15

Je boirais tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: THB   

Revenir en haut Aller en bas
 
THB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******L'ILE EN PHOTOS******* :: Recettes Locales-
Sauter vers: