MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Madagascar- marchés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.


Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Madagascar- marchés   Ven 25 Aoû - 9:18

Marchés: Reflet des classes sociales


La Gazette de la grand île

Les marchés ainsi que les centres commerciaux de la capitale commencent à accueillir pas mal de monde en cette période de préparation de la rentrée scolaire.

Les différentes classes sociales existantes dans le pays peuvent être aperçues dans ces lieux.
Effectivement, les classes moyennes choisissent de faire leurs emplettes à Tsaralalana ou Analakely car les marchandises y sont vendues à un prix abordable.
A Tsaralalana, un marché dominé par les commerçants " Karana ", les tarifs affichés sont à la portée de la majorité de la population malgache, car les fournitures vendues en gros dans leurs magasins sont évidemment moins chères. Les grandes surfaces, par contre, sont réservées à une classe élevée car comme on dit, le luxe se paie cher. Les cahiers, cartables, stylos…qui y sont vendus et qui sont la plupart du temps importés, coûtent deux fois plus et même davantage que ceux des marchés comme Tsaralalana et Analakely.

A Madagascar, les grandes surfaces deviennent, pour les classes moyennes, un lieu de promenade en famille, et surtout en cette période de grandes vacances un centre de loisirs pour les jeunes car ils ne peuvent se permettrent de remplir un caddie comme les riches le font habituellement, presque toutes les semaines.
En tout cas, tant que le salaire des malgaches reste aussi maigre et que leur pouvoir d'achat reste également aussi faible, ils devront se contenter de sortir des grandes surfaces les mains vides seulement quelques articles à la main !
D'ailleurs, certaines personnes interviewées affirment n'avoir jamais mis les pieds dans une grande surface de peur de ne rien pouvoir acheter, ou tout simplement par la peur du luxe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
 
Madagascar- marchés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madagascar
» Attention aux litières bon marché dans les bacs couverts
» Les marchés
» Grand débat sur le marché aquariophile Français (clients , magasins, grossistes...)
» Plan d'action WWF 2010-2015 conservation Madagascar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: DE Tout et de Rien-
Sauter vers: