MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Madagascar - Banque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 1186

MessageSujet: Madagascar - Banque   Lun 25 Sep - 11:56

Banque: Certains clients se plaignent

ça paraît dingue non ?

La Gazette de la Grande Ile

Des longues files d'attente sont constatées devant les caisses des banques de la capitale comme ceux des autres régions du pays durant les fins de mois.

La plupart des fonctionnaires touchent leur salaire auprès de banques étant donné que la somme d'argent qu'ils doivent percevoir est directement virée sur leur compte bancaire. Ces derniers temps, plusieurs d'entre eux se plaignent car le montant de leur paie n'est pas exact. Généralement, leur tour venu devant la caisse, ils ne vérifient plus le montant de la somme à cause de la longue file derrière. Mais, souvent, les liasses de billets sont incomplètes. Ce n'est qu'une fois en dehors de la banque, après vérification que les concernés se rendent compte que l'argent qu'ils ont reçu est insuffisant. Après la paie, certains des employés des ministères et autres institutions de l'Etat n'ont qu'un seul sujet de conversation, l'insuffisance des billets dans les liasses de banque. La somme manquante atteint parfois les 50 000 ariary et même plus selon le montant retiré par le client. En tout cas, pour éviter les mauvaises surprises de ce genre, il est recommandé aux clients des banques de bien vérifier la somme d'argent qu'ils retirent avant de quitter les caisses car une fois qu'ils quittent ces lieux, ils ne pourront s'en prendre qu'à eux-mêmes. Il se pourrait que l'erreur se soit glissé au moment des billetages mais on pourrait également croire que certains caissiers malintentionnés ont pris quelques billets pour arrondir leur fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
rubis
ACTIF
ACTIF

Féminin Nombre de messages : 128

MessageSujet: Re: Madagascar - Banque   Lun 25 Sep - 13:01

C'est vrai qu'il faut toujours faire attention même en france il y a parfois des erreurs alors à mada c'est pire.
Quelqu'un pourrait me mettre la monnaie malgache
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Madagascar - Banque   Lun 25 Sep - 13:18

Je t'ai répondu sur un autre post. Pas grave, je te remets ma réponse :

Voici un petit lien pour te familiariser avec la monnaie malgache.

http://www.hgi-mbeach.com/fran/especes.php

Par contre sur place c'est un peu plus compliqué car comme nous, qui avons connu le passage du franc à l'euro, les malgaches sont passés du FMG (franc malgache à à l'Ariary qui est la monnaoe actuelle.
Donc il faut toujours faire trés attention car la majorité des malgaches parlent encore en Franc Malgache.
Bon il suffit d'une petite gymnastique et de bien connaître sa table de 5 et de connaître le taux de l'ariary qui varie souvent et qui correspond à environ 1 euro = 2600 ariary

Donc un exemple 20 000 francs malgaches correspond à 4000 ariary (on divise le franc malgache par 5 pour avoir l'ariary)
Puis tu divises le résultat (4OOO ariary) par le taux du jour (2600) et cela te donnera environ 1,5 euros.
Bon j'espère que j'ai été assez claire. Bon au début on patauge un peu mais ensuite cela devient simple.

Effectivement malgré l'épaisseur des liasses de billets lorque vous allez retirer de l'argent, il ne faut surtout être gêné de recompter. Pour ma part je n'ai jamais eu de souci, le compte était toujours bon !!
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Madagascar - Banque   

Madagascar - Banque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1