MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Crocodiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Crocodiles   Ven 29 Sep - 12:15

Surpeuplement de crocodiles dans le Sud Est: Les humains en danger


La Gazette

Depuis quelques années, on assiste à une croissance constante de la population des crocodiles dans les régions du sud est et de Vatovavy Fitovinany. De ce fait, les accidents sont de plus en plus fréquents. Il ne se passe pas un mois sans que l'on n'entende dire, qu'un citoyen a été attaqué par un crocodile. La plupart du temps, la vie de la personne est sauve mais elle en gardera une séquelle pour toujours. Un pêcheur du village de Mahabo, non loin de Farafangana en remontant son piège à poissons, a été happé par un crocodile, dans le fleuve de Manambato.

S'il n'avait pas eu la présence d'esprit d'enfoncer sa pagaie dans la gueule du saurien, il ne serait plus en vie, nous a-t-il expliqué en racontant sa mésaventure et montrant une cicatrice sur le bras. D'après les villageois, les chiens qui se promènent le long de la berge sont parfois attaqués et ceux qui traversent le fleuve à la nage disparaissent systématiquement. Cet état de chose inquiète au plus haut point les villageois qui habitent sur les rives des fleuves Faraony, Matitanana, Manapatra et Manambato. Car dans nuit, les crocodiles cherchent à manger jusque dans les villages situés dans les plaines et déciment la volaille.

" Le problème, disent-ils, c'est que ces monstres sont protégés par le fanjakana (ndlr : des décrets en vigueur) et personne n'a le droit de les tuer sauf en état de légitime défense " Actuellement dans les villages, plus aucune femme n'ose s'aventurer seule comme auparavant vers la rivière. Elles sont obligées d'y aller à plusieurs pour essayer d'intimider les crocodiles et les tenir à distance.
D'après les chefs des villages de Mahabo et Vohilava, la prolifération de ces animaux fait que d'ici quelques années, les eaux en seront infestées. " Et vu que ces fleuves sont pauvres en produits halieutiques, ces bêtes vont devoir se chercher à manger ailleurs.
Les chiens terminés, ils vont s'attaquer de plus en plus aux zébus et aux hommes avec les conséquences que cela entraînera " craignent -ils.

A eux de se demander si la vie des humains ne valent pas celles des crocodiles.
On se demande pourquoi les deux chefs de région de cette partie de Madagascar semblent tergiverser devant une telle situation. Surtout que ce sont deux personnalités habilitées à trouver des solutions : Christian Razanabahiny de la région Sud-est étant un pharmacien connu et Koto Bernard de Vatovavy Fitovinany, un docteur spécialisé en environnement. Un peu plus d'initiatives pour les humains, Messieurs les chefs de région !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
 
Crocodiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ferme aux crocodiles Pierrelatte (26)
» Les tortues de la ferme aux crocodiles à Pierrelatte (Drôme)
» La ferme aux crocodiles.
» La planète des crocodiles
» Une désespérée se jette en pâture aux crocodiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: