MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Travail des enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Robinson
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : France SUD
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Travail des enfants   Ven 29 Sep - 12:19

Travail des enfants: Les carrières d’Ilakaka en emploient plus de 18 000


La Gazette

La production minière connaît un regain de dynamisme dans l’économie nationale et figure parmi les secteurs porteurs pour la relance et la croissance économiques. Toutefois, ce secteur figure parmi ceux qui ne respectent pas les droits des travailleurs et ceux qui emploient le plus d’enfants.

La Conférence des Travailleurs Malgaches (CTM), avec le concours de la Friedrich Ebert Stiftung et le Bureau International du Travail, a fait procéder à une enquête qualitative de l’environnement global du travail dans le secteur minier dans les villes d’Ilakaka et Brieville. Il a été constaté que les femmes comme les hommes et surtout les enfants sont en situation de vulnérabilité. D’une part, les activités connexes à l’exploitation minière où les enfants sont engagés sont légion.
Ils sont impliqués dans les activités d’exploitation à partir de 14/15 ans. Les chiffres révélés lors de la conférence ont été alarmants car les intervenants ont déclaré que plus de 18 000 enfants travaillent dans les carrières à ciel ouvert d’Ilakaka. Il s’agit principalement des activités de petit commerce ambulant, de vente de pierres précieuses, de laveur. Les filles sont aussi impliquées dans la prostitution, soit de leur propre chef, soit de manière organisée (Exploitation Sexuelle des Enfants à des fins Commerciales ou ESEC). D’après les enquêtes menées, parmi les principales causes du travail des enfants, l’on peut citer : la pauvreté des parents, l’insuffisance d’accès à l’éducation primaire, le mythe des possibilités d’enrichissement rapide et l’influence des pairs.

D’autre part, la protection sociale des travailleurs dans le secteur des exploitations minières informelles à Ilakaka est quasi-inexistante. Les travailleurs et les membres de leurs familles ne bénéficient d’aucune couverture sociale et ont difficilement accès aux soins médicaux et aux services d’éducation.
La plupart des enfants travailleurs proviennent des familles de migrants qui sont pour la majorité des agriculteurs dans leur région d’origine, et qui sont confrontées à des problèmes de précarité de revenus. Ils sont dans l’ensemble sans qualification et ne bénéficient d’aucune formation professionnelle.
Dans la ville de Brieville par contre, les problèmes rencontrés par les travailleurs sont relatifs à la santé. En effet, les maladies les plus fréquentes citées par les employés et les membres de leurs familles sont les maladies oculaires ainsi que l’hypertension artérielle. Etant donné que le travail dans les carrières consiste à creuser la terre, les risques d’accidents sont nombreux. On peut citer les éboulements de terrain, les risques d’explosion de produits, les collisions d’engins et les accidents de camions… Bref, le CTM suggère quelques recommandations pour que les problèmes susmentionnés diminuent voire disparaissent. Il est nécessaire selon eux de mettre en place un dispositif de formation ainsi qu’une assistance technique en faveur des travailleurs car un manque de personnel hautement qualifié se fait sentir dans les projets de grande envergure. Il faudrait également encourager les employeurs en termes de stabilité et de sécurité d’emploi, sensibiliser tous les acteurs afin de formaliser les procédures d’exploitation et normaliser les travaux y afférents…

Malgré les actions menées dans le pays pour abolir le travail des enfants, des milliers y sont obligés à cause de la pauvreté. Pour information, en Afrique, plus de 80 millions d’enfants travaillent et si des mesures ne sont pas prises, ce chiffre atteindra les 100 millions en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/members/aquisianben06/
 
Travail des enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Composition du second trimestre:4am:Le travail des enfants:
» Devoir N2 Niveau:4am:le travail des enfants.
» composition N2::les enfants exploités niveau:4AM
» composition N2 du 2ème trimestre.L'exploitation des enfants:
» Le travail des enfants:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: