MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 IFATY: les feux de brousse = catastrophe écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: IFATY: les feux de brousse = catastrophe écologique   Lun 23 Oct - 1:14

C'est désolant plus pour le pays que pour les touristes




Citation :
Feu de brousse
Catastrophe écologique dans la forêt d’Andranobe


Depuis une semaine, la forêt d'Andranobe, près d'Ifaty, a été le théâtre d'un grave incendie. Plus de 500 hectares de forêt sont partis en fumée, suite à ce gigantesque drame.
Pour l'instant, l'on ignore si ce sinistre est d'origine criminelle ou non. Toujours est-il que les charbonniers, qui sont nombreux dans cette zone, sont montrés du doigt comme étant les principaux auteurs de cette catastrophe écologique sans précédent dans cette zone.
Depuis lundi 10 octobre dernier, la forêt du PK32-Ranobe, qui se trouve au nord-ouest du gisement minier d'Andranobe et au nord-est du village touristique d'Ifaty-Mangily, a pris feu.
Lors de notre passage sur les lieux, quelques poches de braises et des panaches de fumée sont encore visibles. Ceci explique la gravité de la situation et les conséquences néfastes qui en découlent.
Ce type de forêt est considéré comme l'un des plus précieux au monde, en termes d'endémisme. La région des forêts d'épineux a été classée par le WWF comme une des 237 écorégions prioritaires au monde, et a été reconnue par de nombreux auteurs et agences de conservation comme une priorité absolue pour la conservation.
Interrogé sur l'origine des feux et sur l'ampleur du désastre, un villageois avoue que pour l'instant, on ne peut encore mesurer l'étendue des dégâts. "N'empêche", poursuit-il, “j'estime à plus de 500 hectares la superficie ravagée par le feu. Les trois jours de vent fort, ou de “Tsiok'atsimo”, qui a soufflé sur Toliara et ses environs, a attisé l'incendie. La fumée a atteint un sommet de 300m, et le front et la frange de feu s'étalaient sur plusieurs kilomètres”, a-t-il déploré.

Feux accidentels
A l'heure actuelle, l'enquête concernant cet incendie se poursuit, car les gendarmes et les autorités compétentes locales étaient sur place avant-hier. Les commentaires vont bon train.
Certains n'hésitent pas à avancer que quelques zones d'ombre existent quant à l'origine exacte de ce sinistre. Rakotomalaza Pierre Jules, du WWF, et en même temps Chef du projet PK32-Ranobe, déclare que “certains charbonniers laissent les feux accidentels se développer, pour atteindre la forêt. Ce qui leur permet ensuite d'obtenir plus facilement un permis de ramassage des résidus et du reste de bois calciné. Car pour le moment, il n'y a plus d'octroi de permis de coupe, de défrichement ou de fabrication de charbon de bois, de la part de l'administration forestière”.
Paul Perretti, gérant de l'hôtel “La Saline” à Ifaty-Mangily, n'a pas caché sa déception, face à ce sinistre : “C'est monumental comme incendie, car de l'hôtel, j'ai assisté avec impuissance pendant plusieurs jours à la ruine de la forêt d'Andranobe. Et quand je me suis rendu sur place, je n'ai pu que constater un paysage lunaire et livide. C'est vraiment dommage, car cette forêt constitue l'avenir de l'écotourisme dans cette région”.

Francis Ramanantsoa
Date : 23-10-2006
http://www.lexpressmada.com/index.php?p=display&id=2863

photo prise par votre serviteur en décembre 2005 vers Tamatave
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 37
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: IFATY: les feux de brousse = catastrophe écologique   Lun 23 Oct - 18:21

c'est vraiment dommage, cette mentalité de la culture sur-brûlis qui est une des grandes causes de déboisement sur l'île, sans compter qu'on abat énormément d'arbres pour construire les pirogues, les charrues, entre autres .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
IFATY: les feux de brousse = catastrophe écologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Catastrophe écologique au brésil
» Pérou: La ruée vers l'or provoque une catastrophe écologique dans l'Amazonie péruvienne
» brousse
» Peinture 100% écologique ( marques )
» help brousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: