MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Cherchons les priorités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Cherchons les priorités   Mar 2 Jan - 18:31

Après un mois à Mada, avoir pris des informations en Europe (par internet, je précise) et lu la presse locale, je me suis rendu compte que Madagascar soufrait, entre autre maux, d'un problème alimentaire aigu.

Je ne posséde pas la formation (loin s'en faut) d'un ingénieur agro-alimentaire mais je pense, peut-être à tort, que s'il y avait un domaine à investir ce pourrait être celui là.

Les quelques initiatives de partenariat que j'ai pu lire sur Madaland ne parle au fond que d'une forme d'assistanat à court ou moyen terme, c'est pas mal humainement parlant mais c'est léger pour nourrir une population.

J'aimerai bien développer ce sujet s'il vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Mar 2 Jan - 23:09

Tu veux vraiment parler d'investissement dans l'île? Qu'est ce que toi tu veux vraiment faire? D'après ce que tu as vu et connu de l'île, l'idée concrète c'est quoi?
En ce qui concerne les autres partenariats, à part l'idée farfelue du membre Pierrecmoi, qui voulait développer un projet mais sans beaucoup de sous , c'est pas très intelligent!!
Il y a des choses à faire, le député maire de la ville où j'habite parle lui aussi d'investir à mada avec ses collaborateurs et n'arrête pas de nous poser des questions sur le quoi faire? Ils voulaient créer un sorte de dispensaire, une école ou quelque chose dans ce genre.... Il y a tellement de choses à faire et à investir à mada, mais il faut tomber sur des gens de confiance (ce qui est très rare) et tout bien planifier..
T'en penses quoi?
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Mer 3 Jan - 0:01

Mon idée est qu'il faudrait sortir de la spirale "bénévolat, assistanat, commerce plus ou moins équitable" qui sont improductifs de revenus. Les investisseurs ne sont pas des petites soeurs des pauvres.

Je me suis posé la question suivante : dans un pays pauvre (il ne faut pas voir un sens péjoratif à ce mot), quelle peut-être la priorité absolu de la population ? Se nourrir !

J'ai vu à Tamatave par exemple des gens vendre le produit de la péche du jour en passant d'hôtel en hôte,l si cela fait beau sur une photo la rentabilité pour ces gens est nulle.

Par ce petit exemple je tiens à illustrer le fait qu'une coopérative de pêcheurs, proposant sur place l'achat du produit de la pêche en garantissant des prix stable et en se chargeant de la vente en gros et de l'entreposage des marchandises de se chargeant du transport (national voir international) pourrait permettre aux pêcheurs d'avoir des revenus stable er réguliers (ce qui permet d'envisager l'avenir plus sereinement).

Cet exemple peut s'appliquer à toute la production alimentaire de Madagascar (céréales, bétail, ect..).

Le developpement du secteur agro-alimentaire aura, inévitablement, pour conséquence l'amélioration du réseau des transports, réseau important pour le commerce et l'industrie.

Alors l'investissement la dedans ? Il est politique et Malgache et je compte vous en faire part demain parce que ce soir je fatigue -je récupére pas vite moi !

Le défi mérite d'être étudié, pourquoi les malgaches ne seraient-ils pas autonome ?
ThierryBe
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Mer 3 Jan - 18:47

Salut et bonne année à tout le monde.

je n'ai pas de réponse à apporter aux questions de PPJC . Mais j'y pense

Mais.... j'ai une question..!

Lors de notre séjour à Mada, nous avons mangé du Zébu plusieur fois. cette viande est excellente, alors pourquoi n'en trouve pas en France ??

Au moment des fêtes de fin d'année, on trouve du bison, de l'autruche et même du kangourou (??!!) pas encore de crocodile mais ça viendra bien un jour.

Question: qu'est ce qui empêche l'exportation de Zébu vers l'europe ??

J'ai bien une petite idée mais j'aimerais connaitre la votre.

A bientot
Thierry
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Mer 3 Jan - 19:25

Désolé pour ce soir, je vais au spectacle mais demain je reviendrai sur le sujet.

Sachez que l'investissement à prévoir concerne très peu l'aspect financier (l existe, il faut les moyens de sa politique) mais surtout l'investissement en connaissance et ceci tant de le domaine concerné (l'alimentaire) que la connaissance du pays et des habitants et du milieu politique européen et local.
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Mer 3 Jan - 19:52

C'est bien de vouloir constuire, des écoles et des dispensaires mais si il n'y a pas d'argent pour payer le professeur ou le personnel de santé. Je ne vois pas l'intérêt. Pour ma part quand j'entends le mot investir j'ai tout de suite le mot profit qui me saute à la figure. Et bon courage à celui qui tente l'aventure, pas mal s'y sont cassés les dents. C'est une trés grosse prise de risque pour un non malgache. Déjà il faut pouvoir montrer patte blanche ou plutôt un porte-feuille bien voire trés bien garni sinon c'est même pas la peine. Le gouvernenment vérouille pas mal les portes même si ces derniers temps il essaie de faire revenir les investiiseurs qui sont devenus trés frileux.

L'autre gros problème de Madagascar ce sont les traditions qui sont trés trés ancrés dans la mémoire malgache et sont un frein au développement.

Il y a deux types d’élevage bovin à Madagascar :
- Le premier type est l’élevage qu'on nommera contemplatif qui définit le rang social en fonction de la taille du cheptel. On m'expliquait dans la région de Tuélar chez les Bara, un fils ne devra pas avoir un troupeau plus important que son père. Leur troupeau est leur richesse et ils ne s'en déferont que pour une fête ou un décés.

- Le second type d’élevage utilise le bétail pour les travaux agricoles dans les rizières et la production de lait. Trés peu de Zébus sont élevés pour la viande hormis pour les fêtes traditionnelles.
De plus L'absence d'abattoirs aux normes internationales et de traçabilité des animaux
constituent les principales raisons de l'insignifiance d'exportation du zébu malgache.

Personnellement, j'ai trouvé une manière d'investir à Mada à mon humble niveau en devenant propriétaire d'une belle zébute métisse, la transaction se fera courant janvier.
Dés que j'ai une photo de ma zébute, je vous la montre !!!!!!!!!!

http://www.zob-madagascar.org/index.php
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
ThierryBe
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Jeu 4 Jan - 10:34

Bonjour Langevine

Es tu propriètaire du zébu, ou as tu financer l'achat d'un zébu pour une famille ???

Il me semble que l'association ZOB fait ce genre de chose. Elle trouve un étranger qui finance l'achat d'un zébu pour une famille et celle ci rembourse l'emprunt sur plusieurs années.

Comme ça pas de dons, mais de l'aide à long terme.

Bonne journée
Thierry
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Jeu 4 Jan - 10:54

Nous avons tous une idée de quelques uns des problèmes économiques malagasy. Il me semble que l'amorce d'une stabilité politique peut influer positivement sur les investisseurs, et on peut espérer qu'après les ponctions de corruption il restera suffisament de moyens pour avancer.

Mais qu'en est il de l'idée même de développement et d'esprit d'entreprise dans la cuture malagasy ? Je me suis rendu compte du problème à Mayotte en discutant avec un jeune entrepreneur qui m'avait appris que chez eux la notion même d'association n'existait que dans le cadre famillial, pas question de s'associer avec d'autres personnes ! Dans plusieurs pays d'Afrique, ce sont les femmes qui gèrent le commerce et les entreprises villageoises (un beau pied de nez aux islamistes).
Alors, quid de la culture malgache sur ce sujet ? Il n'est pas possible de simplement coller nos shémas, notre culture, sur ce pays. ça s'appelle du colonialisme ...

Et en passant, je pousse un coup de gueule contre un des intervenants économiques de Mada : la poste ! J'ai cette année envoyé une dizaine de courriers contenant des tirages photos des personnes rencontrées, et qui m'avaient donné leur adresse dans l'espoir de recevoir ce courrier. J'ai aussi envoyé des lettres et cartes de voeux. Rien n'est arrivé à destination !!!!
L'année dernière déjà, la moitié seulement de mes envois a été distribuée, dont plusieurs enveloppes ouvertes, probablement dans l'espoir d'y trouver des euros ...
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Jeu 4 Jan - 11:59

Le problème de la poste c'est la distribution du courrier. Du reste il n'y en a pas. Et même si il n'y en avait, le pauvre facteur, je ne sais vraiment pas comment il s'y retrouverait. Mon courrier arrive toujours à Mada car mes correspondants ont une boîte aux lettres à la poste chez nous on appelle çà la poste restante. Dans l'autre sens Mada - Europe - Réunion tous mes courriers sont arrivés mais j'ai pris soin de couper un bout de mon timbre, une astuce qu'on m'avait donné pour éviter le vol de timbres.
Mais effectivement j'évite d'envoyer des colis car je n'ai pas confiance

Oui Thierry c'est avec l'association ZOB (zébu overseas board), j'ai mis le lien mais je le remets. Le système est bien expliqué.

http://www.zob-madagascar.org/index.php

Je suis propriétaire du zébu, le Zébu est cédé en location-vente à une famille qui l’utilise pour produire du lait, labourer sa terre, engendrer des veaux ou tirer une charrette et produire du fumier naturel. Le paysan, au terme de deux ou trois années de remboursements mensuels, deviendra à son tour le propriétaire de l’animal.
Mon capital est alors réinvesti dans d’autres projets de développement agricole ou bien je décide de demander le remboursement. Je trouve pas mal ce système car il aide directement une famille malgache.

Pour revenir à ce que dit Madaphile, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il dit. La stabilité politique fera revenir les investisseurs et on ne peut pas transposer notre culture occidentale à Madagascar come dans toute l'Afrique du reste.
Justement, l'esprit d'entreprise c'est là que le bât blesse, la notion de profit n'existe pas chez le malgache. Il ne se projette pas dans l'avenir, c'est le moment présent qui compte. J'en discutais justement lors de mon dernier voyage avec une malgache de Tana. Elle s'insurgeait contre ses compatriotes justement qui ne cherchaient pas à entreprendre. Toutes les sociétés qui se créent sont crées pas des étrangers. Elle me disait que le malgache qui a de l 'argent va d'abord s'acheter une maison, une voiture puis une boutique et cela s'arrête là !!!!!!!!
ThierryBe
ACTIF
ACTIF

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Jeu 4 Jan - 22:16

Bonsoir

Quand nous étions à Mada, plusieurs personnes nous ont demandé d'envoyer du courrier en europe,mais au départ de la France pour être sur qu'il arrive. Visiblement les malgaches n'ont pas confiance dans "Les postes".

Investir à Mada ? mais pour y faire quoi ?

Il y deux principaux investissements.

Le premier, l'investissement avec retour, comme dans le commerce, l'hôtellerie, l'industrie,ou encore l'agriculture. Si effetivement les malgaches n'ont pas de fonds et pas l'envie d'investir parce que hors de leur coutumes, ce sont les étrangers qui s'en charge. Mais là il faut de la rentabilité, de la productivité et que les dividendes tombent dans la poche de l'investisseur.

Mais cela est très difficile sans l'autre investissement, celui dans les services publics. Comment trouver des gens qualifiés et motivés en nombre dans un pays qui manque de tout. Sans transport,sans eau courante et réseaux d'évacuation, avec peu d'écoles,sans électricité,sans service postal digne de ce nom et sans employé et ouvrier avec des salaires pour répondre à leur besoins fondamentaux, logement, nouriture,habillement, repos, sans tout cela ii est quasi impossible de développer "l'entreprise".

Mais comme ce "bon Marc" en splendide libéral qu'il est à la solde du FMI et de l'OMC, n'est surtout pas un défenseur du service public et préfère les situations monopolistiques privée,ce n'st pas prêtde changer.

Mais certains malgaches doivent s'en satisfaire puisqu'il a été largement plébiscité aux dernières élections.
C'est leur choix !!

Thierry
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Ven 5 Jan - 13:12

ThierryBe a écrit:
...Mais certains malgaches doivent s'en satisfaire puisqu'il a été largement plébiscité aux dernières élections.
C'est leur choix !!...

Les malgaches n'en sont pas forcément satisfait de tonton marc, mais a t-on vraiment le choix? après des siècles de ruines et de disètes avec ratsiraka, il fallait quelqu'un de puissant pour le renverser, et surtout qui n'aie pas peur de lui! Quelqu'un qui fasses quelque chose, réparer les routes, nettoyer la capitale, un peu de renouveau! maintenant un politicien reste un politicien ..... affaire à suivre

Pour ce qui est de l'investissement, oui, ppjc, la nouriture est primordiale, tu pourras investir dans une famille ou deux ou mm dix! mais pas dans une ville ou un village entier, tu vas te foutre dans des emm..... pas possible en voulant bien faire.
Une idée comme une autre , je connais une personne qui en avait marre d'envoyer de l'argent à ses parents tous les mois, alors avec 500* elle lui a dit d'iinvestir dans les poules pondeuses, des poulets de chair, faire un enclos, tout préparer avec cette somme puis ensuite vendre les oeufs, les poulets, etc .... ce qui représente maintenant une source de revenus pour la famille, certes pas énorme, mais quand mm!!!!!
Ca se rapproche un peu du système de langevine avec le zébu, tu investis dans les poulets, les premiers apports que tu peux, puis, la famille fait tourner l'argent, et rembourse au bout d'un certains temps, les 500 ou autres sommes, le petit élevage leur appartient, etc ....... d'ailleurs personnellement je penses à faire la mm chose pour ma mère.......
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Jeu 18 Jan - 19:39

Petite vidéo trés intéressante d'une intervieuw du proprio du Sakamanga, hôtel bien connu de Tana.

http://billaut.typepad.com/jm/2006/11/madagascar_n6.html
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Jeu 18 Jan - 21:23

Un blog vraiment trés interessant sur l'économie malgache.

http://madarich.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherchons les priorités   Aujourd'hui à 6:06

Cherchons les priorités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1