MADALAND

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Ste Marie : un bon plan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 1211

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Jeu 3 Mai - 20:33

La Crique
BP: 1 - Tél : (+261) 20 57 040 77 - Tél/Fax : (+261) 20 57 401 60
Tél mobile : (+261) 32 41 422 13.
E-mail :
lacrique@wanadoo.mg
Site web : http://www.lacrique.net

D'autres infos :
http://langevine.uniterre.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Langevine.uniterre.com
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Tourisme solidaire à l'Ile aux Nattes   Jeu 3 Mai - 21:35

En fouinant sur le net, j'ai trouvé ça :
http://malagasy35.free.fr/joo/index.php?option=com_content&task=view&id=53&Itemid=96

et le site pour l'hebergement :
.[/url]http://www.labonneetoile.net/topic/index.html[url]

Un bon moyen d'aider les enfants malgaches... en se faisant plaisir sur une ile de rêve...
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Ven 4 Mai - 22:01

Bonsoir mes ami(e)s,

Laurent, bon voyage et bon séjour à Mada. Tu mérites le soleil cette année.
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 342

MessageSujet: Ste Marie: un bon plan ?   Jeu 10 Mai - 10:20

un coucou de ste marie où je suis arrivé hier avec manompana
je suis actuellement dans un cyber café tenu par un pays, un vauclusien comme moi, à 4 km du centre ville en direction de l'aéroport, en face de lo'hotel la palourde
bonne connection, propre, et bon accueil
j'espère bientot une photo avec monompana et le gérant du cyber
je suis dans une paillote la baleine pour 10 euros, succint mais correct
à bientot
veloma
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Jeu 10 Mai - 10:42

Bonjour Laurent, trés heureux d'avoir de tes nouvelles petit veinard !!!!!!!!!!

Allez dépêches-toi de rentrer pour nous raconter tout çà !!!
Grosses bises sans oublier Manompana. A trés bientôt.
polaris
VAOVAO
VAOVAO

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Mar 15 Mai - 12:55

Nous on va finir par une semaine à l'île sainte-marie sans doute à l'hôtel Libertalia (après avoir flashé sur les photos de Madaphile !). On prie pour que les détrousseurs de grand chemin et les chenilles prennent leurs vacances en même temps que nous, pourquoi pas... en France ? C'est également un très beau pays...
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Ste Marie : un bon plan ?   Ven 18 Mai - 17:45

Je viens de rentrer au jourd'hui de Madagascar et je suis tomé amoureux, mais vraimeznt très amoureux de Sainte Marie (priez pour moi)
cette île est vraiment un paradis
je suis parti de la baleine pour aller à l'hotel Vanivola
cet hotel n'a pas bonne presse et je pense que ce n'est pas juste, très bopn accueil et service, que ce soit de la part des salariés français ou de la part des salariés malgaches
il y a plein d'hotels dans le village, à des prix corrects, mais qui ne sont référencés dans les guides
il y a aussi possibilité de louer chez des malgaches (mais là apparement il faut connaître)
je suis aller à mahambo et manompana, ma préférence va à saite marie et à l'ile aux nattes, sans hésitation
sur 14 jours de vacancesn ,j'ai passé six jours et demi dans les transports, ma journée la plus folklorique étant le trajet manompana-tamatave
la prochaine fois, j'arriverai le matin à tana et je repartirai dans la journée même à Sainte Marie (que j'aime tant)
veloma
Voir le profil de l'utilisateur http://www.new.facebook.com/profile.php?id=1280046024&ref=na
ppjc
Mbre TOP
Mbre TOP

Masculin Nombre de messages : 327

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Ven 18 Mai - 18:52

Alors Laurentmazan, tu as eu du beau temps cette fois ?

C'est vrai que Sainte Marie et l'Ile aux Nattes valent le coup, ma femme aussi est tombée amoureuse de ces deux Iles.
Nous attendons avec impatience le moment d'y repartir à Ste Marie et ailleurs sur l'île.
En attendant, je lui offre une statuette de Ste Marie pour son anniversaire, cela lui fera plaisir certainement !
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Manompana   Ven 18 Mai - 19:39

Bonjour LaurentMazan,

je suis en train de préparer mon prochain périple, en y incluant Ste Marie évidement, et je compte prendre depuis Ambodifotatra un bateau pour passer quelques jours à Manompana.

Pourrais tu me dire ce que tu as répéré comme hôtels dans ce village, leur classe de confort apparent. Les sites internet ne parlent quasiment que du "Bon Ancrage", mais je suppose qu'il y en a d'autres. D'avance merci.
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Ste Marie : un bon plan ?   Sam 19 Mai - 10:14

Madaphile
je suis parti de ste marie sur manompana avec Pascal du forum (Manompana), en bateau
nous devions partir avec un résidant de manompana mais son moteur etait HS
ensuite Pascal a réussi à trouver le responsable de l'hotel la baleine qui nous demandait une fortune
Pascal a trouvé des pecheurs qui nous ont emmené pour 83 euros
Attention, il est assez difficile d'aller à Manompana, il est encore plus difficile d'en repartir
En ce moment, il y a un commerce de bois dans la région qui se trouve au dessus de Manompana, il n'y a plus de bateau dans le village, et il n'y a presque plus de taxi brousse
l'hotel le bon ancrage fonctionne apparement
il se dit qu'il y aurait un hotel au dessus du village qui appartiendrait au responsable des témoins de jéhova
sinon, tu peux contacter Pascal (Manompana sur ce forum ou sur le forum de Robinson) et dormir chez son beau-frère qui loue quelques bungalows, sans eau ni electricité, mais très propre (on se lave grace à des bassines remplies, simple mais efficace)
ces bungalows ses ituent en bord de mer, les gens sont charmants et serviables, gentils
attention, toutefois, manompana a vingt ans de différence avec ste marie, manompana souffre vraiment de son isolement, les gens sont entre deux mondes, ils voudraient accéder au progrès, tout en gardant leur âme, difficile transition
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Sam 19 Mai - 11:23

Bien contente de te savoir rentré Laurent. Comme quoi les sensibilités de chacun sont différentes. Pour moi Sainte-Marie c'est bien mais sans plus, trop touristique. Super pour y passer des vacances mais là je n'y retrouve justement plus le Madagascar que j'aime.
Pour répondre à Madaphile le meilleur moyen de te rendre à Manompana et je te conseille de faire un saut jusqu'à Antanambé est de prendre le 4X4 brousse au départ de Soanirana Ivongo.
Je raconte mon circuit par la route sur mon blog Carnet de route N°3, c'était génial.
http://langevine.uniterre.com
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Ste Marie : un bon plan ?   Sam 19 Mai - 19:49

J e vous raconte mon voyage mardi dernier, au départ de Manompana, pour arriver à Soanirana Ivongo
Rendez-vous est pris à 07 heures du matin avec un typa qui a un 4X4, on me précise que ce n'est pas la peine d'y être à 07 heures, huit heures semble plus judicieux
j'apprends vers 09 heures que le 4X4 est en panne
donc j'attends un taxi brousse qui ne passera jamais
à midi, pascal (manompana) va trouver un type qui a une moto 125
pour 20 euros il m'emmene, d'abord sur 17 kilomêtres de piste, puis on prend un bac, et ensuite dix kilomêtres de moto pour se retrouver dans un lieu dit qui est soi-disant la fin de la course
en fait, je suis à dix km au-dessus de Soanirana Ivongo
à ce moment là, on me demande 40 euros pour redescendre le fleuve, pretextant que je suis seul, que les taxis brousses n'arrivent pas
je leur fait comprendre qu'ils peuvent toujours espérer et attendre, comme moi d'ailleurs
le conducteur de la moto se fache un peu, disant que je suis un ami de pascal, les autres font les niais, disant qu'ils ne le connaissent pas
le conducteur de la moto me propose de traverser la rivière sur deux km, en pirogue à moteur, avec la moto dessus
pour 1500 fmg, il m'a descendu sur dix km où j'ai pris une pirogue à rame, pour arriver à Soanarina Ivongo
j'ai pris immédiatement un bus qui me laissait à tamatave après trois heures et demi de voyage
après avoir pris rapidement une douche à l'hotel, j'ai pu trouver un petit restau qui m'a servi heureusement, car presque tout était déjà fermé
tout ça, sans boire ni mangerdu matin au soir, c'était l'émission "pekin-express" à madagascar
je tiens à remercier vivement par l'intermédiaire de Pascal, le conducteur de la moto, qui en plus de bien conduire et ce n'est pas peu dire vu l'état de la piste, m'a été d'un grand secours et d'une véritable gentillesse
je suis d'accord avec Langevine, les paysages sont quand même merveilleux, et rien que pour ça, je ne regrette rien, la remontée de ces fleuves doit être magnifique, et pourquoi pas, envisageable une prochaine fois
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Sam 19 Mai - 21:43

Il t'on vu arriver !!!!
Nous avons payer pour chaque étape pour 2 :
Tamatave/soanirana (16000 ariary/ 6,4 euros pour + 100km.
Soanirana/Manompana (20000 ariary/8 euros pour 40 km.
Manompana/Antanambé (20000 ariary/8 euros pour 40 km.
Antanambé/Mananara (20000 ariary/8 euros pour 40 km

Pour le retour gratuit nous avons fait le retour avec un prospecteur de pierres rencontrés en cours de route.

Bon je dois dire que la chance a été avec nous tout le long du chemin car nous sommes vraiment partis sans avoir rien organisé.
laurentmazan
Mbre TOP
Mbre TOP

MessageSujet: Ste Marie : un bon plan ?   Dim 20 Mai - 11:51

Fort heureusement, j'ai réussi à limiter les dégats, mais dans tous les voyages, il y a des gens qui esaient de profiter de la situation
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Dim 20 Mai - 20:15

à propos de profiter, je suis tombé sur un document de l'ADEFA, l'association qui gère la forêt d'Ambodiriana à proximité de Manompana, ainsi que le développement de l'écotourisme.
Ce document fait état, entre autres, d'une perception de 30 euros à l'arrivée et au départ de tamatave par leur agent local pour des prestations ordinaires, d'un coût de 40 à 300 euros pour l'aller-retour de Tamatave, d'un droit d'entrée dans la réserve de 15 euros (nettement plus que l'Angap !), ... Bon, si l'intégralité de ces frais tombe dans l'escarcelle malgache, je peux l'admettre, même si ces prix sont loin de ce qui est en usage à Mada.

Ma question initiale à LaurentMazan faisait suite à ma recherche sur Google des possibilités de Manompana. La seule balade décrite partout est celle de la cascade de cette même forêt. Je ne peux croire que dans un endroit ausi riche de végétation primaire, traversé par tant de rivières ou de fleuves côtiers il n'existe que cela, même si c'est beau.

Voilà pour ma part un genre de tourisme que je n'apprécie guère : la découverte ponctuelle, très réductrice. On aménage un site, ou l'on forme des personnes pour un site, "bonjour", "c'est beau", "clic-clac", "au revoir" , et l'on passe à une autre région ... Je caricature, bien sûr, et je sais que les Madalandiens pratiquent plus la découverte en profondeur, lorsqu'ils ont le choix ... N'est ce pas ce que vous avez éprouvé, par exemple dans l'Isalo, à la fenêtre ou à la piscine ?

Ste Marie trop "touristique" ? Chère Langevine , la prochaine fois ne t'arrête pas à La Crique, continue sur la piste, et reviens sur Ambidifotatra par la boucle qui longe la côte Est. Les seuls Vazahas que tu rencontreras seront comme toi amoureux des rencontres et de la nature. De plus, la pause déjeuner au Paradis d'Ampanihy est très sympa, avec possibilité d'un tour en pirogue dans la mangrove et coup d'oeil sur l'ocean. Attention toutefois, la piste est vraiment défoncée tout du long, avec de passages sableux. A pied c'est long, en vtt ça me semble impossible (quoique...) je l'ai fait en moto, et le soir j'avais les épaules bien endolories à force de maîtriser mon guidon.
Non, là comme souvent, lorsque tu quittes le bitume assez longtemps tu retrouves l'authentique malgache, et cet ilot a l'avantage de présenter plusieurs facettes. j'y retournerai pour la 3ème fois cette année, mais en louant au mois un bungalow hors hôtel, avec cuisine, pour pousser un peu plus loin mes découvertes.

à propos de prévisions de voyages, je n'ai pas retrouvé la rubrique où l'on mentionnait les prochains départs, alors voilà mes projets :

Marseille-Tana le 16/8, j'irai immédiatement en pays Betsiléo pour me ressourcer auprès de ces gens merveilleux (Fianar, Ambalavao) balades dans le coin pendant une dizaine de jours, retour sur Tana et vol vers Ste Marie pour arriver au moment du festival des baleine : j'ai envie de voir sauter et plonger ces merveilleux animaux, et de goûter les animations culturelles de l'ile qui n'ont lieu qu'à ce moment là. Donc de là un aller-retour de quelques jours à Manompana. Peut être un saut en avion vers Sambava pour voir la réserve Marejojy. Pour la fin de mon séjour j'irai probablement découvrir Mahajunga. J'ai mon billet de retour pour le 3/10, mais si je n'ai pas envie de rentrer à cette date là ...

Y at'il des Madalandiens aux mêmes dates et lieux ?
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE

Féminin Nombre de messages : 1845

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Dim 20 Mai - 22:00

Madaphile a écrit:
....Y a t'il des Madalandiens aux mêmes dates et lieux ?
oui, moi ...... dans mes rêves!!!!!!!!

Laurent, quand tu nous racontes tes périples ci dessus, j'ai l'impression de regarder "Pékin express"
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Lun 21 Mai - 11:25

Je ne sais pas sur quel document tu es tombé Madaphile.
Mais je suis allée sur le site de L'ADEFA dans la forêt d'Ambodiriana. Je n'ai pas du tout payé de droit d'entrée, simplement un pourboire pour le gardien et son épouse qui nous offert un café du reste trés bon. Et 10000 ariary pour la journée du guide.

Aprés effectivement si on passe par un package tout compris. Cela coûte des sous et malheureusement Madagascar devient une destination chère. Et de plus en plus, en deux ans aprés 4 voyages je m'en suis rendue compte.
En mars dernier nous sommes allés à Ankanin'nofy, obligée de prendre le bateau !!!! et bien tenez-vous bien !!!!!!!!!

190 000 Ariary l'aller soit 380 000 ariary l'aller et le retour (152 €) pour deux personnes

Un conseil allez y à plusieurs car les prix sont dégressifs. Mais impossible de faire jouer la concurrence car ils pratiquent tous le même prix.

Mon mari y allait quand il était enfant et ne comprenait pas qu'il faille absolument prendre le bateau. On a fini par trouver la piste...... bien cachée !!! on peut donc bien s'y rendre par la route uniquement en saison sèche. Donc pour nous la prochaine fois on ne nous y reprendra pas.

Tu as raison Madaphile. Mais je trouve quand même que Sainte-Marie a changé. Bon comme partout tu me diras.
Enfin heureusement qu'on a pas tous le même petit coin de Paradis !!!!!!!

Moi j'ai trouvé le mien.............. dans l'Est et j'y retourne du 15 novembre au 30 décembre prochain.
Dommage Madaphile, tu y vas un peu trop tôt, nous aurions pu nous croiser.
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Lun 21 Mai - 18:53

Ste Marie, des nouvelles fraîches :

Le sud de l'ile est en chantier, objectif : la route goudronée jusqu'à l'aéroport ...
depuis plusieurs mois le chantier est en cours, d'abord pour refaire les ponts. Deux sociétés se partagent les travaux, car il s'agit aussi de refaire la digue, le port de l'ilot Madame, le port d'Ambodifotatra ... D'après mes amis St Mariens au téléphone les contrats du chantier prévoient la livraison de la route avant la fin de l'année.

Quand Ste Marie ressemblera à Nosy Be, j'irai ailleurs, c'est vrai que la côte Nord-Est a de nombreux atouts pour un certain temps encore.

Langevine, à propos du paradis de chacun, j'ai gardé en mémoire une émission de France-inter où il était demandé aux auditeurs de décrire le leur, de paradis, et la réponse qui m'avait vraiment plu venait d'une auditrice qui disait "mon paradis c'est un petit creux, là, près de l'épaule de mon mari, quand j'y pose ma tête ..."
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Lun 21 Mai - 19:01

Bien dit !!!

jipi zanatany
V.I.P.
V.I.P.

Masculin Nombre de messages : 770

MessageSujet: ste marie   Lun 21 Mai - 20:04

quand je pense qu en 1990 il y avait 3 ou 4 voitures a ste marie plus le mini bus d air mad
et trois ou quatre hotel de laeroport a la ville
plus la crique et les cocotiers au nord
sur la cote est rien et deux hotels a l ile aux nattes dont le "napoleon"
c est vrai que cela a change tres vite
mais c est pas encore nosy be heureusement mais attention ................cela va vite arrive
Voir le profil de l'utilisateur http://www.abm.fr
manompana

Féminin Nombre de messages : 24

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Mar 22 Mai - 11:32

Laurent à eu droit à une immersion complête et totale de ce qui est la réalité malgache de la brousse!
Bien loin du voyage organisé!
Il fut remarquable dans son stoïcisme.
J'en profite pour rappeler qu'il faut bien cerner ce que l'on attends d'un voyage à Madagascar.
Et qu'il est préférable de ne pas être stressé par des impératifs de temps!
Une petite marge d'un jour pour le retour et on prend les impondérables avec plus de détachement!
Je ne manquerai pas de remercier prosper de n'avoir pas abandonné Laurent aux profiteurs de vazaha préssé!
Les habitants de mahela gardent un bon souvenir de ton passage, surtout la cuisinière pour ta générosité!
amin'araka
pascal.
Voir le profil de l'utilisateur http://artisanatmalgache.uniterre.com
Langevine974
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Mar 22 Mai - 11:46

Effectivement quand on part à Mada il faut se dire qu'on n'est pas à l'abri des impondérables : bac hors service, ou bien bac empalé au milieu du plan d'eau, hôtel fermé alors que les réservations ont été enregistrées, panne de voiture ............ et j'en passe.
Il arrive toujours quelques choses.
Quand on sait tout cela on appréhende ces désagréménts avec plus de sérénité. Et comme dit Manompana, il suffit de prendre ces précautions pour le retour en avion. Pour moi c'est le seul impératif.
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Mar 22 Mai - 12:26

Ste Marie : bon à savoir, dans L'Express d'aujourd'hui

Sainte-Marie
Ouverture d'une agence consulaire française

Une agence consulaire française a ouvert ses portes depuis mardi à l'île Sainte-Marie. Le premier consul honoraire Jean-Jacques Ravelo a été installé au cours d'une cérémonie honorée par le consul général de France Roland Bréjon, le consul de France résidant à Toamasina Joseph Carboniel et les autorités locales. Jean-Jacques Ravelo, un opérateur touristique installé dans l'île depuis 26 ans, a été accueilli avec joie par plus d'une centaine de ressortissants français résidant à Sainte-Marie. Pour le moment, le restaurant Lakana sis à Andapanangoy abrite le tout nouveau consulat.

Date : 22-05-2007
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.

Féminin Nombre de messages : 463

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Mar 22 Mai - 18:03

Madaphile a écrit :

"Y at'il des Madalandiens aux mêmes dates et lieux ?"

Bonjour Madaphile
Nous revenons de Mada le même jour que toi...enfin, si tu ne décides pas d'y rester ! lol!
Nous partons également de Marseille, le 13 septembre, et rentrons le 3 octobre...sauf "imprévus" !
En fait, on n'est pas de vrais "madalandiens"...vu que c'est mon premier voyage à Mada !(mais surement pas le dernier, d'ailleurs, je réfléchis déjà à l'itinéraire du suivant...)

Ce serait sympa de faire la connaissance d'un "presque" voisin français...à 10000 kms !
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Mar 22 Mai - 19:56

Ok Pimprenelle, on essaye de se trouver le 3 octobre à Ivato, et on ira vider quelques dernières THB au resto de l'aéroport avant d'embarquer

J'aimerais assez goûter votre enthousiasme du premier voyage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ste Marie : un bon plan ?   Aujourd'hui à 4:09

Ste Marie : un bon plan ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant