MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Manakara Be envahit par la montée de la mer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Manakara Be envahit par la montée de la mer   Jeu 1 Mar - 1:18

Manakara Be en situation de catastrophe naturelle d'après les infos de l'Express

http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=5659


Citation :
Montée des eaux
L'érosion frappe Manakara
La montée des eaux à plusieurs reprises a touché des bâtiments longeant le bord de la mer. Manakara risque de perdre une partie de son quartier.

Manakara est de nouveau en proie à une situation désastreuse. Des bâtiments administratifs, installés à Manakara Be, risquent d'être emportés par les vagues parfois très violentes.
L'érosion menace le quartier de Manakara-Be, situé au bord de la mer. “Des bureaux abritant le service des emplois, le tribunal, les travaux publics et même la région de Vatovavy-Fitovinany sont concernés par cette situation inquiétante. La mer arrive jusque dans l'enceinte des bâtiments après avoir totalement submergé la rue”, explique Adrien Ranaivoarison, employé de la Banque centrale de Manakara, qui travaille non loin de la zone concernée.
“Le fait est que le niveau de la mer est montée trois fois de suite et a atteint plusieurs bâtiments se trouvant à une distance de 200m. Les dommages auraient pu être pires, s'il n'y a pas eu la digue de protection, datant de l'époque coloniale, restée intacte”, fait remarquer, ahuri, un natif de Manakara, de passage dans la ville.
Adrien Ranaivoarison ajoute qu’un arbre coupé a aussi causé des dégâts sur la maison de particuliers. “De nombreux habitants et même des employés se préparent à déménager”, souligne-t-il, en rappelant que les autorités n'ont pas encore réagi.
Ce à quoi, le maire Martial Rakamisilahy réplique: “Aucune intervention n'est possible face à la situation qui ne fait que s'aggraver et reste hors de nos moyens. La commune n'y peut rien tant que le pouvoir central ne réagit pas".

Fanja Saholiarisoa
Date : 01-03-2007

- Envoyer cet article à un ami

http://www.lexpressmada.com/display.php?p=display&id=5659


Même alarme dans le Quotidien


http://www.lequotidien.mg/article.php?art=14568&date=2007-02-28


SOCIETE
ENVIRONNEMENT



La mer n’est plus qu’à 10 mètres des bâtiments administratifs

La mer n’est plus qu’à 10 mètres des bâtiments administratifs
La ville de Manakara Be est fortement menacée par la mer qui détériore petit à petit la plage, le bord de la mer et commence à endommager les rues. A l’heure actuelle, celle-ci se rapproche davantage de la ville, et se trouve à environ 10 mètres des bâtiments administratifs.

1m3 toutes les 40 secondes !
Depuis vendredi dernier, de fortes précipitations s’abattent sur Manakara Be et l’avis de danger imminent est appliqué. La mer devient de plus en plus violente et les eaux ne cessent de monter.
Au cours d’une réunion qui s’est tenue hier, une Organisation Mixte de Conception regroupant les responsables de la région et des Travaux Publics ont évalué les dégâts considérables que subit la ville. Le rapport a fait état d’une situation critique puisque la mer érode 1 m3 de terre toutes les 40 secondes.
A souligner que cette ville abrite les locaux de la région, l’Hôtel des Impôts, la circonscription des Travaux Publics, la Cisco, la Boa et le bureau de l’Inspection du Travail.
Les dégâts nécessitent par conséquent des travaux de reconstruction permettant de réhabiliter les bords de la mer.
Une étude est en cours et le début des travaux est vivement souhaité car si Manakara Be tend à disparaître, il ne restera plus rien des infrastructures installées.

Cas avérés de typhoïde
Pluies impliquent montée des eaux. La stagnation de ces eaux engendre l’insalubrité dans la ville de Manakara et cela va favoriser la fièvre typhoïde dont 52 cas déclarés.
Pour y remédier, les équipes sanitaires se sont mobilisées afin de réaliser des interventions d’urgence. Fort heureusement, aucun cas de décès n’a été enregistré. Jusqu’à ce jour, la prise en charge des soins se passe bien
et, concernant les médicaments, aucune rupture de stock n’a été signalée. Dans de pareils cas, la population pourra déjà limiter et prévenir les maladies liées à l’eau en respectant la propreté et en se conformant aux bonnes conditions d’hygiène.

Farah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
R@koto
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5876
Localisation : dans la brousse
Date d'inscription : 27/09/2005

MessageSujet: Re: Manakara Be envahit par la montée de la mer   Jeu 1 Mar - 1:27

la route de la plage était déjà en piteux état , mais maintenant?





Voilà ce qu'il reste du patrimoine colonial : quelques maisons en ruine et une digue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Manakara Be envahit par la montée de la mer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HELP montée de nitrites !!!!
» Recherche irish cob monté et attelé (TROUVE)
» à quel age peux ont monté notre poulain ??
» Vends âne monté et attelé
» Mue, montée hormonale ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: