MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Nouveau traitement pour le paludisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pimprenelle
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Féminin Nombre de messages : 463
Age : 52
Localisation : Dans le Sud !
Date d'inscription : 16/02/2007

MessageSujet: Nouveau traitement pour le paludisme   Sam 26 Mai - 18:42

Vu dans l'express de Madagascar du 26 mai 2007 :

Santé publique
Un nouveau médicament anti-paludéen
Un nouveau traitement contre le paludisme à base d'artémisinine est dorénavant disponible. Cependant, le Coarsucam demeure difficile d'accès pour le grand public.

La lutte contre le paludisme se renforce avec la venue d'un nouveau médicament, le Coarsucam, sur le marché malgache. Sous forme de comprimés, il est issu d'une combinaison thérapeutique à base d'artémisinine (CTA ou ATC). Le laboratoire pharmaceutique Sanofis Aventis l'a lancé officiellement, hier, à l'hôtel Panorama.
Ce rendez-vous a permis de présenter à l'audience les différentes facettes de ces nouveaux comprimés, validés par l'Organisation mondiale de la santé, le comité d'experts et le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Efficacité, simplicité et une seule prise quotidienne pendant trois jours, tels sont les termes qui résument le mieux le médicament. “Des études ont été faites sur sa fiabilité”, explique le Dr Inoussa Fifen, coordinateur international médical de Sanofi Aventis, au niveau des opérations en Afrique centrale.
Inaccessible
“L'usage des ACT aide à réduire l'incidence du paludisme”, soutient le Dr Fenosoa Raveloson, chef du service PNLP, qui affirme que le traitement sera bientôt inclus dans le programme.
Une promesse qui risque de prendre du temps pour se concrétiser, car le Coarsucam n'est pas à la portée des revenus des Malgaches en général. Son prix varie entre Ar 10 000 pour la tranche d'âge de 2 à 11 mois, Ar 11 000 pour celle entre 1 à 5 ans, Ar 13 000 pour le groupe de 6 à 13 ans et Ar 17 000 pour les plus de 14 ans, qui doivent, en outre, prendre deux comprimés à chaque prise.
Les réactions ne manquent pas face à ce nouveau médicament. Telle celle de Richard Andriamampiantona, ophtalmologue à Ambohibao: “Ce traitement a des aspects positifs à plus d'un titre, car il est d'usage plus facile et s'avère efficace”.
Le Dr Harison Randrianarisoa de la clinique MM24/24, lui, s'interroge sur le sort des patients en milieu rural, qui ne pourront pas payer ce nouveau produit et devront toujours absorber de la quinine.
De même, le Dr Jean Claude Rakotoarison, chirurgien du centre hospitalier Joseph Ravoahangy Andrianavalona, affirme que seul un traitement efficace et accessible aux malades lui importe.
Néanmoins, “le Coarsucam est très pratique, car sa prise est limitée à une seule fois par jour. Aussi, ce médicament spécialisé est-il plus sûr comparé à d'autres qui inondent le marché”, ajoute le Dr Andriamasy Voninahitra, au sein du ministère de l'Education nationale et de la recherche scientifique.

Fanja Saholiarisoa
Date : 26-05-2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Madaphile
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Masculin Nombre de messages : 253
Age : 74
Localisation : Hautes Alpes
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Saisons du paludisme   Sam 5 Avr - 8:19

Je ne sais plus où placer une information sur le Palu, les articles sont répartis un peu partout sur le forum, peut être qu'un jour on pourra envisager de les regrouper ...

Toujours est il que je viens de retrouver cette carte sur http://www.pasteur.mg/AtlasPalu/pdspalu.htm



et je m'apperçois que je ne risquais pas grand chose en allant à Ste Marie ou à Fianar en septembre-octobre, mais que mon voyage en mai-juin va nécessiter plus de précautions et de prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouveau traitement pour le paludisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chat constipé depuis un traitement pour des cristaux!!
» Article : Glaucome : un nouveau traitement restaure la vision chez des rats
» Traitement pour canaris
» Recherche nouveau materiel pour canicross
» Un nouveau système pour retrouver son animal perdu.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: