MADALAND


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 09.09.05 remaniement gouvernemental??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: 09.09.05 remaniement gouvernemental??   Sam 10 Sep - 0:38



Les problèmes socio-économiques actuels amènent les uns et les autres à reconsidérer la performance des différents départements.

Les bruits sur un remaniement gouvernemental sont-ils fondés, ou sont-ils émis parce que « la crise économique et financière » a tendance à se matérialiser ? En fait, sans se précipiter sur l'annonce des éventuels changements, les observateurs, eu égard aux « difficultés » rencontrées par l'équipe gouvernementale actuelle, tirent une conclusion, résultat justement de l'analyse des péripéties économiques de ces derniers temps, selon laquelle les moins performants devraient être remplacés, comme l'a suggéré le Chef de l'Etat à l'ouverture de Salama 2005. Analyse logique dans la mesure où la politique générale de l'Etat a édicté des échéances claires à honorer, avec des objectifs que chaque département devait atteindre à la fin de l'année.

Mais en tout cas, le Gouvernement ressent le besoin d'avoir au moins cinq ministères forts et efficaces.

1. En premier lieu, après avoir tiré une leçon de la gestion de l'économie en général touchée par ce problème de trésorerie, l'Etat devrait se doter d'un département de Finances et de Budget très performant, réaliste et efficace. Efficace pour assurer la rentrée des recettes, efficace pour une gestion de trésorerie respectant les procédures légales, efficace pour permettre aux autres départements de fonctionner, et efficace dans la lutte contre la corruption.

2. En second lieu, le gouvernement aurait besoin d'un département de communication dynamique et efficient. Il s'agit de mieux expliquer la réalité socio-économique du pays, d'expliciter et de soutenir la politique suivie par l'Etat pour être logique en tant que porte-parole, et de favoriser les efforts entamés par les producteurs locaux.

3. En troisième lieu, l'Etat serait aussi en attente d'un département assez pertinent en matière de promotion du Secteur privé. Un département doté de moyens et de responsables compétents, et non des responsables latents, présents depuis des décennies, mais qui risquent d'être laminés par la routine. Valable pour les autres ministères.

4. Quatrièmement, le monde rural étant inscrit dans le cadre des priorités, le pouvoir éprouverait le besoin d'instituer un département performant chargé de l'Agriculture et de l'Elevage, eu égard aux objectifs précisés dans la politique générale de l'Etat, et les défis du Millenium Challenge Account.

5. Enfin, l'Etat a plus que besoin d'un ensemble de structures très efficaces contre l'insécurité aussi bien urbaine que rurale. Selon des observateurs, ce sont les cinq départements à « doper » et à « booster », c'est-à-dire dont les capacités doivent être reconsidérées aussi bien sur le plan de ressources humaines que sur le plan de la compétence. Et le pouvoir devrait se faire à l'idée que tous les agents de l'Etat ne lui sont pas favorables. La preuve, les cas d'infiltration sont justifiés par ce que certains qualifient de « fuite »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kamiko
V.I.P.
V.I.P.
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : ile de la reunion
Date d'inscription : 28/08/2005

MessageSujet: Re: 09.09.05 remaniement gouvernemental??   Dim 11 Sep - 17:58

Citation :
MELODIIE
Les bruits sur un remaniement gouvernemental sont-ils fondés, ou sont-ils émis parce que « la crise économique et financière » a tendance à se matérialiser

c'est pour que le peuple se sente écouté, mais c'est déjà la valse des chefs de provinces, alors si celà se fait faudra pas s'attrendre à de gros changements sur le terrain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mélodie
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Féminin Nombre de messages : 1845
Age : 38
Localisation : Mon corps en France, Le reste à Mada
Date d'inscription : 03/08/2005

MessageSujet: Re: 09.09.05 remaniement gouvernemental??   Dim 11 Sep - 18:59

des changements en bien ou en pire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 09.09.05 remaniement gouvernemental??   

Revenir en haut Aller en bas
 
09.09.05 remaniement gouvernemental??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des régimes autoritaires tentent d’imposer un contrôle gouvernemental total sur Internet
» Génétique
» remaniement de mon bac ;)
» Le président Bouteflika procède à un remaniement ministériel
» remaniement de ma volière d'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MADALAND :: *******DIVERS******* :: ACTUALITES-
Sauter vers: